3 albums clés pour découvrir Bob Dylan

tlo1678@gmail.com
3 min readNov 24, 2021

--

Bob Dylan est un monument. Sa discographie, longue d’une quarantaine d’albums, constitue un continent d’une immensité vertigineuse. Une question se pose alors : Par ou en commencer l’exploration ? Que faut-il écouter en premier ? Voici 3 disques incontournables.

1 : the times they are a changin : l’album folk d’une génération

Dès pochette, le décor est posé : la noirceur du regard de Dylan alpague l’auditeur. La track-list déroule les chansons comme autant de joyaux sombres. Au crible de son encre noire, tout y passe : le racisme, la guerre, les injustices, l’amour et ses souffrances. Sommet de musique folk, cet album marque un tournant dans l’histoire de l’artiste. En effet, par la suite, Dylan tourna (définitivement ?) le dos à la chanson contestaire, mal à l’aise dans les bottes de porte-parole.

2 : Oh Mercy : la rencontre entre deux génies

Sans aucun doute l’album le plus occulte et fascinant. Jamais la voix de Dylan tant de fois moquée pour son aspect nasillard, de si nombreuse fois imitée mais jamais égalée, ne s’est faite aussi présente, incarnée. Daniel Lanois, magicien du son, offre à l’auditeur l’occasion de palper la matière mystique du spectre vocal de Dylan. Honneur doit être rendu au Canadien. Pour cet enregistrement, il usa d’une multitude de nouveaux procédés, doublé d’une production incisive pas toujours au goût de Dylan. Les prises de bec entre les deux hommes émaillèrent les sessions de travail. De celles-ci résultent ce rendu sonore si particulier, intense et envoûtant, inédit dans la discographie du Zim.

3 : Time out of Mind : crépuscule et renaissance d’un poète

Avant la sortie de cet album, le public resta orphelin de chansons originales de Dylan pendant près de 8 ans. Si le troubadour continuait d’écumer les routes, l’inspiration semblait s’être envolée. Certains le jugeaient relique appartenant au passé, poète folk d’antan bon pour la retraite. L’écoute de ce disque fit taire les langues fourchues. Le morceau d’ouverture Love Sick pose les bases : Time out of Mind est une plage de sons et d’images crépusculaires. Mort et souffrance hantent cet album, comme deux esprits frappeurs une âme tourmentée. A écouter le soir venu, quand le soleil cède sa place à la nuit.

Résumer une telle discographie est une tâche ardue. Chaque album recel en son cœur des trésors par poignées. Ami.es lecteurs.trices, le monde de Dylan s’offre désormais à vous. La découverte d’une telle œuvre est de ces voyages qui changent la vie à jamais.

--

--