La reproduction: explication et témoignage
La question de la reproduction est un sujet qui revient beaucoup dans le monde du furet et aussi dans les associations. Il y a les propriétaires affolés pour leur furette après avoir parler à leur vétérinaire ou après avoir lu des choses sur internet/dans des bouquins, ceux qui ont envie d’avoir des bébés pour le bonheur de leur furette ou pour leur propre plaisir ou encore par envie de se faire un peu d’argent (pour ses animaux ou pour soi-même), nous voyons de tout mais avez-vous vraiment réfléchi aux conséquences de votre décision?
Savez-vous que faire reproduire votre furette/furet peut mettre sa vie en danger? Qu’il existe d’autres alternatives que la reproduction pour éviter l’aplasie médullaire? Savez-vous que ce projet peut s’avérer être un gouffre financier?
Afin de répondre à ses questions, je vais essayer de faire un post complet sur la reproduction, ses risques et les conséquences auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé. J’agrémenterai mes propos avec des témoignages que j’ai pu récolter (en citation dans le texte). Si vous envisagez de faire de la reproduction lisait bien ce post!
I. Quelques généralités sur la reproduction
1) Les chaleurs
Les chaleurs des furettes dépendent de la photopériode et débute généralement au environ du mois de février. Elles peuvent débuter plus tôt en cas de non respect de la photopériode et s’étendent jusqu’à ce que la luminosité soit inférieur à 12 heures par jour. Les chaleurs, chez la furette, peuvent entraîner l’aplasie médullaire qui peut conduire à la mort de la furette (cf le post sur les chaleurs).
Contrairement à ce qu’on peut lire parfois et à ce que pense certains vétérinaires, il existe d’autres alternatives à la reproduction pour éviter l’aplasie médullaire: la stérilisation ou l’implant (cf le post sur les chaleurs). Si les chaleurs ont déjà commencé, il est possible de faire une piqure STOP chaleur afin d’arrêter les chaleurs pour pouvoir ensuite la stériliser (N.B: on peut mettre un implant jusqu’à 15 jours après le début des chaleurs).
2) Le choix du mâle
Il est important de bien se renseigner avant de choisir un mâle. Chez le furet, toutes les couleurs ne se marient pas bien et peuvent mener à des tares chez les furetons allant de la surdité à la mort en passant par des malformations congénitales et des cancers.
Attention: les femelles angoras ne produisent pas de lait, il est donc peu recommandé de les faire reproduire (voire dangereux)!!
3) La saillie, la gestation et le sevrage
On peut mettre sa furette “au mâle” à partir de J+15 du début des chaleurs. Il est préconisé de faire 2 à 3 saillies sur 2 ou 3 jours, il est important de séparer les furets entre chaque saillie car c’est très fatiguant (voire un peu violent pour la furette). Ensuite il faut compter 42 jours de gestation (+ ou — deux jours, si ce délai est dépassé, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire). La furette doit ensuite rester isoler les 15 premiers jours de gestation (sans trop être manipulé) et de nouveau isolé à partir du 30ème jour de gestation (et ceux jusqu’à la fin du sevrage des furetons). Il faut donc prévoir une cage “spéciale gestation” au calme pour que la furette puisse être tranquille. Cette cage devra contenir préférentiellement de la paille à la place des dodos pour que la femelle puisse faire son nid et pour éviter que les furetons s’y accrochent (et en meurent). Les contractions sont le signe du début de la mise à bas, il faut absolument la laisser tranquille (et ce jusqu’à la fin du sevrage alimentaire)!
Une furette stressée () peut aller jusqu’à refuser de s’occuper de sa portée (ce qui revient à tuer les furetons). Les hormones jouant, même avec une furette ayant une relation fusionnelle avec sa maîtresse, les manipulations peuvent être une source de stress.
N.B: la furette doit être vermifugé avant la saillie
Une portée de furetons peut compter entre 1 et 18 furetons. Ces deux extrêmes sont rares mais la moyenne est de 8/9 furetons ce qui reste un nombre élevé.
Les furetons naissent nus, aveugles et sourds. Ils sont pris en charge à 100% par la furette (dont le lait est plus ou moins riche en fonction de sa nourriture). L’allaitement est très fatigant pour la furette (surtout sur les grosses portées), il lui faut donc une alimentation riche, équilibrée et à volonté.
