Carnet des initiatives enthousiasmantes — Episode 1

2019 nous réserve de beaux projets, innovants et durables, qui mêlent ingéniosité et adaptabilité pour proposer du renouveau dans nos espaces. De la ferme aquaponique Green’elle à Paris 15è au Collège NoWatt de Nimes, voici une première sélection de 4 initiatives enthousiasmantes qui vont voir le jour en 2019.

edeni
edeni stories
4 min readJan 28, 2019

--

GREEN’ELLE, la ferme aquaponique, Paris

Du poisson pêché dans le 15e arrondissement de Paris ? Des fruits et des légumes ultra-frais ?
Tout commence quand Eau de Paris propose le réservoir de Grenelle, situé dans le 15e arrondissement, pour un projet d’agriculture urbaine. Ce site est composé de deux bassins de 3000 mètres cube chacun d’eau non potable, ainsi que d’un sous-sol soutenu par une structure voûtée.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

GREEN’ELLE est un projet d’exploitation aquaponique, produisant des légumes et poissons d’eau douce permettant une production annuelle de 30 tonnes de fruits et légumes sur 1 500 m² de maraîchage hors-sol (hiver : roquette, salade, épinard, et été : tomates, haricots verts, aubergine…) et 3 tonnes de poissons (perches et carpes) sur 400 m² d’aquaculture.

C’est un type d’agriculture qui consiste à cultiver, en circuit fermé d’eau, des fruits et des légumes en symbiose à un élevage de poissons. C’est une agriculture vertueuse, durable, basée sur des concepts de permaculture et d’économie circulaire. Les effluents des poissons sont transformés par des bactéries nitrifiantes en nutriments pour les végétaux. Il y a trois écosystèmes vivants à maintenir, ce qui exclue l’utilisation intempestive de pesticides, d’antibiotiques, ou tout autre produits chimiques qui pourraient avoir un effet néfaste sur l’équilibre du dispositif.

La vente pourra se faire au marché de la rue de la convention, via des paniers sur abonnement pour les membres de l’association de riverains, via un web marchand et aux restaurants.

en savoir plus : http://www.parisculteurs.paris/fr/sites/parisculteurs-saison-1/1371-reservoir-de-grenelle-15e.html

ENVIE Le Labo, Paris

Le réseau ENVIE collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques. En 2017, le réseau a rénové 107 000 équipements, évitant ainsi 5 000 tonnes de déchets. Outre son impact environnemental important, le réseau est également un acteur de l’insertion par l’emploi, en effet, 2 200 de ses 3 000 salariés sont en insertion et recrutés localement.

Au printemps 2019 ouvrira dans le 20ème arrondissement de Paris un espace de 560m² dénommé « ENVIE Le Labo » destiné à devenir un laboratoire de l’économie circulaire.
Ce lieu ouvert à tous valorisera un modèle de parcours fondé sur l’inclusion et la formation qualifiante à travers :

  • Une vitrine d’équipements électroménagers et multimédias rénovés et garantis
  • Un service de réparation de petit et gros électroménager
  • Un laboratoire dédié à l’économie circulaire

en savoir plus : http://www.envie.org/wp-content/uploads/2018/07/Paravent-3i.pdf

Le Collège NoWatt, Nîmes

Un collège autosuffisant en énergie? Oui c’est possible !

Sur une superficie de 6 000 m² étalés en trois niveaux, le futur collège monte géographiquement parlant d’un petit cran et qualitativement de plus de dix. La façade sera en pierre de Vers, parfaitement isolée, et le bâtiment dans sa totalité sera certainement l’un des plus performants de la région.

Photovoltaïque en toiture en autoconsommation, chaudières bois-énergie, bâtiment à énergie positive et empreinte écologique du projet réduite de 28 ans par rapport à un projet classique, la performance est aussi technique.

De plus, le collège se veut novateur sur les matières enseignées et proposera des formations spécifiques sur les arts et les cultures numériques.

en savoir plus : https://www.clg-valles-nimes.ac-montpellier.fr/l-etablissement-en-pratique/bientot-le-nouveau-college/les-plans-du-futur-college

Station Blocpark, Paris

Se réapropprier l’espace urbain, notamment sous les voies aérienne du metro. Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris, Arkose va installer un site d’escalade sous le métro !

Sur le boulevard Blanqui, entre les rues Barrault et Vulpian, l’espace de 170 m de long sous la ligne 6 du métro fera figure de premier site d’escalade en extérieur de la capitale.

en savoir plus : http://www.reinventer.paris/en/sites/1301-underneath-the-metro-line-6-viaduct-13th.html

Partage avec nous les projets que tu trouves les plus prometteurs sur l’année à venir sur notre groupe facebook ou lors d’evènements edeni !

--

--