Tanaman : Les plantes artificielles qui renouvellent votre espace de travail !
#INSPIRINGSTARTUP
Par l’Ecole de Showroomprive, le 22/08/2017.
Installée au cœur de l’écosystème de Roubaix, au sein de l’incubateur Blanchemaille by EuraTech, la fondation d’entreprise de Showroomprivé dévoile régulièrement un projet de start-up qui a inspiré la promotion de l’Ecole du e-commerce Showroomprivé.
Cette semaine, c’est la start-up Tanaman qui est mise à l’honneur.

Le cadre de travail joue un rôle important sur l’état d’esprit des salariés. Une chose est certaine, plus leur espace de travail est agréable, plus il est propice à la créativité et l’épanouissement. Tanaman permet un voyage au cœur d’ambiances uniques, subtiles et inattendues au sein des bureaux.
Benjamin et Teddy Lemaire, fondateurs de la start-up, sont venus témoigner devant la promotion de l’Ecole de Showroomprivé et ont accepté de répondre à nos questions.
1. Pour commencer, quel est votre parcours ?
Ben. Teddy et moi sommes frères, nous avons fait nos études en IUT puis dans une ESC (École Supérieure de Commerce).
Depuis dix ans, nous réfléchissons à des projets, travaillons à des business plans, et lançons des projets.
Nous partageons deux passions communes : l’entrepreneuriat et l’ailleurs, l’étranger — l’Afrique pour Ted, et l’Asie pour moi.
A la fin de ses études, Teddy s’est lancé dans l’entrepreneuriat et a créé Univdeco, une marque de luminaire en polyéthylènes, une matière que l’on croise souvent à côté des piscines des hôtels haut de gamme, prenant la forme de boules lumineuses.
Je l’ai aidé dans ce projet pour les parties achat et sourcing. Teddy vendait ses produits uniquement sur les places de marché en ligne. Ces produits étant saisonniers, Teddy a décidé d’arrêter après deux années. Il a mené à bien sa seconde ambition : travailler en Afrique.
Il a alors intégré le groupe Assa Abloy pour développer leur bureau en Côte d’Ivoire. Après 3 ans à Abidjan, Teddy est rentré en France pour me rejoindre dans l’aventure Tanaman.
Dès ma première année d’étude, j’ai souhaité voyager. Au départ l’Angleterre, puis le Mexique avant d’avoir un vrai coup de cœur pour Shanghaï, en 2007, notamment lors d’un stage de 3 mois durant l’été 2007, durant lequel j’ai beaucoup voyagé en Chine, étant employé par une entreprise de contrôle qualité. De retour en France, je n’avais qu’une idée : débuter ma carrière en Asie.
La Chine est un pays incroyable ! Les évènements se passent à une « vitesse supersonique ». Les chinois, véritables businessmen, mènent les négociations d’une main de maître. J’ai donc été formé par les meilleurs et face aux meilleurs ! A la suite d’une année de césure à Shanghaï dans plusieurs sociétés de trading, j’ai effectué un VIE (Volontariat International en Entreprise) au sein du groupe DC Expansion (Reals, Cholet, Acsud, GS27, etc.) en 2012 en tant que directeur du bureau d’achat. Puis, après 2 ans, je suis devenu expatrié à Shanghaï.
Mon retour en France s’est passé 4 ans plus tard, en février 2016. J’ai pris la décision de créer ma propre société en France et de me former aux métiers du web.
2. Tanaman, c’est quoi ?
Tanaman une marque de plantes artificielles. Notre métier est de créer et assembler des concepts d’ambiance végétale artificielle afin de livrer des produits finis à une clientèle professionnelle. Notre ambition est d’être présent dans tous les bureaux et espaces marchands d’Europe grâce à une gamme évolutive, tendance, qualitative.
3. Pourquoi avoir choisi d’intégrer le programme START de Blanchemaille ?
Dès le départ, je savais qu’en restant seul, chez moi, mes chances de lancer Tanaman diminuaient. J’ai donc recherché un écosystème me permettant de confronter mon projet à d’autres et d’apprendre grâce aux diverses expériences. Lorsque j’ai découvert le programme START, j’ai vu une opportunité de développer mon idée parmi d’autres porteurs de projet ayant les mêmes problématiques et souhaitant rendre leur projet viable.
4. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Après avoir validé notre marché en portage salarial, nous venons de créer notre structure.
Ces deux derniers mois, nous nous sommes structurés (financièrement, commercialement et logistiquement) pour accélérer notre développement dès septembre.
5. Et quel est le programme pour demain ?
Au minimum tenir notre Business Plan, au mieux le dépasser !
6. Un conseil à un futur entrepreneur ?
Persévérance et Audace.
7. Être startupeur chaque jour en émojis ?
🤔😃😱🙏💪😂
8. Une devise pour Tanaman ?
“La seule façon de commencer est d’arrêter de parler et de commencer à faire.” Walt Disney.
Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur de Tanaman !
Vous avez aimé ? Partagez !
