Case study
Reboot factory
Groupe Bazinga
Funfacts
La demande :
- Trouver une idée d’application Smartphone qui répond à un besoin utilisateur.
- Réfléchir au contenu de l’application ainsi qu’à ses fonctionnalités et demander aux autres étudiants ce qu’ils y auraient mis.
- Définir l’architecture de l’information en fonction des résultats des tris à cartes effectués pour nous par d’autres étudiants.
- Élaborer les premiers prototypes papiers et les faire tester à plusieurs étudiants. Itérer jusqu’à ce que les résultats soient satisfaisants.
- Commencer à faire les wireframes sur base des prototypes papiers validés.
- Intégrer un prototype HTML en noir et blanc afin de tester les fonctionnalités et animations de l’app.
- Intégrer les visuels dans le prototype HTML et finir de le coder pour qu’il soit fonctionnel.
- Créer une affiche et un site de présentation pour inviter les gens à utiliser notre application.
Le groupe :
Mahault Bosmans, Morgane Bosmans, Chloé François et Olivia Paquay
Notre méthode de travail :
Ayant toutes des goûts différents et voulant malgré tout travailler sur un projet qui nous plaise à toutes, trouver une idée ne fût pas une mince affaire. Après être passées par une application pour diabétique et par un réseau social autour de la bière, notre choix s’est finalement porter sur “Funfacts”. Funfacts est une application qui fait découvrir des facts à l’utilisateur, mais qui lui permet également d’en ajouter lui-même et de partager les facts qu’il souhaite sur les réseaux sociaux. Pour trouver cette idée, nous nous sommes mises dans la peau d’une personne qui s’ennuie, et qui a un court moment à occuper. Cette application correspond à ses besoins car en fonction du temps dont on dispose, on peut lire un ou plusieurs facts, décider d’en rédiger ou d’en partager un.

Après avoir établi nous-même notre contenu et fonctionnalités, nous avons demandé à d’autres étudiants de refaire l’exercice après leur avoir expliqué le but de notre application. Ce que nous avions initialement prévu ressortait souvent et plusieurs étudiants nous ont suggéré d’y intégrer un quizz basé sur les facts de l’application. Après avoir sérieusement envisagé la possibilité d’un quizz, nous l’avons abandonné car cela nous éloignait trop de notre première idée d’une application simple et amusante. Nous voulions également mettre en place un système de modération qui aurait permis aux utilisateurs modérateurs de valider les facts ajoutés par d’autres utilisateurs, mais encore une fois, cela complexifiait trop l’application sans y apporter beaucoup d’intêret.
Ensuite, il s’agissait de regrouper le contenu qui était lié. Pour cela, nous avons encore une fois fait appel à la collaboration des autres étudiants en leur faisant faire un tri à cartes. Il s’agit de leur donner des cartes sur lesquelles figurent à chaque fois un élément du contenu et de leur demander de les regrouper et de nommer ces groupes selon ce qui leur semble le plus logique et le plus naturel.

Une fois l’architecture de l’information élaborée, nous pouvons commencer à dessiner les premiers prototypes papiers de l’application. Nous décidons alors de réaliser chacune de notre côté un rapide prototype de la même page, afin de garder le meilleur de chacun. Après mise en commun des prototypes papiers, nous les faisons tester par des étudiants en leur confiant une tâche spécifique à effectuer dans l’application. Sur base des résultats des tests, nous itérons nos prototypes jusqu’à ce que les tests soient positifs.

Arrive alors le moment tant attendu d’ouvrir son ordinateur et de commencer à construire l’application. Olivia se charge de faire les wireframes en noir et blanc, tandis que Mahault et Morgane teste différentes animations à intégrer dans l’application, et que Chloé réfléchi déja aux visuels de l’application (logo, typographies, couleurs, …). Une fois les wireframes terminés, Chloé se charge d’y intégrer les visuels, tandis que Mahault et Morgane intègre le prototype HTML sur base des wireframes. Chloé ayant fini les visuels de l’application, elle réalise les wireframes du site de présentation de l’application, qu’Olivia intégrera ensuite et Morgane et Mahault, qui ont fini le prototype HTML, y intègrent les animations et les visuels de l’application. Chloé fera alors l’affiche de l’application pendant que Mahault, Morgane et Olivia finiront de coder leurs parties.
Venez voir notre projet.