L’Education scientifique de masse commence maintenant

Plusieurs centaines de milliers de dollars pour une machine de séquençage génétique, des centaines de millions pour un laboratoire de pointe, des coûts de scolarité annuels de plus de 40 000 de dollars pour chaque étudiant américain : la formation d’excellence aux sciences coûte cher et elle est encore concentrée dans de grandes institutions.

Partout dans le monde, de très nombreux élèves ne peuvent donc avoir accès aux meilleures ressources.

En plus d’être coûteux, l’enseignement des sciences n’est pas efficace, il est souvent rébarbatif pour l’apprenant et n’est pas engageant.

Et pourtant la biochimie, la physique moléculaire et la génétique sont au cœur des progrès technologiques de nos sociétés fondées sur le savoir pour lesquelles il est indispensable d’augmenter l’efficacité de l’enseignement.

Nous croyons au pouvoir du digital et de la technologie pour permettre une éducation scientifique de qualité, efficace, engageante, accessible pour tous.

Nous croyons que des technologies comme le 3D, la VR (Virtual Reality) et l’AR (Augmented Reality) seront des outils puissants et utilisés massivement : les analystes prévoient que 60% des universités américaines utiliseront la VR dans leur parcours pédagogique d’ici 2020.

Labster est une entreprise danoise dont les 150 premiers clients et partenaires sont des universités américaines prestigieuses comme le MIT, ainsi que des acteurs comme Pearson ou Google.

Dans un environnement en réalité virtuelle totalement immersif, les étudiants manipulent des équipements de laboratoire, reproduisent des expériences jusqu’au niveau moléculaire, observent et analysent des cas réels, consultent les meilleures théories et s’évaluent via des quizz interactifs. Sur cette plateforme, les étudiants peuvent imaginer de nouvelles expériences selon leurs propres intérêts, ils peuvent apprendre par l’erreur, sans aucun coût additionnel et en toute sécurité. L’engagement des étudiants utilisant Labster est radicalement amélioré, pour une fraction du coût de formation traditionnelle.

Nous croyons que Labster peut devenir un leader de la formation scientifique, c’est pourquoi nous sommes fiers de faire partie du tour de table de 21 M$ mené par Owl Ventures, avec Swisscom, Northzone et Balderton afin d’accompagner les grandes ambitions de l’équipe de Labster.