Au-delà de la peur

LauL
eclairages
Published in
4 min readJan 22, 2018

Qui n’a jamais eu peur ? Peu peuvent le prétendre. Elle est là en nous, autour de nous. Elle guide notre vie, nous aliène parfois. Elle nous enferme dans un monde dont nous ne voulons pas connaître l’existence.

La peur nous accompagne dans notre vie. Chez l’enfant, la peur du noir est fréquente. Seul dans son lit, son imagination va lui jouer des tours. Elle devient si forte qu’elle prend le dessus sur la réalité. Une lampe allumée devient alors une présence rassurante. Mais pour un enfant en bas âge, il est difficile de maîtriser ses émotions. Tout est nouveau pour lui. Ce sont ses premières frayeurs. Au fil de son évolution, il va devoir apprendre à les contrôler … ou pas.

Pour autant, devenir adulte n’est pas synonyme d’absence de peur. Elle ne quitte pas l’individu pour autant. Elle va simplement prendre des formes différentes. De nouvelles vont prendre le relais et s’inviter dans nos existences. Peur du vide, peur de la foule, peur de l’avion, peur des insectes …. Elles sont multiples et se multiplient. L’une des plus fréquentes est probablement la peur de l’échec. “Je n’y arriverai jamais”, “Je ne suis pas assez doué”, “inutile d’essayer, je ne réussirai pas” … Qui n’a jamais entendu ou pensé de telles phrases. Propos souvent fallacieux avancés par des individus qui ne reflètent pas toujours la réalité mais plutôt un manque de confiance voire même un profond sentiment d’infériorité. Ces pensées négatives ont un impact indéniable sur une vie : l’inaction. Notre incapacité à agir nous est que plus frappante quand la réussite d’autrui nous frappe au visage. La peur de l’échec est liée à celle d’échouer. En adoptant cette attitude, nous développons une peur d’oser, de se tromper et d’entreprendre. Une telle attitude ne se limite pas à la réussite professionnelle.

La peur se développe et s’étend tel un virus à tous les niveaux de notre vie.

Peut-on dire que la société actuelle a tendance à faire resurgir nos peurs ? Regarder les journaux, la télévision, les informations peuvent paraître particulièrement négatives. Guerres, attentats, crises, meurtres … sont le reflet d’une actualité violente qui ouvre la porte à l’appréhension, la crainte et l’inquiétude. Dans la rue, chaque individu poursuit sa route. Bien souvent, il ne lève pas la tête sur ce qui l’entoure. Pas toujours par peur. L’indifférence gagne du terrain. Mais, cette société qui nous porte peut par un regard ou un mot se transformer en une tempête de violence gratuite.

L’individualisme qui s’installe progressivement laisse place à la peur de l’autre, de l’inconnu. La question des réfugiés en est une illustration. Pourquoi leur accueil soulève tant de polémiques ? En quoi des hommes et des femmes fuyant des situations de guerre font-ils aussi peur? Notre regard face à cette question nous renvoie à la peur de l’autre. Par méconnaissance, des préjugés s’installent. Des préjugés fondés sur des considérations économiques, politiques, religieuses. Sans connaître ces hommes et ces femmes, des jugements sont posés, diffusés. L’effet boule de neige est en place. La peur prend le dessus et le rejet s’impose. L’inconnu, l’autre va alors déranger, terroriser mais aussi intriguer. L’indifférence, la violence verbale, la violence physique devient leurs armes de défense. Mais avant d’émettre un jugement, ne faut-il pas prendre le temps de les rencontrer, de les connaître pour ce faire une opinion? Échanger peut s’avérer enrichissant pour qui le veut.

Paralysé par la peur, l’individu s’enferme dans un monde. Un monde routinier. Un monde dans lequel on s’enferme et dont-on arrive pas à trouver la porte de sortie. En allant au-delà, en surmontant cette peur lancinante, un infini de possibilité s’ouvre devant nous.

Apprendre d’autrui. Trouver sa voie. Réussir. Voyager. Découvrir une autre vision du monde … Vivre !

Faire que cette peur devienne notre allié. Un allié qui nous permettent de nous dépasser, d’aller de l’avant. Et surtout de réaliser ses rêves ou du moins essayer d’y parvenir. Parce que finalement “Qui ne tente rien, n’a rien”.

Oser. Essayer. Entreprendre.

Surmonter ses peurs demande des efforts, de la persévérance, de la volonté. Et une bonne dose de courage. C’est en quelque sorte un saut dans le vide permanent. Cela en vaut-il la peine? A chacun de le dire ou d’essayer …

--

--

LauL
eclairages

Redactrice #TribuneProvence #LaProvence #Eclairages #Lachouettevadrouille #press #culture #sport