Comment prolonger l’effet nature des vacances après la rentrée ?

edeni
edeni stories
Published in
9 min readSep 2, 2020

Autrice et mentor Edeni : Amandine Lafont

Les vacances sont souvent pour nous tou∙tes l’occasion d’une mise au vert, d’une reconnexion à la nature et d’émerveillement face à des paysages spectaculaires. Et pour les citadins, un premier goût d’aventure et de découverte au gré de cabanes construites dans les bois, chansons entonnées en cœur au fil des kilomètres de randonnée en montagne ou encore de collections de coquillages ramassés sur la plage.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Quantité et régularité plutôt qu’intensité

Et pourtant si ces moments constituent de précieux souvenirs dans lesquels nos enfants auront plaisir à se replonger, il n’est pas certain qu’ils suffisent à créer une profonde connexion à la nature. Selon Scott D. Sampson, l’auteur de Comment élever un enfant sauvage en ville, ce qui compte le plus, notamment pour les plus jeunes, c’est plutôt “une abondance de rapports directs et intimes avec des endroits sauvages ou semi-sauvages, le plus souvent à proximité de la maison”. Autrement dit, même si ça peut sembler contre-intuitif, mieux vaut privilégier la quantité et la régularité des immersions dans la nature à l’intensité de la visite annuel d’un site spectaculaire. Alors comment prolonger l’effet nature pour vos enfants chez vous, tout au long de l’année ?

Observer et interagir

Une première idée peut être tirée directement du premier principe de la permaculture : observer et interagir. Il s’agit d’abord d’identifier avec votre enfant un lieu sauvage, même partiellement, à proximité de chez vous, où iel pourra se rendre au quotidien. Même l’aire de jeux de votre quartier peut suffire. En effet, si nous déplorons fréquemment leur artificialisation, rares sont les parcs qui sont intégralement bétonnés. Si vous-même vous efforcez de leur porter un autre regard, vous constaterez que des bouts de nature y reprennent leurs droits, souvent par concession des humains, parfois par leur propre volonté… Parterres de fleurs, arbres, buissons, herbes folles constituent un terrain d’exploration quotidien passionnant pour un∙e jeune enfant. Laissez-le∙la donc observer ces lieux au quotidien, leur évolution au fil des saisons mais également des différents moments de la journée, en fonction de la lumière du soleil, et même la nuit (si tant est qu’ils demeurent accessibles). A cet âge, une visite nocturne d’un endroit familier pour y admirer le ciel étoilé mais aussi relever les différences d’odeurs, de bruits, de sons, de formes avec la journée représente une extraordinaire aventure !

Pour les plus grands, vous pouvez les inviter à consigner leurs observations dans un petit carnet où ils pourront faire des croquis, réaliser un herbier ou encore écrire un poème.

Et surtout votre enfant doit rester libre d’interagir avec la nature à sa guise. Ce n’est pas toujours évident pour notre génération de parents où la sécurité est une préoccupation majeure. Mais leur besoin d’exploration doit aussi s’assouvir hors de notre regard. Et tant pis si iel rentre un peu sale ou avec des égratignures. Cela fait partie de son apprentissage, du développement de sa connaissance et son amour de la nature, mais également de son développement en tant qu’enfant tout simplement !

Se faire conter l’Histoire du Jour ou l’art de poser des questions

Une des pratiques vivement promue par Scott D. Sampson est celle de l’Histoire du Jour.

Elle consiste à encourager les enfants à raconter des histoires sur leurs aventures quotidiennes en extérieur. Avec les plus jeunes, cela peut paraître un peu difficile à amorcer. N’hésitez donc pas à orienter les questions en fonction de leurs centres d’intérêt. Si votre enfant adore créer des œuvres d’art avec des feuilles et des cailloux, vous pouvez lui demander ce qu’iel a réalisé aujourd’hui. Si sa passion est de jouer à cache-cache, interrogez le∙la sur sa meilleure cachette.

Pensez à nouveau au petit carnet, qui peut être d’une aide précieuse pour lancer la discussion ou servir de support à votre enfant pour partager ce dont iel se souvient en réalisant un dessin.

Quelque soit la forme choisie, l’Histoire du Jour doit demeurer une activité courte et surtout pas imposée. Ce moment d’échange doit rester agréable et ludique.

S’appuyer sur les réseaux

Originaire de Scandinavie, la Pédagogie Par la Nature (PPN) est un processus qui vise le développement holistique de ses participant∙es au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé. La PNN a notamment donné vie aux Forest Schools, ces fameuses écoles qui font classe tout au long de l’année, plusieurs jours par semaine, dans la nature. Forêt, plage ou encore montagne sont de nouveaux lieux de scolarisation atypiques qui commencent doucement à émerger en France. Si pour des raisons géographiques ou financières, vous ne pouvez pas accéder à ce type d’écoles alternatives, rien ne vous empêche de proposer l’organisation ponctuelle d’une journée PPN à l’équipe pédagogique de l’école de vos enfants.

