Quelles sont les mentions légales et pages obligatoires pour un site internet?

Aurélien Brulé
Dropshipping et digital marketing tips
5 min readFeb 13, 2020

Les mentions légales d’un site internet

Tu as un site e-commerce, un forum de discussion ou un site d’informations, tu as l’obligation d’y mettre des pages spéciales appelées “Mentions légales“.

Le but de celles-ci ont de sécuriser aussi bien l’internaute que les administrateurs du site internet.
Ces pages permettent de vérifier la fiabilité du site et ainsi renforcer la confiance que l’utilisateur peut avoir envers ce site. Egalement, ces pages permettent aux administrateurs du site de se protéger.

Si tu as donc un site Shopify et comptes vendre, tu es dans l’obligation de créer ces mentions légales et les inclure à ton site. C’est la loi, donc créé-les maintenant en suivant les étapes de cet article pour enfin être tranquille à ce niveau.

Avant tout, si vous êtes en train de vous lancer et souhaitez profiter de 14 jours gratuits sur Shopify, je vous invite à vous inscrire via ce lien:

PROFITER DE 14 JOURS GRATUITS SUR SHOPIFY

En les créant maintenant, tu évites un an d’emprisonnement et 75.000€ d’amende si tu es une personne physique ou jusqu’à 375.000€ d’amende si tu es une personne morale.

Oui, mais comment les créer et quelles sont-elles?

Comment créer une page sur Shopify?

Pour créer une page, c’est vraiment facile. Tu n’as qu’à suivre ces deux étapes :

Etape 1 : Clique sur “Online store” puis “Pages” sur le côté gauche de ton tableau d’administration Shopify (voir image ci-dessous) :

Etape 2 : Clique sur le CTA “Add Page” en haut à droite (voir photo) :

Et voilà !

Comment afficher les pages créées sur ma boutique Shopify?

C’est aussi très simple. Sur ton compte Shopify, vas sur Online Store puis sur Navigation (voir photo) :

En faisant ces 2 étapes, tu peux ajouter tes pages à un menu que tu vas créer, ou alors les ajouter à un menu déjà existant situé en dessous de Add Menu (ne pas faire l’étape 2).

Dans la majorité des cas, les mentions légales sont situées en bas de page (appelé le footer). Ainsi pour ces pages obligatoires, tu n’es pas obligé de les ajouter à un menu mais peux directement dans ton footer et ainsi les laisser visible à tes utilisateurs dès le premier coup d’oeil.

Passons maintenons aux pages obligatoires à créer.

1. Les Conditions Générales de Vente

Les CGV sont des conditions qui vont permettre d’indiquer le process de vente de l’utilisateur.
Pour être sûr de ne rien oublier, je te partage ici un générateur de modèles de conditions générales de vente gratuit pour ton e-commerce:

Générateur de conditions générales de vente

2. Les Mentions Légales

Orson.io L’avantage du générateur de mentions légales développé par Orson.io est qu’il tient compte du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de la CNIL qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018!
Subdelirium
Générateur de Mentions Légales
Générer Mentions Légales

3. La Politique de Remboursement

Pour s’assurer de la bonne pratique de votre site en terme de retour et remboursement, beaucoup de visiteurs n’hésitent pas à visiter ta page de politique de remboursement afin de s’assurer qu’il est possible de retourner ses articles, et connaître les procédures exactes de ton site.

Shopify te simplifie la vie ici avec son générateur de politique de remboursement en Français.

4. La Politique de Confidentialité

C’est ici que tu informes de l’usage des données de l’utilisateur. Télécharge le tien ici facilement avec le Générateur de politique de confidentialité Shopify.

Aussi, depuis Mai 2018, tu es également dans l’obligation d’avoir une barre de cookies. Tu peux en trouver une gratuite dans les applications gratuites de Shopify et la personnaliser.

Mes Tips

Je te recommande fortement d’ajouter ta page de CGV, ta page de remboursement et ta page de confidentialité à ton processus de paiement! En plus de permettre au client d’être rassuré tout le long du process d’achat jusqu’à l’achat final, cela est une obligation en France.

Shopify nous aide pas mal sur ce coup là en simplifiant tout ça.

Pour conclure, sur ton compte Shopify, vas sur “Settings” puis “Legal” (voir photo)

Dans Refund policy, copie-y ton texte de ta page de remboursement.
Dans Privacy policy, ta politique de confidentialité, dans Terms of service met-y tes CGV.

Il n’y a pas plus simple!

Félicitations! Maintenant ta boutique est tout à fait légale !

Tu peux maintenant booster tes ventes avec mes stratégies que je te partage dans d’autres de mes articles, ou suivre d’autres tutos comme “comment supprimer propulsé par shopify” et “comment copier et enregistrer des images sur Aliexpress” qui sont très utiles lorsqu’on débute.

--

--

Aurélien Brulé
Dropshipping et digital marketing tips

International E-commerce Manager & Freelance Facebook Ads Specialist. Follow my tips also on www.strategies-marketing.com