Comment passer des fêtes de fin d’année éco-responsables

edeni
edeni stories
Published in
7 min readDec 3, 2020

Le début du mois de décembre, l’approche de l’hiver, autant de signes qui présagent de l’entrée dans la période des fêtes de fin d’année, des échanges de cadeaux et des dîners de famille ou entre amis. Souvent synonyme d’excès et de démesure, nous vous donnons quelques conseils pour que cette année, Noël rime avec sobriété.

© Olga Peshkova/iStock

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Chaque année en France, 243 millions d’objets sont vendus dont 61 millions de jouets, 6 millions de sapins sont utilisés pour décorer maisons et appartements, et 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisés pour faire plaisir à tout le monde. Noël est donc une fête où l’on aime montrer l’abondance : surconsommation de plats carnés, achats massifs de jouets, gaspillage alimentaire, etc. Alors comment participer à ces festivités tout en restant écolo et sans perdre de plaisir ?

Une décoration sobre et upcyclée

Le sapin

S’il y a bien une tradition sur laquelle nous ne voulons pas faire l’impasse, c’est le sapin de Noël. Contrairement à ce que l’on pense, les sapins artificiels ne sont pas les plus écologiques que les naturels, car leur fabrication et leur transport produisent une quantité de CO2 plus importante. Il faudrait ainsi conserver son sapin près de 20 ans pour que celui-ci soit plus écologique que le naturel. La culture de sapins, quant à elle, peut se révéler polluante pour les sols en raison de l’usage de pesticides. Si vous souhaitez acheter un sapin naturel, privilégiez donc le made in France et renseignez-vous sur son processus de production. Il existe des labels comme Plante bleue, qui certifie une démarche de production respectueuse de l’environnement.

Et si vous êtes créatif∙ve, pourquoi ne pas opter pour un sapin original fait maison ? En tissu, en bois ou fait de récup, il existe de nombreux tutoriels pour fabriquer son propre sapin dans une optique zéro déchet.

Source : Pinterest

La décoration

Pensez à réutiliser vos décorations d’année en année et faites les évoluer au fil du temps en les customisant avec des objets de récup par exemple. Des sites comme Pinterest ou YouTube regorgent d’idées toutes plus originales les unes que les autres pour une décoration fait main et bon marché: couronne de Noël en bouchons de liège, guirlande en papier, bougeoir en écorce d’arbre, etc. N’hésitez pas à faire un tour en forêt pour y ramasser des pommes de pin ou des branches de sapin, qui s’accorderont parfaitement avec votre décoration de fêtes.

Des cadeaux éthiques et responsables

Jouets français

Majoritaire fabriqués en Asie, les jouets représentent une source importante de pollution liée à leur transport mais aussi au plastique qui généralement les compose. Si vous souhaitez acheter vos cadeaux neufs, nous vous invitons donc à consommer français. De nombreux fabricants français se spécialisent en effet, de plus en plus dans la fabrication de jouets made in France. Vous trouverez votre bonheur auprès de Jeu joue éthique, Les jouets français, Janod ou encore la Fabrique Hexagonale. Et pensez à privilégier les jouets en bois, plus résistant et moins nocifs pour les enfants.

La seconde main

En France, en moyenne, chaque enfant reçoit huit cadeaux lors des fêtes de Noël. Ces jouets se retrouvent cependant, rapidement mis de côté et ne sont parfois même jamais utilisés. Pour limiter ce gaspillage, des recycleries ont vu le jour un peu partout sur le territoire. C’est le cas de l’association Rejoué qui collecte, nettoie et réparent des jouets d’occasion, dans le cadre d’ateliers de réinsertion pour des personnes sans emploi. Rendez-vous également dans des magasins spécialisés seconde main comme En Second Lieu, Emmaus… Vous pouvez également faire appel aux plateforme d’occasion comme Vinted ou Le Bon Coin, vous verrez on y trouve parfois de belles pépites !

Retrouvez notre rencontre avec Claire Tournefier, fondatrice de Rejoué.

