Eduquer à l’écologie : est-ce vraiment possible ?

edeni
edeni stories
Published in
3 min readFeb 28, 2019

“ Aucun problème majeur ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré ” — Einstein

Non seulement il est possible de former à l’écologie, mais il est également primordial de le faire !

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule en partenariat avec le WWF « le Jour du dépassement ». Il représente le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année.

En 2016, le jour du dépassement a eu lieu le 8 août.
En 2017, celui-ci a eu lieu le 2 août.
En 2018, il a eu lieu le 1er août.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous continuons d’exploiter la Terre à outrance

Dans un monde où 60% des animaux vertébrés ont disparu depuis 1970, où 634 000 kg de déchets se retrouvent dans les océans chaque seconde, où les températures et le niveau des océans ne cessent d’augmenter, on ne peut se poser qu’une seule et unique question :

Pourquoi ne faisons-nous rien pour renverser la tendance ?

Comme le disait Barack Obama :

“Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et la dernière à pouvoir faire quelque chose à ce propos ”.

Nous ne pouvons plus jouer la carte de l’ignorance.
Il est désormais évident qu’une menace réelle existe.
A titre d’exemple, la pollution est aujourd’hui reconnue comme étant l’une des principale cause de mortalité dans le monde et fait des millions de morts chaque année.

Après 4000 ans de réductionnisme, il est temps de se reformer à ce qui fait l’essence de nos vies, de nos alimentations, de nos activités sociales, de nos éthiques et surtout des liens entre tout.
Il est temps de prendre conscience des coûts complets de nos actions et de l’impact que nos décisions peuvent avoir sur le monde qui nous entoure.

Tout système est constitué d’une multitude d’éléments interdépendants.
Nous ne pouvons plus continuer à isoler chaque problème comme s’il ne faisait pas partie d’un tout. Ne pas prendre en compte le système dans sa globalité est le meilleur moyen de créer une crise en tentant d’en régler une autre. Ainsi, souvent, on ne fait que déplacer le problème.
Il est temps de remplacer cette logique réductionniste par une approche holistique des enjeux du XXIème siècle.
Dans la société d’aujourd’hui, il est primordial de suivre des formations qui donnent toutes les clés, sans isoler un problème d’un autre, pour répondre à la fois aux enjeux de santé, d’écologie et d’éthique.

C’est donc ici qu’intervient l’éducation

Le manque de connaissance, de confiance et d’accompagnement sont les principaux freins au passage à l’action.

Formation à l’éthique, la santé et l’écologie avec Edeni

A l’heure actuelle, on trouve des professeur·e·s de TOUT ! Mais pas d’écologie. Or, devant les dangers face auxquels se retrouvent l’humanité, il est temps de s’éduquer. Analyser la situation, dénouer les vraies des fausses bonnes idées pour ne pas perdre plus de temps, former une résistance et réfléchir aux meilleures stratégies.

D’après Philippe Meirieu, “éduquer à l’environnement c’est, d’abord, faire exister le monde ; c’est, ensuite, faire exister les autres dans le monde ; c’est, enfin, passer avec ceux et celles avec qui nous travaillons d’un monde objet à un monde projet”.

Passer d’un monde que l’on domine à un monde dans lequel on évolue, du ‘je’ au ‘nous’, de l’importance des intérêts privés à l’importance de l’intérêt publique et du bien commun.

On ne peut éduquer à l’environnement sans la mise en œuvre d’une pédagogie innovante et coopérative. L’apprentissage doit être le résultat d’un travail en commun où l’on réussit non pas au détriment de l’autre mais avec lui.

Plusieurs techniques existent afin de vous former vous et vos proches à l’écologie. Certaines sont très simples, d’autres un peu complexes mais toutes sont passionnantes et grandement nécessaires.

Désireux·ses d’avoir plus d’information sur comment il est possible de se former à l’écologie ? Participez au Live Facebook à ce sujet qui aura lieu le mercredi 6 mars à 20h ! Pendant 1h, Hélène, la fondatrice d’Edeni, partagera avec vous ses années de recherche sur le sujet et répondra à toutes vos questions.

--

--