C pour Chandeleur, C pour Crêpes

edeni
edeni stories
Published in
4 min readFeb 1, 2019

Qui dit 2 février, dit Chandeleur.

Qui dit Chandeleur, dit Crêpes.

Et qui dit Crêpes, dit Miam.

La Chandeleur, quelle délicieuse fête : l’occasion parfaite de faire sauter les crêpes et de se régaler entre ami·e·s. Chez Edeni, on a déjà hâte d’être samedi.

Mais pour que la journée soit encore plus belle, pourquoi ne pas changer ses habitudes et réaliser des crêpes éthiques, écologiques et plus saines ?
Des crêpes véganes quoi !

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Lorsque l’on est végane — ou végétalien.ne —on s’entend un peu trop souvent dire :

« Désolé·e, mais à part de la laitue, il n’y a rien à manger pour toi. Ça doit être déprimant de vivre comme ça».

Alors, certes, cela veut dire ne consommer ni viande, ni poissons, ni œufs, ni lait, ni miel, ni aucun autre produit ayant un rapport quelconque avec les animaux. Mais cela n’empêche pas d’avoir des papilles gustatives et d’apprécier manger de bons petits plats !

Sur les 5 dernières années, Google a enregistré une hausse importante des recherches du terme “vegan” en France. Comme le prouve cette courbe, l’intérêt pour ce nouveau mode de vie est donc loin d’être anodin.

Cet intérêt accru pour le mouvement végétalien serait en partie dû à

  • la multiplication des scandales alimentaires,
  • la remise en cause des bienfaits supposés du lait et de la viande,
  • la sensibilité grandissante au bien-être animal
  • et la corrélation avérée entre agriculture animale et déforestation.

Selon Xerfi, ces facteurs ont poussé les Français·e·s à se détourner des produits carnés au profit des protéines végétales. Les ventes de produits végétariens et végans ont connu une augmentation considérable et ont grimpé de 24% en 2018.

Alors dans un monde où le nombre d’énergumènes qui se décident à mener un mode de vie vegan ne cesse d’augmenter, pourquoi ne pas donner une chance à l’alimentation végétale?

Revenons ainsi à nos estomacs qui n’attendent qu’une seule chose: dévorer de délicieuses crêpes végétales.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, saviez-vous qu’à l’origine, les crêpes ne contenaient ni oeufs, ni lait, ni beurre ! A l’époque, ces produits étaient bien trop rares pour qu’on puisse en glisser partout.

Des crêpes véganes c’est donc délicieux, simple à réaliser et bien plus puriste que des crêpes aux oeufs. Et au moins, tout le monde peut en profiter !

Trêve de blabla : le moment tant attendu — la recette

On est loin d’être des expert·e·s de la pâtisserie, mais on a testé la recette du blog d’Antigone 21 et c’est un vrai délice ! Sur son blog, Antigone 21 propose également une version sans gluten de cette recette.

Sans plus tarder, voici la recette des crêpes véganes (avec gluten):

Ingrédients :

  • 200 g de farine de blé ou d’épeautre (blanche, bise, complète…)
  • 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée d’oléagineux¹ ou d’huile végétale
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 550 ml de lait végétal (au choix) et que vous pouvez apprendre à réaliser vous-même en regardant la story ‘recettes’ de notre page Instagram.
  • Une pincée de sel
  • (optionnel) Une pointe de couteau de vanille²

¹ Pour un goût neutre, utilisez de la purée de cajou ou d’amande blanche. Sinon, faites-vous plaisir avec de la purée d’amande complète ou de noisette !
² A remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’orange, de la cannelle ou quoi que ce soit d’autre qui vous passe par la tête…

Et comme chez Edeni, on adore parler cohérence jusqu’au bout, on t’informe que tous ces ingrédients peuvent être achetés en vrac — chez Day by Day entre autre — et donc sans emballages ! Encore mieux pour la planète.. et ta santé. Quitte à faire des crêpes éthiques, autant qu’elles le soient jusqu’au bout !

Préparation :

  1. Mélangez la farine, la fécule, le sucre, le sel et la vanille dans un grand bol.
  2. Ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile.
  3. Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse.
  4. Laissez reposer au minimum 1/2 h ! Etape très importante.. ne soyez pas trop impatient·e·s.
  5. Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile pour cuisson et attendez que la poêle soit bien chaude.
  6. Versez le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes.

Et voilà, le tour est joué !
Il n’y a maintenant plus qu’à entreposer les crêpes, les garnir et se délecter.

Elle est pas belle la vie?

--

--