WinTheDay
- Le Case Study -
La genèse
Trouver un concept
On nous a demandé de penser une application qui répondrait aux “5 W’s”, à savoir le what, who, when, where et why.
D’un côté, Robin et moi (Benjamin) avions pensé à des applications pour touristes, qui permettraient de découvrir une ville de manière ludique. Nous fûmes pris d’effroi lorsque le même concept apparut sur la liste des groupes.
S’en suivirent alors plusieurs idées, un comparateur de produits, un “gestionnaire” de souvenirs de voyages, un sélectionneur de gammes pour musiciens et un générateur de recettes pour étudiants. Entre autres.
Malheureusement, aucune des propositions n’avait été retenue, soit parce qu’elles existaient déjà, soit par difficulté de réalisation.
De leur côté, Léa et Maxime ont eu la bonne idée relativement rapidement. Une application qui, chaque jour, proposerait à ses utilisateurs des défis à remplir, afin de gagner de l’expérience, et de se la péter devant ses amis.
La rencontre
Suivant l’annonce de la nécessité de former des groupes de 4, incluant au minimum un 2.0 et un 2.5, la ruée vers l’or fut lancée. Après quelques minutes d’errance dans une cohue incroyable, des regards se croisèrent et un groupe se forma. Deux 2.0 et deux 2.5, l’alliance ultime? Peut-être.
Le travail de groupe se présentait bien, Léa déclarait aimer le design et présentait Maxime comme une “bête en code”, tandis que Robin et moi avions soif d’apprentissage.
Après quelques échanges d’idées, nous décidions que l’application devait également permettre d’envoyer des défis à ses amis, et de fournir des preuves photos, pour plus d’interactivités et toujours plus de fun.
WinTheDay se profilait à l’horizon.
Une application qui propose de relever, créer et envoyer des défis à ses amis ainsi que participer à des défis de l’application, n’importe où, à n’importe quel moment de la journée pour voir ses amis accomplir des tâches drôles, ou pour se sentir fort en accomplissant les leurs.
Les tests
Paper first
On a alors commencé à lister le contenu et les différentes pages dont nous aurions besoin. On a tout de suite commencé à penser aux connexions des pages entre elles, mais on s’y est surtout intéressés plus tard, quand on a dû préciser la façon de créer un défi.

Vient ensuite le temps du tri à carte, celui où on demande aux autres de faire notre contenu. Pas forcément évident quand on arrive sur le projet d’un autre de trouver tout ce qui devrait s’y trouver, mais plutôt intéressant.
Compte tenu de ce qui en est ressorti, on était déjà assez contents de nous, on avait pas trop mal pensé notre contenu. On a tout de même retenu des pages auxquelles on n’avait pas forcément pensé, comme une page qui contiendrait les défis envoyés et reçus et qui mettrait à jour la liste selon que les défis aient été remplis ou pas.

S’en suivirent quelques tests utilisateurs très fructueux. Les tests utilisateurs ça met du papier partout, mais c’est surtout très utile. Et c’est rigolo.
On en a retenu les catégories, la surcharge de certaines pages, l’inutilité d’autres et l’inexistance d’autres encore. Notamment celle d’un fil d’actualité, pratique pour voir les derniers défis rempli par nos amis. Les catégories quant à elles, permettraient d’aller directement voir les photos de soirées (par exemple) pour se remémorer de bons moment de camaraderie.
On a également décidé d’inclure des personnages sur les profils, qui évolueraient avec le nombre de défis remplis. On a voulu insérer un élément qui permettrait de montrer l’implication des gens dans les défis et qui donnerait aussi un côté plus graphique, plus sympathique, et même peut-être carrément mignon aux profils.

Screen second
Après avoir précisé certains écrans, on s’est réparti le travail. On a chacun choisi quelques interfaces à prototyper ainsi que les transitions entre elles. Léa a dessiné une bonne partie des interfaces qu’on a intégré sur les prototypes par la suite.
On cherchait une esthétique assez claire pour être facilement navigable et des couleurs assez vives que pour “stimuler” l’utilisateur. On avait commencé avec des couleurs plus douces, assez jolies, mais qui évoquaient plus un coucher de soleil sur la plage qu’un défi bien débile à envoyer à un ami.

Chacun a également designé quelques animations à appliquer aux prototypes HTML pour pouvoir choisir parmi elles lors de l’assemblement de toutes nos pages.

L’assemblage
Mise en commun
Maxime a ensuite commencé à assembler les différentes pages ensemble, pour pouvoir tester les connexions entre elles dans leur ensemble, tandis que Robin travaillait sur le local storage pour simuler un système de comptes.
Finalement, après 2 grands jours à la recherche de la vérité, Robin s’est rendu compte que le local storage ne serait pas nécessaire. Ca aura eu le mérite d’être enrichissant.
L’affiche
Après avoir regardé différentes affiches sur les internets, on est partis sur l’idée de montrer un défi en train d’être réalisé, puisque c’est quand même le centre de l’application. On a cherché un défi qui serait drôle à voir sur affiche et qui attirerait l’oeil. On a aussi voulu intégrer des personnages pour montrer leur présence, et lister les fonctions principales de l’appli. Pour ce dernier point, on a hésité, on trouvait que l’affiche était peut être trop chargée.

Le site
On voulait présenter les fonctionnalités principales de l’application dans un iPhone, sous forme de petites démos avec un texte descriptif à chaque fois. Un site simple et clair, qui présente l’essentiel. Pour ça, on s’est assez inspiré de sites des éditions précédentes, comme celui de Mixio.
Conclusion
Une expérience très enrichissante au niveau de la conception de projet, d’être passés par toutes étapes de la construction et voir en vrai comment fonctionnent le tri à cartes, le rapid prototyping et les autres processus de création.
Expérience intéressante aussi de développer sur smartphone, de “faire les choses en petit”, de prévoir l’ergonomie pour une application mobile et pas un écran posé sur un bureau.
Un workshop qui s’est bien déroulé, une bonne entente de groupe, des bonnes (et des mauvaises) blagues et des photos avec des slips. Au niveau du travail, on aurait pu mieux se répartir les tâches, car au final, c’est Maxime qui s’est le plus chargé de l’intégration et de l’application en elle-même mais il a fait ça comme un chef, on a chacun trouvé sa place et on s’est bien amusés.