La croissance des furetons est rapide et visible de jours en jours. Il commence à ouvrir les yeux (et les oreilles) et à commencer la nourriture solide autour de la troisième/quatrième semaine (pas forcément danc cette ordre là). Ils iront d’eux-même (avec l’aide de leur mère) se servir dans la gamelle de celle-ci. Là encore il ne faut pas intervenir (ou le moins possible), augmentez simplement la ration pour qu’il y en ait assez pour tout le monde. Au début ils mangeront un peu (en continuant le lait maternel) pour manger de plus en plus de solide et de moins en moins de liquide. C’est à partir de la 4ème semaine que les premières sorties pourront être faites (de préférence en parc ou dans un endroit sécurisé). L’apprentissage pour la morsure peut commencer entre la 4ème et la 6ème semaine.
“Il y a quelques années, j’ai voulu me lancer dans la reproduction avec ma furette. J’étais mal renseignée à l’époque et je donnais à ma furette des croquettes bas de gamme et j’ai fait de même avec mes furetons. Je m’en occupais très bien et je les pesais régulièrement. Le seul hic c’est qu’ils ne prenaient pas beaucoup de poids et étaient en dessous de la courbe de poids (voire très en dessous) et avaient un gros retard de croissance. Les pauvres n’étaient pas jolis jolis. Je me suis bougée les fesses pour me renseigner (ce que j’aurai dû faire avant), j’ai changé leur alimentation et j’ai réussi à compenser leur retard et je les ai vu devenir de plus en plus beau au fil des jours.
Je me suis fait beaucoup de soucis, mes animaux sont tout pour moi, j’avouerais que j’ai pas mal pleuré, trop peur de perdre mes bébés, ou qu’ils aient des problèmes de santés plus tard, j’ai remué ciel et terre pour trouver ce qu’il fallait pour eux, véto suivis poids etc…et forcément ça a eu un coût.
Donc voilà avant de se lancer dans une portée il faut bien se renseigner (pas n’importe où) et ne pas faire les choses à la légère, car une portée peut vite devenir un cauchemar… et des soucis des santés pour les furets.”
Les adoptions se font à partir de l’âge de 8 semaines (âge auquel il doit déjà être vermifugé et peuvent avoir leur premier vaccin).
Un particulier n’a pas le droit de faire plus de 1 portée par an.
II. Les complications au cours de la gestation
1) Problèmes pendant la saillie
Outre les petits “bobos” qui peuvent faire suite à la saillie. La saillie peut avoir des conséquences beaucoup plus grave pour la furette comme pour le furet ! Généralement on fait venir un mâle d’une famille qu’on ne connait pas, en se basant sur des conversations (téléphoniques ou par mail), sur un choix de couleur ou de morphologie (idem pour le choix de la femelle). Mais que savez-vous vraiment de ce furet? Malheureusement vous ne pourrez jamais être sûr à 100%, même si vous connaissez le propriétaire d’ailleurs. Nos petits poilus cachent parfois bien leur jeu! ECE, ADV, maladies microbiennes, infections, parasites, ne pensez pas être plus à l’abri que votre voisin. Un furet peut être porteur sain, c’est-à-dire qui a la maladie (généralement depuis la naissance) sans en avoir les symptômes ni les conséquences, en revanche il peut transmettre la maladie (et là, il y aura des symptômes!). Parmi ses maladies on a l’ADV par exemple qui peut conduire à la mort du furet (qui l’a attrapé d’un porteur sain qui n’avait aucun symptômes ni aucun signe de faiblesse!!!) ou l’ECE (pour plus d’information sur ces maladies ici). De plus certaines maladies passent inaperçu au début mais là encore s’il y a contact avec votre furet/te, il y a un risque de transmission.
La venue d’un furet étranger chez vous ou le départ de votre furet pour quelques jours chez une tiers personne est un risque, même si vous avez en face de vous le meilleur des propriétaires de furet! Ce risque est encore plus grand lors de la saillie où il y a échange de fluide. Cela peut bien se passer mais peut aussi provoquer des coups financiers (dans le cas d’infection comme la vaginite, le pyomètre ou de maladies) voire la morte de votre furet/furette.
