.BEbeer, une webapp qui sent bon le houblon.
2 semaines de recherches et d’itérations dans le cadre
du workshop Reboot Factory
Nous avons récemment participé à un workshop du nom de Reboot factory qui a pour objectif de mettre en avant le design mobile et la manière d’aborder la réalisation d’interfaces sur de tels devices.
Au cours de ces 2 semaines nous avons été amenés à devoir penser un projet qui soit utile et pertinent et qui corresponde à cette approche. Notre choix s’est porté sur une webapp traitant des bières belges, qui porte le nom de : .BEbeer.
BEbeer pour la contraction de Belgique/Belgium + Beer (bière) — aucun rapport avec ce qui semblerait être un chanteur…
Nous avons été amenés à itérer encore et toujours des idées, des fonctionnalités, du contenu ainsi que la conception de nos interfaces.
Le choix d’une webapp
sur les bières belges.
Nous sommes partis d’un constat assez simple : la Belgique est un pays qui compte la bière comme un fleuron de sa culture et de son tourisme.
Pas moins de 2.000 bières sont disponibles et seules les bières produites par les grands producteurs sont connues du grand public et facilement accessibles.
Mais que faire lorsque l’on veut sortir des sentiers battus et savourer quelque chose de différent ? Où trouver l’information si ce n’est chez le producteur lui-même ?
Ainsi commence notre piste de réflexion.
Définir notre public cible.
“Nous voulions le public cible le plus large possible.”
Concevoir une application, c’est “facile” en revanche concevoir une bonne application qui répond à une problématique pour un utilisateur, c’est autre chose.
Nous avons donc défini notre public cible d’entrée de jeu, un élément important puisqu’il détermine en grande partie notre contenu.
Dans le cas précis de .BEbeer, nous avons fait le choix d’un public cible assez vaste ; allant du novice au connaisseur.
Nous avons également veillé à ce que l’application puisse avoir un futur qui puisse dépasser le cadre du workshop, ce qui nous a amenés à intégrer un public cible touristique qui serait en quête de bières locales après une visite dans la région.
Définir un objectif et des fonctionnalités.
“Les tests utilisateurs et la technique de card sorting nous ont permis
de définir correctement nos fonctionnalités”
Dans le cas qui nous occupe, nous souhaitons faire de .BEbeer une application utile qui puisse fournir des informations rapidement et efficacement sur une bière recherchée.
Partant de là, nous avons commencé à réfléchir aux fonctionnalités qui permettent d’arriver à un tel objectif.
Pour se faire nous avons commencé par faire un card sorting (tri à cartes) de manière individuelle, pour ensuite mettre en commun sous forme de brainstorming.
L’organisation du workshop nous permettait ensuite de réaliser d’autres card sorting mais avec des membres extérieurs au groupe de départ. Nous avons donc été chercher des membre d’autres groupe participant également au workshop et ayant chacun un profil différent ainsi qu’une connaissance différente sur les bières.
Les résultats nous ont permis de nous conforter dans nos choix initiaux et même d’en ajouter certains.
Ainsi nous terminons cette première phase de recherche par les fonctionnalités suivantes :
- Un principe de compte (inscription, connexion, déconnexion)
- La possibilité de consulter une fiche liée à la bière recherchée
- Exécuter une recherche à propos d’une bière
- Consulter un lexique sur le monde brassicole.
Les fonctionnalités définies, il est maintenant temps de réfléchir aux prototyping et aux contenus de chaque fonctionnalité.
Réaliser des prototypings.
Très vite, nous nous exécutons et réfléchissons à l’architecture globale de notre webapp. Nous élaborons les liens entre les différents contenus et la hiérarchie des interfaces.
Nous définissons des priorités et commençons les premiers tests utilisateurs.

