10 articles à lire avant de mourir

Nicolas Galita
Dépenser, repenser
20 min readAug 22, 2017

--

[Si vous voulez juste la liste des articles sans lire tout, allez directement à la fin je vous ai mis la liste cliquable. Ou alors cliquez directement ici pour aller sur un Google Docs avec la liste. Pour les autres, allons-y.]

Quelque chose d’incroyable s’est produit en moins de 10 ans : on peut trouver sur le web des articles sur n’importe quel sujet, de n’importe quel point de vue. La distribution n’étant plus limitée par des institutions descendantes comme la télévision, les journaux ou la radio, vous avez désormais un choix illimité de contenu passionnant sur à peu près toutes les thématiques.

D’autant plus qu’un blog n’est pas soumis aux mêmes pressions qu’un média descendant : il peut donc transmettre les choses aussi brutalement et sincèrement qu’il le pense. Un article de blog peut prendre le temps de développer en 10 000 mots s’il le faut : personne ne l’oblige à respecter des contraintes de nombre de mots. De manière moins enthousiasmante, un article de blog peut même jusqu’à ignorer la loi en incitant à la haine, insultant, etc. Car il y a tellement d’articles que personne ne peut tous les filtrer. La liberté d’écrire est énorme.

Grosso modo nous voilà donc revenus à l’époque des radios pirates. N’importe qui sachant écrire peut émettre sur une longueur d’onde le message qu’il veut. C’est encore plus vrai avec l’invention…

--

--

Nicolas Galita
Dépenser, repenser

Tu as aimé ce que tu as lu ? Ce n’était qu’un amuse-bouche. Je partage bien plus de contenu ici : https://nicolasgalita.substack.com