2) Problèmes pendant la gestation
La gestation est fatigante pour les furettes. En temps normal, tout se passe bien mais malheureusement, le moindre pépin pendant la gestation peut vite prendre des proportions énormes pouvant avoir des conséquences allant jusqu’à la mort (si elle est trop affaibli — heureusement ce n’est pas toujours le cas). Et fatalement tout ça, à un prix que ce soit financier, en temps, en inquiétude, en stress (autant pour vous que pour la furette).
Pour vous montrer de quoi je veux parler, rien ne vaut un exemple.
Printemps 2009, une propriétaire vient demander de l’aide sur un forum pour sa femelle en gestation depuis 19 jours qui ne s’alimente plus depuis la saillie. La furette maigrit mais n’a que ça comme symptôme. La propriétaire vient chercher conseil après 2 visites chez le vétérinaire.
Résultats:
- gavage de la furette à la seringue, nourrissage à la main plusieurs fois par jour pendant une semaine puis rechute avec suspicion d’ECE transmis par un porteur sain
- une facture vétérinaire énorme entre les 4–5 visites supplémentaires chez le véto + les différentes analyses pour trouver ce qu’elle a.
- la portée est morte
Un autre exemple, mais cette fois-ci il s’agit d’un témoignage:
Je suis une jeune fille de 19ans (18ans au moment des faits). Je me suis inscrite sur ******.com que je trouvais plus “conviviale” que les autres forums. Je me suis faits des amies dont deux dans ma ville avec toute deux des furets ruteux. Leeha (ma furette) est tombée en chaleur en Janvier elle avait alors 4 mois comme elle était beaucoup trop jeune pour la repro elle a eu une injection stop chaleur et j’avais pris pour habitude du a une maladie de fermer mes volets quasiment h24 ce qui avait repousser ses chaleurs à deux mois après.
Pendant ces deux mois je me suis renseignée auprès de mes amies sur les risques du gestation etc, celle avec qui j’avais décidé de faire la repro m’a alors beaucoup rassurer en me disant que Leeha ne risquait quasiment rien et qu’il etait tres rare qu’il arrive quoique ce soit (elle avait déjà fait une portée) je lui ai donc fait confiance et on s’est “lancé” dans l’aventure.
Devant aller chez elle un week end je lui demande si je peux prendre Leeha, elle me dit que oui ça ne risque rien. Mais voila, le stress fait quelle a commencé a perdre du sang, ma copine m’a alors dit que ca devait être les selles car s’il y avait beaucoup de petits ca appuyait sur son sphincter. Je lui ai donc fait confiance mais avec une boule au ventre malgré tout. En rentrant chez moi le Lundi tout est allé très vite après et le récit de son calvaires a été dit dans le post. [petite note pour mieux comprendre: le mardi, Leeha saignée toujours, elle titubée et une première visite vétérinaire avait été faite et il y avait une légère déshydratation. Les premières recherches sont allées vers un insulinome (à cause d’une légère hypoglycémie à son arrivée. La puce a été hospitalisé plusieurs jours. Au final le placenta d’un fureton s’était détaché. Une césarienne a été faite (les bébés sont tous morts) et une hystérectomie a eu lieu car son utérus était abimé.]
Outre passer ses moments horribles que ma Doudoune a passée je m’en veux encore aujourd’hui et notre relation est très fusionnelle. Si c’était à refaire je ne reprendrais jamais le risque, ma doudoune a été perturbée moralement pendant plusieurs semaines, moi aussi. Toute son hospitalisation je n’ai cesser de pleurer et pendant ses soins à la maison aussi jusqu’à l’enlèvement de ses points deux semaines plus tard.
Et côté financier ca a aussi été un coup dur de 200€ avec une veto super qui ne nous a pas compter beaucoup de choses car elle étais sous le charme de ma princesse.Tout ça pour dire qu’au final j’ai fait confiance à la mauvaise personne et que Leeha a failli en coûter de sa vie. Que tout ne se passe pas toujours bien et que dans ces cas là il faut malheureusement mettre le prix pour sauver nos petits amours.
On peut aussi parfois remarquer un changement de comportement de la furette pendant la gestation (et après la gestation, jusqu’au départ des furetons). Il n’est pas rare que la furette devienne agressive ou au contraire très maternel (plus rarement, mais c’est parfois le cas lors de pseudo-gestation ou de grossesse nerveuse).
