Comment devenir un acteur de changement en Afrique?

Boussef Sy est un talent qui s’est démarqué par son implication et son entregent depuis le MakersDay. Jeune doctorant de l’ESP, engagé et motivé, il a participé à toutes les étapes du programme jusqu’au bootcamp où s’est arrêtée l’aventure FAST. Mais ce n’est que le début de l’aventure pour Lui comme acteur de changement de son écosystème, comme il nous l’explique lui-même : EDACY a été un déclencheur d’apprentissage et de partage qui alimente sa soif d’aller plus loin pour participer à la transformation de son continent.

Je me nomme Boussef SY, je suis Edacien.

Ayant eu l’opportunité d’être informé du programme de formation et d’immersion en entreprise “FAST”, grâce au partenariat de mon institution l’ESP avec l’EPFL et la société EDACY, j’ai jugé nécessaire de participer afin de diversifier ma compétence dans le domaine des STEM.

Je me réjouis d’avoir participé à la première cohorte du programme d’EDACY. Un programme qui m’a permis d’apprendre de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’acquérir des connaissances dans la programmation en C++ et Java Orienté Objet. Ceci grâce à la mise à disposition de supports de cours et tests en ligne très méthodologiques à travers Coursera, mais aussi grâce à l’assistance de mentors locaux et étrangers qui ont pu partager leurs savoir-faire dans divers domaines tels que la création de site web, le développement etc, durant le Makers Day.

D’autres évènements ont suivi tels que des meetups (séances de rencontre) de formations avec partage sur les valeurs, la culture d’entreprise, la gestion du temps et la concentration et les fondamentaux du travail en équipe.

Le Bootcamp, regroupant experts, instructeurs, mentors et représentants d’entreprises durant trois jours, a été un moment d’interactions chaleureuses entre ces derniers et les Edaciens. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles notions telles que le Design Thinking, MVP, Human Centered Design, l’entrepreneuriat Digital, que les instructeurs comme David Pontalier (Air France), ont su partager avec nous.

Cela montre vraiment la richesse du programme et l’atteinte de mes objectifs en termes d’acquisitions de nouvelles connaissances dans le monde du digital tout en ayant bénéficié des supports et outils nécessaires. Mon équipier et moi avons travaillé sur une idée de projet proposée par Neticoa consistant à prototyper un système de communication gérant les mises à jours de manière automatique pour diverses applications utilisant la même base de données. J’ai apprécié les relations conviviales avec mon binôme Mama Amar, notre Mentor Jacques et l’ensemble des Edaciens, source d’inspiration et de partenariats futurs.

Porteur de projet dans le domaine des énergies renouvelables et systèmes électriques et lauréat du premier prix “projet innovant d’entreprise” au concours organisé par la CEDUCAD , je compte apporter ma contribution à la construction d’un monde meilleur, par la mise en place d’une entreprise de marque et de renommée internationale grâce à son apport de solutions pour l’accès facile à l’énergie de qualité et à moindre coût.

Grâce à ce programme de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi et je compte innover dans la filière énergétique à travers la digitalisation des EnR.

J’adresse une mention spéciale à l’initiateur du programme Mr Temitope Ola, à ses collaborateurs et collaboratrices Shirah Foy, Barbara Diagne, Carine Vavasseur, Vincent Towendo, Merel Van Zelderen… qui ont fait preuve de talent et de leadership dans les aspects tant organisationnels que professionnels.

Aux 23 edaciens retenus pour l’accélération préparatoire à l’immersion en entreprise, je souhaite bon vent. Je leur souhaite la réussite personnelle et professionnelle afin de hisser la barre de l’innovation technologique au sommet, conformément aux objectifs fixés par le programme EDACY.

‘’Prêts à être parmi les futurs leaders de la transformation et du changement en ce monde, allons-y Edaciens!’’ .

Merci à tous.
Boussef Sy

Visit our website www.edacy.com for more information about our program and become part of this upcoming great movement!

Like what you read? Give EDACY a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.