Medium m’ouvre ses portes

Marc Josia
2 min readApr 22, 2013

--

Ah ! Enfin… Quelle ne fût pas ma surprise en ouvrant mes mails ce matin de trouver à coté des nouvelles du jour une invitation à tester Medium mais Medium c’est quoi ?

Derrière ce nom aux connotations mystiques se cache en réalité un nouveau service de microblogging lancé outre-Atlantique au cours de l’année dernière par les fondateurs de Twitter, Évan Williams et Biz Stone. Ce dernier se présente comme le pendant sérieux de Tumblr, se décrivant lui-même comme une plateforme d’échange autour des idées afin de faire avancer “l’humanité” rien que ça.

“Sharing ideas and experiences moves humanity forward.”

Étroitement lié à twitter l’on peut voir Medium comme l’extension de ce dernier, un moyen simple, convivial et rapide afin d’explorer en profondeur des sujets abordés en 140 caractères.

Si la majorité des articles, dont certains sont de très bonne qualité nécessite un certain niveau dans la compréhension de la langue de Shakespeare. Je ne puis m’empêcher de penser qu’avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs européens cela entraînera un engouement certain pour ce nouveau médium de communication qui apportera avec eux leur lot d’articles tous plus intéressants les uns que les autres, renforcé par son lien étroit avec twitter les journalistes, et blogueurs devraient y trouver un moyen simple et rapide de partager leurs infos, trouvailles, idées et autres réflexions.

Ma seule crainte serait de voir une utilisation régressive de ce dernier suite à un manque de contrôle qui pourrait plonger Medium vers les méandres qu’a pu être un service comme les skyblog. Mais je suis rassuré de voir que cela ne fait pas partie de la philosophie de base du site. Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir comment les utilisateurs vont s’approprier cet outil qui leur est offert.

--

--