3) Problèmes de lactation
Comme je l’ai déjà dit, les furettes angoras ne produisent pas de lait (il est donc très fortement déconseillé de les faire reproduire, et ne pensez pas pouvoir biberonner une portée depuis sa naissance jusqu’à la fin de son sevrage, ça relève de l’utopie). Mais les furettes semi-angora et à poil court peuvent aussi avoir des problèmes.
Lait trop pauvres, trop peu de production de lait (attention, ce problème n’est pas spécifique des grosses portées), lait contaminé (dans le cas de mammite — c’est-à-dire d’infection des mamelles de la furette qui peut transmettre des germes mortels pour les furetons ou de pyomètre où les furetons sont contaminés en naissant), il peut y avoir de nombreux problèmes avec une grande diversité de causes (alimentation, infection…) et les conséquences peuvent être dramatiques pour les furetons.
Il n’y a pas de solutions miracles face à ces situations qui arrivent souvent à une période critique pour les furetons. Un avis vétérinaire est nécessaire, et les solutions pour les furetons sont généralement de les biberonner (soit un nourrissage toutes les 3 heures pour chaque fureton….imaginez ce que ça fait comme travail pour les grosses portées) ou de trouver une mère de substitution (mais là encore il faut réussir à trouver une femelle avec des furetons au même moment que votre furette, qui n’est pas trop de petit en particulier si vous avez une grosse portée, voire trouvé plusieurs mères si votre portée est trop importante).
Mai 2013, une furette du nom de Choukie est saillie. La gestation se passe bien et elle met bas à terme de 7 petits furetons en pleine forme. A l’âge de 20 jours, un des fureton meurt. La mère et les autres furetons sont en forme, donc même si cette mort paraît suspecte (les furetons meurent généralement dans les premiers jours), rien ne laisse présager que le reste de la portée ait un problème. Mais suite à cet évènement, le reste des furetons a cessé de prendre du poids. Le vétérinaire a conclu que le lait de Choukie n’était plus assez nourrissant et la propriétaire a dû nourrir la portée entière au biberon (toutes les 3 heures). Cela a permis à la portée de reprendre du poids. Malheureusement cela n’a pas suffit et quelques jours plus tard 2 autres furetons sont morts suivi de près par leur frère puis leur soeur. Il ne reste alors que 2 furetons sur toute la portée. Malgré les nombreuses visites chez le vétérinaire, les différents traitements, les changements d’alimentation (différentes marques de lait notamment) et tous les efforts de la propriétaire, seule une furette survivera au-delà d’un mois.
Lien d’origine
4) Problèmes avec les furetons
Là encore, les problèmes peuvent être divers, je vais essayer de vous en citer quelques uns et de vous en illustrer le plus possible mais il s’agit bien sûr d’une liste non exaustive des problèmes qui peuvent survenir.
Pour commencer, il faut savoir que chez les furets on ne peut pas marier toutes les couleurs et surtout les couleurs reflètent parfois des problèmes plus grave! Faire reproduire certaines couleurs par exemple augmente les chances de vous retrouver avec une portée avec plus de furetons morts nés, avec des malformations +/- graves (les intestins hors du corps, fausse couche spontanée, absence de queue etc). Il faut savoir aussi que les furets tachés (sur la tête voire même sur le corps) ont des problèmes de surdité (dû au white spotting comme le gène javel — un lien). Faire naître des furetons sourds peut avoir des c*nséquences sur la vie futur de votre fureton! L’ouie est un sens important pour les furets (qui n’ont pas une bonne vue), privé de ce sens, il peut arriver que les furetons deviennent peureux et/ou aient des réactions brusques quand ils sont surpris (ce qui peut arriver facilement s’ils ne vous ont pas sentis arriver). Cela peut être une cause d’abandon !
Seul un test PEA peut certifier qu’un furet est sourd, la preuve, je vous présente Graffin, furet sourd bilatéral (donc n’entend rien, le test PEA a été fait) :
Vous auriez parié qu’il était sourd?
Il faut faire gaffe avec la génétique, tout problème même latent chez votre furet/te peut être transmis à sa descendance et c’est VOUS qui en êtes responsables.
(une petite étude intéressante )
Un furet a fait plusieurs portées avec différentes femelles sans problème. Puis en 2012, avant que les furetons puissent rejoindre leur famille, la propriétaire s’est rendu compte qu’une des petites avait le ventre très dur et très gonflé. Il s’est avéré qu’elle était atteinte d’hydronéphrose (malformation génétique du rein, le sien faisait 10 cm de diamètre et 65g) et à dû se faire opérer, sa soeur a un souffle au coeur assez important et un troisième de la portée à une microphtalmie.