Définir le contenu des fiches sur .BEbeer.
Bien que la fonction principale de notre webapp repose sur la recherche d’une bière, il n’en demeure pas moins que les fiches, doivent être à la hauteur de ce que l’utilisateur s’attend à trouver.
Nous avons donc commencé par aller voir sur d’autres sites web et sur d’autres applications le type d’informations qui était mis en avant.
Nous avons relevé :
La présence d’un visuel, la présence d’informations clefs ainsi qu’une description globale de la bière.
En poussant notre recherche plus loin et cette fois-ci, en allant voir sur les sites de producteurs,
Nous avons remarqué les informations suivantes :
Toujours la présence d’un visuel, un résumé de la bière avec diverses informations, une description de la bière et de son histoire, des conseils sur les plats qui peuvent l’accompagner, des conseils sur le verre et sur la manière de servir la bière.
Nous avons donc recoupé les différentes sources pour définir le contenu type de nos fiches. Et nous nous sommes arrêtés sur le résultat suivant :
Un visuel de la bière, le nom de la bière, un résumé par mot-clef des informations suivantes : degré d’alcool — son goût — et enfin sa couleur.
Une description de la bière en général, des conseils sur les plats qu’elle peut accompagner, la forme du verre et un conseil sur comment la servir.
Nous avons décidé de proposer en bas de la fiche, deux bières qui seraient semblables à la bière consultée pour proposer à l’utilisateur de poursuivre sa lecture.
Définir la fiche type de BEbeer nous aura permis d’en apprendre beaucoup sur la classification des bières.
Enfin nous avons également pris la décision de proposer 3 call to action à l’utilisateur qui sont en lien direct avec la fiche :
- ajouter la fiche à une liste de bières aimées.
- ajouter la fiche à une liste de bières bues.
- partager la fiche de la bière sur les réseaux sociaux.

Définir la recherche sur notre webapp.
.BEbeer comporte 3 moyens de recherche :
la recherche classique avec un simple champ de recherche, une recherche à l’aide de filtres, et enfin une recherche par comparaison de photos.
Nous nous sommes donc penchés sur la recherche par filtres.
Pour ce faire, nous avons entrepris des recherches sur les bières informations pertinente et qui seraient susceptibles de convenir à un filtre.
Notre recherche nous aura également menés à pousser la porte d’un commerce local de bières du nom de “Au plaisir du 604” pour obtenir des informations et avoir des conseils sur les bières.
Cette visite très intéressante nous aura encore permis de dégager de nouvelles pistes et également de nous mettre d’accord de manière définitive sur nos critères de recherche.
Notre recherche filtrée se compose des 3 filtres suivants :
- Les degrés d’alcool eux-mêmes catégorisés en 3 catégories (faible, moyen et fort) que nous avons pu déterminer grâce aux précieux conseils du “Au plaisir du 604”.
- Les couleurs des bières, nous avons décidé de reprendre les plus emblématiques, car là encore, chaque producteur aime valoriser sa bière en lui donnant une couleur qui ne se retrouve pas ailleurs.
- Les provinces belges, nous avons décidé de choisir ce type de filtre pour répondre à un besoin utilisateur qui serait celui d’un touriste. Nous trouvions plus pertinent de trouver une bière selon
une zone géographique plutôt que de la trouver grâce à un filtre basé sur les goûts par exemple.

“Nous avons eu la chance de rencontrer un magasin local qui a bien voulu prendre de son temps pour nous éclairer dans nos recherches et nous conseiller.”
Afficher le résultat de la recherche.
Une action entraînant une réaction, il nous fallait répondre à cette question :
Comment nous allions afficher le résultat de notre recherche ?
Nous avons exploré différentes pistes :
- la simple liste.
- un ensemble de visuels associé au nom de la bière.
- la simple liste avec un visuel.
Après de multiples itérations, nous avons fini par choisir la simple liste, sur laquelle on ne verrait que le nom de la bière, son degré d’alcool, sa couleur et enfin la présence ou non d’un indicateur visuel précisant si la bière figure déjà dans une des listes.
Note : Certaines bières disposent d’un nom plutôt long, de ce fait nous avons décidé d’opter pour une abréaviation des mots comme Abbaye en “Abe” et de n’autoriser qu’un certain nombre de caractères pour laisser respirer les autres informations présentes.
“Des listes pour les mémoriser toutes, une liste pour les aimer, une liste pour les avoir bues et pour notre bonheur les savourer” _ un fan de bières et du Seigneur des Anneaux.
Au-delà de la recherche de bières et de l’information fournie, nous trouvions aussi utile de proposer à l’utilisateur de pouvoir interagir avec la fiche.
Nous avons donc défini deux listes :
Une liste qui regroupe les bières aimées et les bières bues.
Ces deux listes sont indépendantes l’une de l’autre. Ainsi l’utilisateur peut très bien ajouter une bière à la liste des bières bues, sans pour autant l’avoir ajoutée à la liste des bières aimées. Et vice versa.
Ces deux fonctionnalités sont donc mises à disposition de l’utilisateur, libre à lui d’en profiter ou non.

“To be connected or not to be” . Shakespeare 2.0
Le rôle premier de .BEbeer est de renseigner l’utilisateur et de lui permettre de faire une recherche. Le rôle secondaire de l’application est de pouvoir sauvegarder des bières dans deux listes distinctes.
Nous avons donc fait le choix de laisser l’application libre d’utilisation pour tout ce qui touche à la recherche, au lexique et à l’affichage de l’ensemble des bières.
En revanche, pour sauvegarder, et ce pour des raisons purement techniques nous avons requis la connexion à un compte.

