L’entretien de votre furet

Le bain

--

Le furet n’est pas un animal que l’on doit laver en règle générale. Penser que laver son furet souvent atténuera son odeur est complètement faux, le furet produira de nouveau du sébum et l’odeur naturelle du furet reviendra, de plus les bains trop fréquent ne sont pas bons pour sa santé .
Un furet bien entretenu ne sent pas plus mauvais qu’un autre animal, nettoyer sa cage tous les jours et changer ses dodos une fois par semaine est bien mieux que de laver son furet toutes les semaines.

Un petit bain une fois par an suffit amplement (sauf cas exceptionnels : le furet qui s’est roulé dans la boue, endormi sur un caca…). L’eau doit être à une bonne température, comme pour bébé on vérifie avant d’y mettre son furet. Utiliser pour son bain annuel un shampoing pour furet de bonne qualité (attention aux gels douches du commerce pas du tout adapté à leur peau sensible → risque de brûlures !).

Les oreilles

Surveillez ses oreilles ; certains furets produisent beaucoup plus de cérumen que d’autres, examinez la saleté que vous retirez de l’oreille de votre furet. Si vous y apercevez de minuscules points blancs cela peut être un signe de gale. L’oreille ne doit pas être rouge. Une rougeur pourrait indiquer une otite externe.

Un petit nettoyage 1 fois par mois ou tous les 2 mois semble suffisant, inutile de lui nettoyer si les oreilles ne sont pas sales, à vous de juger et de voir à quelle fréquence le cérumen coule. De plus vous vous rendrez vite compte que votre furet n’aime pas du tout que l’on touche à ses p’tites n’oreilles, le nettoyage est donc assez sportif !!
Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial , n’insérez rien dans le conduit vous ne ferez qu’enfoncer la saleté qui pourrait endommager le tympan. N’hésitez pas lors d’une visite chez le vétérinaire à demander un petit nettoyage des oreilles.

Mettre des gouttes

  • mettre les gouttes
  • masser délicatement l’oreille
  • Essuyez à l’aide d’une compresse l’excès de produit et la saleté sortie du conduit auditif
  • Nettoyez le pavillon de l’oreille avec un coton tige
  • Oreille saine

Les griffes

Les griffes doivent être coupées toutes les 2 semaines environ, lorsque celles ci sont trop longues votre furet risque de s’accrocher sur plusieurs matières et pourrait s’arracher une griffe en paniquant, soyez donc vigilant sur la taille des griffes de Furet.

Vous remarquerez la petite veine rouge qui se trouve au début de la griffe, ATTENTION de ne jamais la couper, c’est très douloureux et saignera abondamment. Si par accident cela devait arriver, mettre la griffe dans la poudre d’argile verte ou simplement dans la farine afin d’arrêter le saignement.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le coupage des griffes, car rares sont les furets qui aiment se faire couper les griffes.
Quand votre furet dort profondément, vous pouvez alors en profiter pour lui couper les griffes tranquillement, si vous avez un furet calme il se laissera peut être faire sans se débattre.

A deux, l’un tenant le furet et l’autre à la coupe.

En lui mettant sur son bidon un petit quelque chose à lécher

Ou encore en tenant à proximité un tube de nutrigel plus ou de ferret vite ou toute autre chose pouvant canaliser l’attention de votre furet

Les yeux

Il n’y a pas de soin particulier en ce qui concerne les yeux du furet, surveillez tout de même que ceux-ci ne coulent pas ou qu’une tache blanche n’apparaît pas (ce qui peut être signe de cataracte). Si votre furet a les yeux qui coulent ou qui restent collés au réveil, nettoyez doucement à l’eau tiède à l’aide d’une compresse. Si le problème persiste consultez votre vétérinaire.

La bouche et les dents

Comme les yeux vous n’avez rien d’autre à faire que de la surveillance, pour les plus courageux vous pouvez essayer le brossage de dents…
Sinon vérifier que le tartre ne soit pas trop présent sur le dents de votre furet (si c’est le cas un bon détartrage chez le vétérinaire arrangera ça), vous pouvez aussi avoir la surprise d’y découvrir une canine cassée qui sera à surveiller, ou encore un abcès, une plaie à la gencive…

La pesée

Pesez votre furet et notez son poids, cela pourra vous être utile lorsque votre furet sera malade. Pour cela utilisez un pèse bébé ou une balance de cuisine.

La manipulation

Manipulez votre furet le plus souvent possible afin de connaitre parfaitement son corps ; une palpation régulière de tout le corps de votre furet pourrait vous aider à détecter un éventuel problème de santé (masse anormal dans l’abdomen, ganglion anormalement gros…) Regardez aussi sous les poils de votre furet vous pourrez vérifier si un problème s’y cache.

--

--