La furette et son rein après l’opération
Dans ce genre d’histoire aussi c’est au propriétaire de la mère de payer l’opération, il y a peu de chance que vous trouviez une famille qui accepte de vous rembourser ses frais pour un fureton!
Outre les problèmes de génétique, il peut y avoir des problèmes liés à leur alimentation (anémie, pas assez nourrit car la mère n’a pas assez de lait, hypo ou hypercalcémie) qui sont généralement liés à un problème chez la furette (pendant les 3 premières semaines particulièrement).
Il y a également les “cul-de-portée”. Parfois le dernier né est plus petit que les autres et gardent toujours cette différence. Attention, les culs de portées ne survivent pas toujours et sont souvent plus fragiles que les autres furets (tous les éleveurs et les naisseurs vous le diront).
5) Problèmes après le sevrage
Ca y est, les furetons sont entièrement sevrés et prêt à rejoindre leur famille. Mais vous voilà confrontez à deux nouveaux problèmes:
- arriverez-vous à placer tout le monde? Placer 2–3 furetons c’est une chose mais placer 10–12 furetons c’est une autre paire de manche. Que ferez-vous si vous n’arrivez pas à placer rapidement tout le monde? Avez-vous la possibilité de garder un grand nombre furetons pendant une durée indéterminée? De leur donner l’amour, l’attention, la place et l’alimentation qu’ils méritent?? Il faut quand même savoir que la tendance pour le furet est en train de s’inverser (dixit des éleveurs et des naisseurs qui pour la saison 2013 ont eu plus de mal qu’avant à placer leur fureton)
- si vous trouvez des familles, êtes-vous sûr de pouvoir leur faire confiance? Etes-vous sûr que votre fureton, que vous avez aimé, que vous avez désiré ne va pas être maltraité, ne va pas être abandonné dans la nature ou dans une association (ce qui est un traumatisme même s’il n’y a aucune maltraitance dans le parcours de vie du furet). C’est un problème que l’on rencontre également en tant qu’association mais l’avantage c’est qu’une association a plus de pouvoir qu’un particulier pour récupérer un furet en cas de mauvais traitement ou d’abandon mais en tant que particulier, si l’animal n’est pas à votre nom (ce qui arrive en cas de vente), vous ne pouvez rien faire, si le propriétaire ne veut pas vous laisser faire!
Je vais vous raconter une histoire (vraie). C’est l’histoire d’Ebony, furet mâle albinos qui avait tout pour être heureux dans sa vie, un bon caractère, une naisseuse qui l’aime, une bouille à tomber par terre.
A un mois, peu de temps avant de rejoindre sa famille
Mais la vie en aura décidé autrement…
Deux ans après son départ, sa naisseuse reçoit un coup de téléphone d’un vétérinaire lui annonçant qu’un furet à son nom a été trouvé à 300 km de chez elle. Après quelques coups de téléphone, le loulou est récupéré par une connaissance et arrive le lendemain chez la naisseuse. Et là, c’est le choc! Little Ebony est maintenant un furet maigre avec un poil sec et orange (plus orange qu’un ruteux), il est humide (d’urine) sur tout le bas du ventre, il a une masse dans le ventre, une de ses pattes est déformés à cause de l’urine, sa queue est partiellement nue, sa peau est noire à certains endroits et ses crocs sont cassés.
Quelques photos supplémentaires d’Ebony (dont des photos récente)
SPOILER:Cette histoire se finira bien est Ebony mène maintenant une vie tranquille de fufu, mais ils n’ont pas tous cette chance….
Je mets rajoute un exemple pour vous montrer ce qu’il ne faut jamais se lancer sans rien y connaître. Parfois mieux vaut ne rien faire et garder sa furette en bonne santé que tenter quelques choses et se planter en RISQUANT AINSI DES VIES!
Enfin un témoignage complet d’une personne ayant faire reproduire sa furette:
Pourquoi avoir fait de la reproduction ?
