Carnet des initiatives enthousiasmantes — Episode 2

Quoi de neuf en 2019 ? Spécial Bordeaux Ville écolo. Pour poursuivre notre carnet d’initiatives enthousiasmantes commencé fin janvier, nous voilà parti en direction de Bordeaux pour découvrir les projets que cette ville a à nous dévoiler. Voici une sélection de 4 initiatives en ce début d’année 2019 ;

Les frigos zéro-gaspi du CREPAQ

Le CREPAQ avait installé en mai 2018 un premier frigo anti gaspi à Bordeaux rue de Tauzia et, cette année, ils et elles ont décidé de recommencer ; cette fois-ci ce n’est pas un mais deux nouveaux frigos anti-gaspi qui ont vu le jour.

Le 2ème frigo a été installé le 14 février rue Erik Satie et le 3ème le 14 mars rue Kleber. Et qui sait, peut-être bientôt un petit frère?

Le concept est simple : habitant·e·s, commerçant·e·s, restaurants, associations et cantines environnantes peuvent y placer leur surplus et n’importe qui peut ensuite venir récupérer ces mets. De plus, les frigos sont accessibles 24h sur 24 !

Une initiative qui s’est multipliée ces dernières années dans plusieurs villes de France alliant impact social et environnemental. Il ne nous en fallait pas tant pour valider l’initiative !

Pour en savoir plus sur les frigo anti-gaspi c’est par ici https://www.facebook.com/Frigo-Z%C3%A9ro-Gaspi-1708380822586511/

Récup’ — Recyclage Et compostage Urbain Participatif

Compostage en appartement simple et sans inconvénients? C’est un peu la promesse de Récup’ et de leur composteur. L’idée est simple, vous louez votre composteur directement en ligne, vous le recevez, le remplissez et hop dès qu’il est plein l’équipe de Récup’ s’en occupe ! Ils et elles viennent vous le récupérer en vélo et en échange vous en apporte un tout beau !

Leur composteur est inodore et vous n’avez rien à faire si ce n’est y déverser tous vos bios déchets.

Idéal pour celles et ceux qui en ont ras-le-bol de remplir leur poubelle de déchets organiques mais qui ne se sentent pas encore d’entretenir une colonie de vers de terre.

Le contenu des composteurs est ensuite donné à des agriculteurs·trices locaux pour nourrir leur terre, et ça y est la boucle est bouclé !

C’est un peu le ramassage des grandes poubelles versions bios déchets dont on rêve ici chez Edeni. On ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives et espérer qu’elles se développent au delà des frontières bordelaises.

Les premiers composteurs ont été mis en service en début d’année, ça y est, voila une affaire qui roule !

En savoir plus sur : https://www.recup-compostage-urbain.fr/

Bordeaux Métropole et ses formations & ateliers dans son plan territoire “zéro déchet zéro gaspillage”

Pour rester dans la thématique du compostage mais cette fois ci avec un niveau d’investissement personnel un petit peu plus élevé, la ville de Bordeaux propose de mars à juin 2019 des formations et ateliers pour apprendre à faire son compost maison.

Les bordelais·es sont donc invité·e·s à participer à des lombris café, café compost, formations au compostage… pour s’initier et échanger autour de ce sujet.

Plutôt sympa comme initiative de la mairie ! Ces ateliers et formations s’inscrivent dans la stratégie de la ville de Bordeaux visant à réduire drastiquement les déchets de ses habitant·e·s dans les trois ans à venir.

Pour plus d’info sur les ateliers c’est par ici http://inscription.bordeaux-metropole.fr/ateliers-et-formations-plan-territoire-zero-dechet-zero-gaspillage/?fbclid=IwAR0wpJnjSnGB5fce4Bg1hZmx_JUbqdAdWFIf6_N6fd_XTsWrPvfMDzrgbUw

L’actualité de la mairie est à suivre de près, elle nous réserve peut-être d’autres initiatives du même genre.

Le bootcamp Edeni débarque à bordeaux

Depuis bientôt 2 ans, Edeni propose un bootcamp permettant d’acquérir des outils clefs pour comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle et les moyens d’agir au quotidien. A travers l’approche zerowaste, le bootcamp permet de comprendre comment les notions de déchets, de perturbateurs endocriniens, d’empreinte carbone et de bien-être sont liées, en formant les participant·e·s sur ces sujets, de la théorie au passage à l’action bien concret !

Et ce bootcamp est à deux doigt d’être dispo à Bordeaux, pour cela il suffit juste de pré-réserver sa place à la 1ere soirée ou au bootcamp complet sur le crowdfunding d’Edeni via ce lien https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-bootcamp-edeni-dans-toute-la-france

Pour en savoir plus sur le bootcamp rendez vous sur la page de crowdfunding https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-bootcamp-edeni-dans-toute-la-france