Est-ce vraiment plus écologique d’acheter “français” ? Les fausses bonnes idées du Made in France

edeni
edeni stories
Published in
5 min readOct 3, 2022

--

Les impacts écologiques et sociaux des industries de production orientent de plus en plus les français vers l’envie de faire des achats éco-responsables, en achetant par exemple made in France.

Acheter un produit c’est un peu comme voter… Alors acheter français serait un acte citoyen ! Aussi ¾ des français se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France (selon un sondage de l’IFOP pour Pro France 2018). Ce choix se définit par la volonté des français désirant de plus en plus des produits éthiques, de qualité, écologiques et favorisant l’économie locale. Pourtant, ces produits “made in France” ne sont pas forcément 100% français , entre les étapes de fabrication et les matières premières utilisées. En effet la loi française n’est pas encore assez précise et stricte concernant le made in France, et elle laisse place à l’interprétation nous le verrons ci-dessous!

Alors acheter made in France est-ce vraiment plus écologique et éthique ?

Envie de découvrir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pexels

Le made in France

Acheter français fait souvent écho à quelque chose de positif, nous sommes d’ailleurs souvent encouragés à le faire. Pourquoi ? Car dans l’inconscient collectif, le savoir-faire français a de nombreux avantages :

  • Gage de qualité
  • Création d’emplois locaux
  • Soutien des entreprises locales et donc de l’économie locale
  • Encouragement de la relocalisation des industries
  • Valorisation de notre modèle sociale
  • Respect des normes sociales
  • Respect des normes imposées par l’UE qui encadrent les substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Baisse du transport nécessaire

Cependant, lors de l’achat d’un produit dit “made in France”, il faut prendre en considération chaque paramètre ; de la matière première utilisée aux étapes et procédés de fabrication, afin de connaître son impact sur l’environnement, car acheter un produit “français” ne garantit pas que les impacts sont moindres…parfois bien au contraire !

Écologie et made in France

  • Les matières premières

La composition d’un produit est l’un des paramètres à vérifier lorsque l’on veut un produit français.

Un produit peut être fabriqué en France, mais à partir de matières non écologiques utilisant des substances polluantes, par exemple un vêtement synthétique utilise du pétrole. Autre cas, le produit peut-être entièrement fabriqué en France, mais à partir de matières premières provenant d’autres pays, par exemple nous pouvons acheter un pull made in France avec un textile provenant d’Asie. Malheureusement, l’un des freins à la production française est l’accès aux matières premières (certaines filières comme l’inox par exemple sont extrêmement compliquées à rouvrir en France), et la relocalisation industrielle. En effet, il sera nécessaire de relocaliser les industries afin de pouvoir créer certains produits de A à Z en France et faire émerger des savoir-faire. Du côté du consommateur, tout n’est pas si simple ; certes les français se disent prêts à payer plus cher pour des produits français, mais mettre en application le fait d’acheter moins et de meilleure qualité s’avère plus difficile, on peut d’ailleurs prendre l’exemple de marque de fast fashion chinoise en tête de vente chez les jeunes.

  • Les étapes de production

Si l’on veut un produit français, il faudra aller enquêter sur les étapes de fabrication du produit.

Un produit made in France ne veut pas dire qu’il a été complètement fabriqué en France. ll doit remplir une des deux conditions afin d’être considéré comme français :

  • La dernière transformation substantielle a eu lieu en France : la dernière finition peut par exemple être dans le cas d’un vêtement l’ajout d’un bouton ou d’une fermeture éclair, de ce fait le produit peut provenir de Chine mais la dernière étape de transformation a été faite en France alors celui-ci peut-être considéré comme français.
  • Une partie significative d’une ou plusieurs étapes a été réalisée en France : il faut qu’une ou plusieurs étapes de la confection réalisées en France engagent au minimum 45% de la valeur ajoutée du produit (selon le ministère de l’économie), pour autant le produit a pu traverser différents pays pour d’autres étapes, comme l’Inde, la Chine…

Finalement, un produit made in France sans vérification des paramètres peut avoir beaucoup voyagé et avoir ainsi laissé une empreinte carbone élevée et de surcroît ne pas générer autant d’emplois que l’on espérait.

Ne nous décourageons pas pour autant ! Comment s’y reconnaître ?

Pexels

Lorsque l’on achète un produit et que l’on veut être sûr·e de sa certification made in France il faut prendre en compte tous les paramètres allant des composantes du produit jusqu’aux procédés et étapes de fabrication qui influent sur les impacts environnementaux. Il est en conséquence important de se renseigner en regardant par exemple l’étiquette/informations ou en allant sur le site internet du produit, car bien sûr il existe beaucoup de marques aujourd’hui réellement engagées dans un processus de production écologique et éthique. Côté alimentation, il y a l’obligation d’afficher l’origine de production, c’est alors à nous d’acheter local et de saison.

Il existe des labels fiables nous assurant une production faite en partie en France :

  • Indications géographiques : “met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Ce dispositif améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, reconnaît et met en valeur des savoir-faire, et valorise nos « made in » locaux.” (selon le ministère de l’économie)
  • France Terre Textile : “garantit 75% minimum des étapes de fabrication en France” (selon les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées)
  • Origines France Garantie : “assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective, le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France” (selon selon le ministère de l’économie)
  • Entreprise du Patrimoine vivant : marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels.” (selon le ministère de l’économie)

Que l’on soit bien d’accord un produit 100% écologique n’existe pas, car quel que soit le mode de production et les matières premières utilisées, la fabrication aura forcément un impact écologique entre les ressources utilisées, les déchets générés, le gaz à effet de serre lors de la fabrication et du transport… Cependant, il existe des manières de produire qui tendent vers une réduction de l’impact environnemental. Vous êtes maintenant paré·e à acheter du made in France le plus écologique possible !

Sources :

Conférence : made in France = made in Green ? Décrypter le vrai du faux ; avec Gobi, Certification origine France garantie et MU agence en éco-conception.

https://www.elmarket.fr/blog/le-blog-el-market-1/post/consommer-francais-est-il-plus-ecologique-120

https://mrmondialisation.org/pourquoi-le-made-in-france-nest-pas-toujours-ecologique/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-made-in-france#

--

--