J'ai voulu faire reproduire ma furette tout d'abord car je souhaitais un deuxième furet mais aussi parce qu'il était impossible pour moi d'avoir un autre furet aussi exceptionnelle que ma première princesse ! Je voulais donc qu'il ou elle lui ressemble le plus possible et je me suis donc mise à la recherche d'un mâle pour ma pépète. C'était sur pour moi la deuxième fille que j'aurais, serait un des bébés de FUFU (ma furette) !
Comment as-tu trouvé un mâle ?
J'ai passé énormément d'annonce sur Lbc à la recherche de gens voulant faire reproduire leur mâle en proposant en échange un bébé au choix sur la future portée.
Je n'ai eu qu'une seule réponse au début d'un couple de filles proposant leur mâle albinos pour la reproduction ! Ma FUFU étant déjà albinos ma crainte a était de me retrouver uniquement avec des petits albinos mais j'ai accepté. Je n'avais plus qu'à attendre les chaleurs de ma FUFU...
Quand le moment de présenter les deux futures amoureux est arrivé j'ai reçu un appel d'une fille qui m'annoncer connaître une association ! Elle me précise que cette association ne faisait pas ça en temps normal mais que exceptionnellement pour moi la patronne accepterait de me prêter un mâle pour ma FUFU, j'ai dit ok à cette fille qui m'a précisé qu'on me prêterait un mâle black, j'ai donc sauté sur l'occasion et deux semaines après je me suis présenté à cette association !
Elle devait me prêter le mâle gratuitement mais une fois sur place elle m'annonce qu'en fait elle me le prête dans le dos d'une certaine amie à elle et que cette amie a été au courant à cause d'un article que j'ai posté sur le forum de l'association (j'y ai juste mis que ma FUFU allez être maman) pas avec qui, ni comment ! Du coup quand les bébés seront nées, elle me prendra un champagne qu'elle revendra 100 euros pour donner à son amie qui demande 100 euros pour les saillies.
J'ai accepté un peu à contre cœur je me suis vraiment sentie prise pour une conne mais je suis repartie avec le furet car de toute façon ma FUFU était au plus haut de ses chaleurs et j'avais annulé avec les filles au mâle albinos du début, donc pas le choix.
Comment s'est passé la saillie ?
Les amoureux car oui on peut dire qu'ils sont vraiment tombés amoureux c'est deux là, on fait ce qu'ils avaient à faire sans cris ni violence ! J'étais étonné de voir à quel point tout s'est bien passé pendant les 3 jours où j'ai gardé le mâle ! Le pépère était vraiment adorable, j'en suis vraiment tombée amoureuse. La dame de l'association me raconte qu'il ne sort jamais de sa cage car sa maîtresse n'a pas de temps pour lui et qu'elle s'en sert uniquement pour les saillies pour toucher 100 euros à chaque fois !
Et l'accouchement ?
Le soir de l'accouchement a été vraiment très éprouvant, j'ai eu très peur de ce qui pouvait/ allait arriver ! Je n'avais jamais réussi à sentir les bébés dans le ventre de leur maman et j'ai même pensé à une grossesse nerveuse ! Quand je suis rentrée le soir un premier bébé était là, je ne l'ai pas vu tout de suite je l'ai entendu du salon, ça pousse des cris vraiment impressionnant, c'est trop mignon.
Et puis le deuxième est sortie et puis le troisième est de 4,5,6,7, 8,9,10 elle m'a fait 13 beaux bébés. Je suis allée me coucher en espérant que tout ce beau monde tienne jusqu'à demain. Au final 11 bébés ont survécu ils ont bien grandi. FUFU m'a fait… deux Arlequins, 3 black, et 6 albinos.
L'entretien était difficile 11 bébés faut les nourrir et ça manger rapidement de la viande j'ai acheté de la viande beaucoup de viande pour éviter les croquettes ! Le rêve est je l'avoue par moment devenu cauchemardesque !
Et quand ils ont été en âge d'être adopté ?
J'ai mis des annonces un peu partout pour les réservations ! Personne n'a voulu de mes bébés ou du moins énormément de monde en voulait mais les gens venaient de bien trop loin... Quand ils ont eu l'âge de partir la personne qui m'a fait connaître l'association a choisis la sienne parmi les deux femelles arlequins ! J'ai réussi à vendre un albinos puis un black puis plus rien...
A chaque bébé partit, l'argent me servait pour nourrir les bébés qui reste; c'est un cercle vicieux. Tu débourse plus d'argent pour les bébés que tu n'en gagnes... Heureusement que le plaisir était là car je n'aurais pas tenu jusqu'au bout.
