Case Study

Réalisation d’une web app

#RebootFactory


Notre projet —Look

App de rencontre à caractère ludique.


Les 5W


Application pour toutes personnes (qui) qui sont dans un même lieu (où) et qui voudraient s’occuper de façon originale et de rencontrer de nouvelles personnes (pourquoi) grâce à une sorte de jeu “qui est-ce” version réel où le but est de trouver la personne avec qui on joue (avant l’autre)(quoi), lors d’attentes ± longues, (par exemple : train annulé, retard avion, ou même moment en famille ou amis) (quand).

Notre problématique

Notre présent est l’univers du smartphone. Certains constatent que malgré les réseaux sociaux on est connecté mais qu’on ne se rencontre plus. Les gens restent trop souvent seul sur leurs écrans et n’en sortent plus. Face à cette problématique, nous voulions que les gens aillent voire d’autres personnes en sortant de l’écran par leur propre moyen. Rien de mieux que l’écran pour parler au peuple de l’écran. Faire rencontrer les utilisateurs d’écran entre eux par l’intermédiaire d’un jeu. Car il est plus ludique de rencontrer des gens par le jeu que par obligation. A l’image du jeu Qui est-ce ? De chez Theora Design, nous allons faire rencontrer deux inconnus dans un lieu qu’ils fréquentent tous les jours.


La réalisation :



Recommencer, recommencer et encore recommencer,
mais toujours en s’améliorant.


Étape 1 :

Avoir une idée, la faire mûrir, la développer et l’éprouver.

Nos premiers jours de travail ont été consacré à tester notre idée et de garder l’essentiel.

Alors à nos papiers et nos crayons, nous faisons travailler les méninges.

Les inventaires de contenu auprès d’utilisateurs potentiels orientent quelques fonctionnalité, tandis que d’autres disparaissent.

Réalisation des prototyping papier.



Étape 2 :

Prototype papier, tester et toujours tester pour éprouver les principales fonctionnalités.

Dans le but que les fonctionnalités restent claires et simples d’utilisations, nous faisons tester sur des prototypes papier sans design.

Prototyping papier



Étape 3 :

En parallèle à l’ étape 2, nous lançons le développement du design. Qui parfois se met à l’encontre de notre application. Soit par son incompréhension soit par une orientation graphique allant contre de l’esprit voulu.

La recherche graphique est la partie nous ayant pris le plus de temps. On comprenait clairement ce qu’était d’itérer une idée pour l’améliorer.

Validation du contenu



Étape 4 :

Pour ne pas perdre de temps, la phase d’intégration se fera en plusieurs étapes. Les étapes de développement dépendront de l’avancement et la validation des designs finaux.

Réalisation animations et transitions CSS



Le problème rencontré :


Lors du développement du design, un problème de compréhension des fonctionnalités fut provoqué par le design. Les mêmes personnes pouvaient comprendre telle ou telle fonction, qui ne comprenaient plus une fois un design mis en place.

La difficulté venait de la, notre projet est assez ambitieux surtout pour une première application.

Nos fonctionnalités débordaient et les possibilités étaient monstrueuses.

Refaire, refaire et encore refaire le Design du jeu qui comporte beaucoup d’éléments a casé sur smartphone, d’où toute la complexité du projet.

C’est comme ça que l’on a commencé à réitérer.

L’on a commencé par réitérer le jeu qui ne fonctionnait toujours pas bien, il restait très complexe, on la ensuite un peu mit de côté, ce qui est surement une erreur car l’on sait concentrer sur la navigation et oublié la base de l’application notre jeu.

Cela nous a ralentis un peu le design est donc arrivé en vitesse et tard.

L’on a repensé le design du jeu de sorte à avoir quelque chose de ludique et un design de base.

Au final l’on a réussi à aménager notre espace de jeu qui comporte beaucoup de contenu et de fonctionnalités, en le rendant le plus simple possible.

Le workshop Reboot a alors prit tout son sens, relancer à chaque fois car modifier une fonctionnalité pour engendrer d’autres problèmes et répéter jusqu’a ne plus en avoir.



La Team Look

Valentin Gabriel - Jérémy Coel - Maxime Houyoux - Jérémie Jacques