Tsu : Gagner de l’argent sur un réseau social
Tsu, derrière ce mot à consonance chinoise, se cache en réalité un nouveau réseau social. Une plate-forme qui derrière de faux air de Facebook et Twitter nous fait une nouvelle proposition en matière d’utilisation.
Tout d’abord, le seul moyen d’accéder à Tsu est de recevoir une invitation provenant d’un utilisateur déjà inscrit sur le site. Une particularité du site sûr là quel je reviendrais plus tard. Je tiens donc à remercier un très bon ami à moi qui m’a invité sur le réseau.
Tsu fait partie de cette nouvelle génération de réseaux sociaux, qui veulent prendre le contre-pied de la philosophie Facebook et surtout de son modèle économique tout en proposant la même chose. Tsu fait partie de ces réseaux qui s’appuient sur un modèle d’économie participative, ils proposent ainsi de rémunérer ces utilisateurs en fonction de leur activité sur le site. Je parle de génération, mais avec Bubblews, Tsu est le deuxième réseau à proposer une rémunération à ces membres.

« Tsu est un réseau social libre dont les revenus sociaux vous reviennent. Nous nous concentrons plutôt sur les paiements. C’est la bonne chose à faire. »
Pour accéder à Tsu il faut donc être invité par un utilisateur déjà inscrit, un système qu’on pourrait croire être mis en place pour des raisons de bêta test, mais non. Chez Tsu ce système d’entrer sélective s’appelle « Arbre généalogique » et c’est un peu sur tout ce concept de « famille » que repose le site. L’idée est que (si j’ai bien compris) les utilisateurs sont rémunérés en fonction des actions que vont effectuer les membres de leur arbre généalogique. La rémunération provenant de la publicité est basé sur un système pyramidal, le pourcentage perçu par chaque utilisateur est calculé en fonction de sa position dans la pyramide qui se base sur le nombre d’utilisateurs qu’il y a entre lui et l’utilisateur « zéro » à l’origine de la première invitation.

« Solution Tsu. Tsu vous donne la possibilité de faire monter votre audience à bord en retirant le processus d’inscription. Chacun a son propre code de membres, qui est la porte d’entrer de leur réseau. »
Avec cette approche Tsu veut fidéliser son audience et créer une audience de qualité dans le sens où les personnes que l’on invite rajoutent de la valeur d’une part au site et de l’autre à notre propre réseau, car les personnes qu’on invite partage logiquement les mêmes intérêts que nous et avons donc plus de chances d’interagir, de partager les contenus que l’on poste et par conséquent de nous rapporter de l’argent.
C’est un système qui sur le papier semble être intéressant, mais à chaud sans avoir réellement approfondi mon utilisation du réseau, je me demande si ce système ne risque pas de tirer la plate-forme vers le bas, dans le sens où en invitant le plus de monde possible, en partageant tous et n’importe quoi et en incitant nos amis et folowers à faire la même chose avec notre contenu dans un arrangement mutuel gagnant-gagnant, l’on risque de voir la qualité du contenu s’amoindrir au profit d’un contenu viral et pas forcément plus intéressant. D’autant plus que plus le nombre d’utilisateurs va augmenter, plus le profit pour les utilisateurs sera faible, pour la simple et bonne raison que le nombre de palier entre les utilisateurs et l’utilisateur 0 va en grandissant.
Tsu est encore un réseau social à qui il faut laisser du temps avant de savoir si son modèle est le bon, en attendant je vous laisse le moyen d’entre sur le site en devenant membre de mon réseau.