Quand j'ai vu que je n'arrivais pas à placer les bébés, l'association m'a proposé de venir à son exposition pour les vendre. Idée super sympa mais je travaillais ce jour-là. J'ai même finis par proposer les derniers bébés à l'association pour qu'elle les vende en lui disant même de garder les sous pour elle car je n'arrivais plus a tenir financièrement! Elle n'en a voulu car déjà trop à caser de son côté, elle m'a donc conseillé d'attendre les vacances !
Elle a fini par m'expliquer qu'elle en avait tellement reçu à l'association qu'elle préférait que je lui donne directement 100 euros plutôt qu'un petit ! J'ai accepté confiante car il me restait 6 bébés et en les vendant même 50 euros chacun je pourrais lui donner 100 euros. Le temps a passé et les journées au boulot étaient longues et le soir à 21h c'était un carnage dans l'appartement ! Les bébés ont grandi, j'ai finis par les donner ! En gardant ma deuxième arlequin que j'ai d'ailleurs appelé Lily !
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour le replacement ?
Il m'a été très dur aussi de trouver des gens sérieux ! Certains me donnaient un chèque de caution et me l'on fait déchirer au dernier moment ! J'ai eu un seul vrai soucis avec un couple qui m'ont pris une petite et me l'ont ramené le lendemain enfermé dans une bassine dans le noir car soi-disant c'était un monstre sanguinaire ! Et qui m'ont obligé à rendre l'argent en me menaçant.
Et la personne qui t'a confié son furet pour la saillie ?
J'ai fini par proposer à l'association Lily ma petite arlequin car je n'ai pas pu réunir la somme de 100 euros, je lui ai proposé de faire comme au début elle vend la petite et se rembourse mais elle a refusé ! Ça fait quand même plusieurs mois que je dois lui donner 100 euros je comprends qu'elle s'impatiente mais qu'elle refuse la petite m'embête vraiment ! L'argent qui devait être pour son amie au début ben en fait elle veut prendre une com pour elle, et elle a trop de furets pour prendre la mienne... C'était convenu comme ça au début ! Du coup quand je lui explique que je ne peux que lui proposer un bébé j'ai le droit à des menaces et à des insultes !
(Je vais passer à ton travail te faire un scandale , ou chez tes parents, pour que tu payes ce que tu me dois, même tes amis s'il le faut, je vais te pourrir la vie etc)
En prime, mon adresse et nom prénom affiché ouvertement sur son forum ! Ou celle-ci dévoile mon lieu de travail ect...
Du coup qu'est-ce que tu retiendras de cette expérience ?
Je me retrouve avec ma FUFU en pleine forme, plus sa petite avec qui l'entente est parfaite ! Les gens qui ont adopté mes bébés sont tous ravise sans exceptions mais si c'était à refaire ! Je ne referais pas ! Ou alors je choisirais mieux l'endroit où je prends le futur papa car je suis vraiment tombé sur une association nulle ou le trafique de furets et impressionnant ! Je regrette car je ne pense pas avoir assez profité de mes bébés à cause du boulot que je n'avais pas encore au début de la saillie ! Et chez les autres c'est tellement mieux lol. Financièrement ça n'a pas était facile mais j'ai pu faire face un certain temps... Puis j'ai dû donner des bébés. Lily elle ne finira pas a l'association, je la garde sûrement aussi même si je pense que cela va être dur dans le futur.
Qu'est-ce que tu conseillerais aux personnes qui voudraient faire de la reproduction ?
Ne faites pas de portées au hasard, vous n'y gagnerez rien si c'est pour l'argent ! Moi j'y gagne des photos extraordinaires et des souvenirs incroyables ! Mais j'ai encore du mal à regarder les photos ! Les petits me manque encore souvent.
Pour conclure je dirais juste: laissez la reproduction aux éleveurs, ne jouez pas à l’apprenti sorcier avec la vie de vos animaux alors qu’il y a tant de furets malheureux qui attendent une famille, qu’elle soit provisoire ou définitive. Les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres!
sources:
http://www.passionnement-furets.com/ , http://www.furets-visons.com/index.php , http://www.furetsdunet.com/ , http://prefud.free.fr/etudest.htm
Et mon ami Google pour les compléments dans mes recherches