Samuel Maes, en formation à l’Ecole du e-commerce de Showroomprivé

#Feedback

Samuel Maes, 28 ans, nous livre aujourd’hui son retour d’expérience après ses trois premiers mois de formation au sein de l’Ecole du e-commerce de Showroomprivé, nous dévoile son parcours et ses projets futurs.

Fort d’un parcours atypique, Samuel a toujours avancé en cohérence avec ses choix.

A l’issue d’un BTS Electro technique, il intègre une entreprise de travaux d’installation électrique à Lille. Après avoir occupé divers postes, il rencontre l’association ARCADIS et intègre son foyer pour jeunes travailleurs.

L’association ARCADIS, aujourd’hui partenaire de la Fondation d’entreprise Showroomprivé, crée alors un atelier chantier d’insertion nommé Fibr&Co à Roubaix. Le but de cet atelier est de réconcilier les jeunes avec l’environnement. Ainsi, à partir de déchets et d’encombrants (palettes, tourets….) récupérés auprès des entreprises locales, les jeunes ont la possibilité de créer une gamme de mobilier et d’objets design. L’atelier s’inscrit sur le champ du ré-emploi dans une dynamique locale et notamment dans celle du “Zéro Déchet” initiée par la ville de Roubaix. C’est en s’investissant dans ce domaine que Samuel a commencé à trouver un sens professionnel.

Lors des ateliers Fibr&Co, durant lesquels il était en charge de la création de mobilier élaboré à partir de palettes, Samuel s’est découvert un vrai rôle de pédagogue face à ses collaborateurs, appuyé par son sens de l’écoute et sa capacité à expliciter les missions.

Il a pris connaissance de l’offre de formation que Showroomprivé proposait au cours de l’un des ateliers de Fibr&Co. Après avoir saisi les possibilités qu’offrait la formation, Samuel a postulé en deux jours, relaissant ainsi d’une traite les vingt heures de découverte du code exigées pour être sélectionné dans le programme.

Quels sont selon toi les atouts de l’École du e-commerce de Showroomprivé ?

« Selon moi, il y a trois atouts majeurs de la formation :

· La diversité des parcours de mes camarades qui apporte une vraie plus-value,

· La pédagogie par auto-apprentissage qui permet de dénicher par soi-même l’information. L’autoapprentissage m’a permis d’acquérir des compétences et de combler mes lacunes dans de nombreux domaines,

· L’opportunité de rencontrer des professionnels de domaines variés et de pouvoir échanger facilement et simplement avec eux. »

Qu’est-ce que la formation t’a apporté et quel a été son impact su ta personnalité ?

« La formation m’a apporté de nombreux contacts et m’a permis alors d’établir un vrai réseau professionnel, d’avoir plus de précision sur les métiers que je visais et de me spécialiser sur un unique métier. J’ai beaucoup gagné en confiance en moi ces trois derniers mois grâce aux modules proposés mais j’ai surtout acquis de la rigueur dans mes recherches et projets, que je n’avais pas jusqu’alors ».

Si tu ne devais retenir qu’un seul évènement marquant pour expérience au sein de l’Ecole de Showroomprivé, quel serait-il ?

« Parmi les nombreux évènements, je dirais l’inauguration de l’Ecole du e-commerce de Showroomprivé. C’était la première fois que je rencontrais autant de professionnels en une matinée. Ce jour-là, je me suis lancé un challenge : passer d’un groupe à l’autre pour me présenter et tenter de me créer un réseau professionnel. Le grand avantage de cet évènement est qu’il m’a permis de rencontrer mon futur employeur, Maxence Dislaire, fondateur d’Improveeze, startup spécialisée dans le phygital*. »

*expertise consistant à intégrer efficacement les atouts du monde digital en lieu physique

Comment vois-tu l’avenir ? Quel métier vises-tu aujourd’hui ?

« À l’heure actuelle, je vise le métier de Business Developer. L’un des points les plus importants pour moi demeure le contact humain. Je veux devenir le garant d’une bonne relation client pour ma future entreprise et lui assurer une croissance régulière et certaine. »