Source : Enlarge your Paris

Cadeau fait main

Et si cette année vous preniez le temps de réaliser vos cadeaux vous-même ? Les cadeaux uniques et personnalisés sont généralement très appréciés. Avec cette option vous pourrez notamment sensibiliser votre entourage au zéro déchet en leur confectionnant des cosmétiques maison, des sacs à vrac ou encore des paniers gourmands faits par vos soins. A vous de faire marcher votre imagination !

Les expériences et activités

Un bon moyen d’éviter la surconsommation et l’achat d’objets matériels, est d’offrir à ses proches des expériences et activités en tout genre. L’occasion parfaite pour passer du temps en famille et faire plaisir avec des activités inattendues. Il existe un panel très large d’expériences : cours de peinture, sortie culturelle, séance de yoga, atelier de fabrication artisanale, etc. Vous pouvez vous tournez auprès de spécialistes du sujet comme Chilowe et Wecandoo (pour tout public) et Les Décliques et Merci Mercredi (réservés uniquement aux enfants). Des centaines d’activités sont à votre portée !

Pensez également aux formations. Rien de tel qu’un joli cadeau pour se former aux enjeux actuels. Chez Edeni, nous vous proposons actuellement l’achat de bons cadeaux pour faire plaisir autour de vous et entamer votre transition écologique avec votre famille et vos amis.

Le cadeau solidaire

Les fêtes de Noël sont également synonymes de solidarité. Vous pouvez donc décider d’accorder un peu de votre temps à des associations ou choisir de leur faire un joli don. Pendant cette période, toutes les associations sont mobilisées pour offrir aux personnes les plus démunies des fêtes dignes de ce nom. Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge, le Secours Catholique mais aussi les petites associations locales ont besoin de votre soutien.

Vous pouvez également participer au financement d’un projet qui vous tient à cœur et en lequel vous croyez, comme par exemple les projets soutenus par MiiMOSA ou encore parrainer une ruche avec Un toit pour les abeilles.

Enfin n’oubliez pas de privilégiez les cadeaux utiles. Afin d’éviter les cadeaux revendus le jour suivant sur internet ou les cadeaux laissés au placard, n’hésitez pas à demandez à vos proches ce dont ils ont vraiment besoin. Un présent utile ne sera que plus apprécié !

Emballer ses cadeaux autrement

Bien que très joli et festif, le papier cadeau représente une pollution incroyable lors des fêtes de fin d’année. On estime en effet que chaque année 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisées pour emballer les présents des français∙es. Mais pas d’inquiétude, il est très simple de le remplacer.

Vous pouvez par exemple, optez pour le papier journal ou le tissu avec la technique japonaise des furoshiki. La traditionnelle chaussette de Noël ou encore les jolies boîtes à réutiliser à chaque occasion, peuvent également faire l’affaire. A vous d’innover !

Furoshiki

Un menu local, bio et de saison

Chaque année nous nous retrouvons avec une montagne de restes suite aux repas des Fêtes, favorisant le gaspillage alimentaire. Voilà pourquoi il est important de revoir les quantités à la baisse, de cuisiner ce dont nous avons vraiment besoin et de limiter au maximum les restes qui pourraient être jetés par la suite.

Noël est synonyme pour beaucoup de plats et mets incontournables comme le foie gras, le saumon ou encore la dinde. Souvent peu respectueux de l’environnement et de notre santé, il serait également juste de s’interroger sur la provenance de ces animaux et de la manière dont ils ont été élevés. Alors si cette année vous optiez plutôt pour un menu végétarien ? Une belle façon d’innover et de surprendre vos invités avec un menu aux couleurs des légumes de saison.

Calendrier Edeni des fruits et légumes de décembre

En parlant de légumes de saison, il est primordial d’optez pour des produits locaux et de préférence bio. Les légumes et fruits de saison locaux peuvent avoir un impact environnemental jusqu’à 5 fois inférieur à des produits hors saison produits à l’étranger!

Avec tous ces bons conseils, direction les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur, sans oublier l’écologie !

--

--