Comment j’ai accidentellement fait pousser des pommes de terre dans mon 26 m² à Paris

edeni
edeni stories
Published in
4 min readNov 16, 2017

Si vous pensiez que les légumes ne poussaient qu’en supermarché… vous allez être très surpris·e·s à la lecture de cet article.

Chez edeni, nous répétons souvent que pour commencer le Zero Waste, il faut s’attaquer aux déchets de son quotidien et s’y mettre dès à présent !

Pourquoi ne pas commencer par regarder ces déchets alimentaires ? Il est très simple de se débarrasser des déchets organiques (épluchures, peaux, coquilles, pépins…). Si on ne les mange pas, tous ces composés biologiques peuvent finir dans un compost maison.

compost humus

Comment faire son compost quand on habite à Paris dans un mini-studio ou deux pièces, orienté plein nord et sans balcon ?

Pas de panique, il existe plusieurs options :

  • Les points relais à Paris qui acceptent le compost sont de plus en plus nombreux,
  • Le lombricomposteur, qui accueille de gentils lombrics, tous prêts à aérer ton compost et à le faire se décomposer plus rapidement (garanti sans odeur et sans fuite de ces charmantes créatures).

Pour plus d’informations sur les différents types de compostage et les centres de compostage à Paris, cliquez ici.

  • Last but not least : le compost fait-maison

Pour cela, il te faut :

- Une jardinière (de préférence en terre cuite, on évite le plastique, en plus c’est plus joli),

- Une balustrade ou un rebord de fenêtre,

- De la terre (tu peux aller la chercher dans le parc à côté, il faut que la jardinière soit remplie au moins à moitié),

- De l’eau (tu peux privilégier l’eau de cuisson de ton riz ou de ton blé une fois refroidie).

Voilà, toi qui pensais que c’était impossible de faire son compost soi-même quand on n’a pas de jardin, ni de terrasse, ni même de balcon… eh bien non, et c’est même plutôt facile ! La magie du compost. Je devrais plutôt parler de la magie de la nature… Sur la balustrade de mon petit deux-pièces à Paris, orienté plein nord, j’ai installé une jardinière avec de la terre dans laquelle j’enfouis régulièrement mon compost.

Quelques recommandations :

Bien mélanger et recouvrir les déchets biologiques de terre pour accélérer le processus de décomposition,

Arroser pour que la terre soit toujours bien humide,

Dans mon cas, une plante a fini par pousser… verdoyante, mesurant quasiment 80 centimètres (j’ai même dû la soutenir avec des tuteurs). Je continuais à mettre dans la jardinière mon compost, et la terre était ainsi pleine de nutriments. Un beau jour, alors que je mélangeais (énergiquement) la terre et le compost, mes doigts ont heurté des formes rondes et fermes… J’ai découvert émerveillée que j’avais fait pousser sept pommes de terre ! Cette belle plante qui était apparue n’était autre que des plants de pommes de terre ! Pour cela, je n’avais rien planté, juste mis mes épluchures de pommes de terre dans mon compost, sur lesquelles il devait y avoir quelques germes naissants.

compost patates

Si tu as la main verte ou des enfants

Tu as envie d’approfondir l’expérience, parce que…

  • Tu es fan de DIY
  • Les plantes c’est vert et c’est cool
  • Ça permet d’économiser sur les prochaines courses de légumes
  • Tu as des enfants et que c’est une activité ludique

Alors pour toi, voici une liste non-exhaustive des légumes que tu peux faire pousser chez toi à partir de légumes que tu as achetés :

  • Ail
  • Oignon
  • Poireau
  • Carotte
  • Pomme de terre
  • Salade
  • Céléri
  • Fenouil
  • Avocat

Convaincu·e ? Tu sais ce qu’il te reste à faire…

compost plante

Par Victoire, une des abonnées au club edeni. Une fois par mois, nous insérerons aux newsletters un témoignage de notre communauté grandissante, bootcamp et club inclus !

Merci pour votre soutien et votre engagement. Si vous aussi vous voulez transmettre vos apprentissages ou quoi que ce soit qui aurait de la valeur ajoutée pour les lecteurs·ices, écrivez-nous à contact@edeni.fr !

--

--