Le challenge de faire du mobile.
Ce workshop nous aura permis de tester et mettre en pratique des principes propres à la création d’interfaces mobiles.
En effet, faire du design d’interfaces pour mobile n’est absolument pas la même chose que de faire du design pour desktop, l’espace alloué n’est pas le même, il faut donc veiller aux informations que l’on décide de mettre en avant. Prêter attention à la taille des zones cliquables, à la taille des fonts et aux choix judicieux de ces dernières.
De manière générale, les contraintes sont plus grandes et il est important de trouver des solutions pour maintenir l’utilisateur intéressé par le contenu proposé.
Les retours d’aqro ainsi que de @fbourgaux nous ont beaucoup aidés à faire progresser nos interfaces et nous ont permis de mieux mettre en avant certaines interactions.
Ces retours nous ont conduit à itérer encore et encore nos interfaces.

Le choix d’une palette.
Le choix de la couleur sur une interface est également quelque chose d’important. En effet, elle permet par exemple de renseigner l’utilisateur sur une ou plusieurs interactions qu’il est possible d’entreprendre.
Nous sommes d’abord partis sur un nuancier reposant essentiellement sur le brun et l’orange, pour essayer de rappeler la bière.
Nos interfaces évoluant et les itérations se faisant, très vite nous avons voulu nous détacher et avons basculé dans un nuancier radicalement autre.

Le choix de ces couleurs repose sur l’idée d’amener une interface claire à l’utilisateur par opposition au brun qui renvoyait une image fermée et sombre.
Le choix du jaune est consacré à nos interactions possibles avec la web app. Elle rappelle la couleur de la bière blonde et fait également partie du drapeau national belge.
Se décider sur la typographie.
Nous cherchions une typographie relativement simple et plaisante à l’oeil tout en gardant à l’esprit la rapidité avec laquelle l’utilisateur devait repérer les informations clefs.
Nous avons donc opté pour les typos Adelle et Brandon Grotesque.
La typo Adelle est de type serif et nous l’avons attribuée aux titres et au contenu écrit des fiches.

La typo Brandon Grotesque, de type sans-serif aura retenu notre attention pour nos call to actions ainsi que pour les informations présentes sur la fiche de la bière dans le résumé.
Le choix d’une typo sans-serif pour les call to action est voulu de par leur taille. Enfin pour le résumé en haut de la fiche, le choix s’est fait pour amener du rythme dans les informations et les détacher du nom de la bière.

Des visuels et des icônes.
Notre choix d’icônes pour les call to action s’est fait sur base d’un style graphique. Nous voulions quelque chose qui soit le plus clair possible pour l’utilisateur et donc avec le moins de bruit visuel.
Nous sommes donc partis sur un choix de formes simples, avec le moins de traits possible.
Une icône pour ajouter une bière.
Cette fonctionnalité est propre à notre application et aucune icône “standard” n’existe à ce jour. Nous avons donc dû réfléchir à comment représenter cette action.
“Des retours utilisateurs nous ont obligés à revoir
le tir sur notre icône initial”
Notre choix se voulait simple mais efficace, nous avons donc commencé à réfléchir à ce qui caractérisait les bières dans l’esprit collectif. Et majoritairement l’image de la chope tombait en première place.

Une icône sur l’écran principal et une identité.
Nous arrivons à l’étape finale de notre réflexion ; représenter notre webapp à l’aide d’une icône pour l’écran principal du smartphone.

Les premières ébauches nous ont conduits à représenter notre webapp à travers plusieurs verre de bière, formant ensemble le drapeau national. Nous avons testé tous les styles(flat, réaliste, low poly,…) pour au final avec les retours d’@aqro arriver à un résultat bien plus simple, mais tout aussi efficace.
Concernant .BEbeer nous avons délibérément fait le choix de ne pas lui associer un visuel à proprement parlé et avons préféré jouer sur l’épaisseur de la typographie. La typo utilisée est Brandon Grotesque Bold et Brandon Grotesque Regular pour la partie plus fine.

Ce workshop aura été pour nous l’occasion de nous amuser, mais surtout d’apprendre pas mal de choses tant sur les bières que sur la problématique du mobile.
Un merci à l’ensemble des participants qui nous auront conseillés ou aidés à travers leurs remarques et aux organisateurs pour leur disponibilité et leurs précieux conseils.
Nous l’avons fait ensemble : @kevinkevers, @BeernaertChris, @Haeck_Web, @Oliver_dwm