Il existe également des projets développés dans le même esprit, centrés sur le temps extra-scolaire. Que ce soit les mercredis ou les week-end comme avec l’Appel de la Forêt (avec des sorties en binôme avec les parents pour les plus jeunes) ou sur les sorties scolaires avec la toute nouvelle offre des Decliques en région parisienne, les propositions pour mettre vos enfants hors les murs ne manquent pas. Et n’oublions pas aussi, dans un registre plus traditionnel, les célèbres scouts qui connaissent un véritable regain de popularité avec leurs effectifs qui ont augmenté de 30% en 15 ans, passant de 75000 en 2012 à 125000 en 2019. Et pour les parents qui seraient un peu refroidis par la dimension religieuse, sachez qu’il existe maintenant des réseaux laïcs, comme les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF).

Devenir une “Famille Nature”

Pour qu’un enfant tisse un lien profond avec la nature, il est important qu’iel perçoive que c’est également important pour vous. Pour cela, l’idéal est de partager régulièrement des moments passés dans la nature en famille. Alors si pour commencer, vous remplaciez le prochain déjeuner dominical en famille ou avec votre groupe d’amis par une sortie pique-nique en pleine nature ?

Vous pouvez également proposer une partie de geocatching à proximité de chez vous. Ces chasses au trésor consistent à chercher dans la nature des boîtes de taille différentes contenant de petits objets, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone. L’idée est que tout objet prélevé dans la boîte soit remplacé par un autre objet de valeur similaire. Preuve que l’intérêt réside plus dans la quête et l’expérience que le trésor en soi…

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sorties en nature près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Mowgli de Chilowé, le média et guide de la microaventure en France. Vous y trouverez plein de belles idées testées par les parents de leur communauté et une bonne dose d’inspiration !

Et si vous souhaitez vous engager dans une approche plus structurée, la Fédération Connaître et Protéger la Nature (CPN) développe depuis 1983 les Familles et Club Nature un peu partout en France, dans l’objectif de promouvoir la culture de la nature. Vous y trouverez des idées d’activités à réaliser et des supports pédagogiques pour vous guider dans l’organisation de vos sorties nature. Vous pourrez également y rencontrer des familles qui sont dans la même démarche que vous, si votre initiative ne fait pas d’émules dans votre entourage.

Créer une culture de la nature en intérieur

Et pour les jours où la météo n’est vraiment pas de votre côté et vous contraint à rester en intérieur ? Ou si par malheur, le confinement refaisait son apparition cet hiver ? Il existe un tas d’histoires qui permettent de stimuler le goût de l’aventure et l’amour de la nature chez nos enfants.

Dans les livres, pour les plus jeunes, le classique Copains des Bois fonctionne toujours très bien. Dans un style plus poétique, Les Contes de la Terre Mère initient nos petit∙es à l’écologie et le respect de la nature. Le très coloré livre documentaire Illuminature est également une véritable plongée au cœur de la nature, une exploration des jungles, des océans, des savanes et des forêts du monde. Enfin, faîtes découvrir aux plus grands les oeuvres de Jules Vernes Deux ans de vacances ou L’île mystérieuse, Robinson Crusoé ou dans la même veine mais version familiale le Robinson Suisse.

Même s’ils ont souvent tendance à être mis — à juste titre — en cause dans le déficit de temps passé en extérieur par nos enfants, les écrans peuvent aussi jouer un rôle dans l’éducation à la nature. Les dessins animés de Hayao Miyazaki tels que Princesse Mononoke et Ponyo sur la falaise sont de véritables odes à la nature. Parmi les Disney, Pocahontas fait souvent figure de référence sur le sujet. Plus récent, Vaiana la légende du bout du monde, Le voyage extraordinaire de Samy et Le Lorax mettent l’accent sur la protection de l’environnement.

Parmi les films, replongez vous dans la filmographie de Jean-Jacques Annaud avec L’Ours ou encore Le Dernier Loup, et de l’aventurier Nicolas Vannier et ses Belle et Sébastien ou L’Ecole buissonnière. Laissez-vous également porter par les réalisations de Luc Jacquet avec par exemple Le Renard et l’Enfant ou encore les documentaires de Jacques Perrin comme Microcosmos. Et notre coup de cœur pour les petit∙es aventurier∙es avec le documentaire La Jeune fille et l’Aigle.

Et enfin pour les amoureux∙ses de musiques classiques Les Quatre Saisons de Vivaldi, la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven ou encore Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns vous transporteront dans d’incroyables imaginaires.

De quoi rêver à la prochaine aventure près de chez soi lors des longues soirées d’hiver !

Il est donc essentiel pour l’équilibre de nos enfants de les initier aux merveilles de la nature, de leur faire découvrir toutes les richesses de notre biodiversité et surtout les laisser les explorer par eux∙elles mêmes. Il n’est cependant pas toujours simple pour nous parents d’éduquer nos enfants en accord avec nos valeurs et notre souhait de préserver l’environnement. Nombreux d’entre-nous se posent tout un tas de questions.

Et chez Edeni nous l’avons bien compris! C’est pourquoi nous proposons des classes virtuelles « Parentalité : éco-responsable » dans l’objectif de former à la parentalité zéro déchet afin de réaliser sa transition écologique en famille. Des préceptes E.S.E. (Ecologie-Santé-Éthique) à la répartition des tâches, en passant par des conseils “bébé zéro déchet”, il s’agit d’un accompagnement pour ne pas tomber dans le découragement et le burn out écologique de nombreux parents. N’hésite pas à nous rejoindre !

SOURCES :

--

--