Faut-il encore fêter Noël ?

Le mardi 11 décembre, Edeni a organisé une conférence intitulée « Faut-il encore fêter Noël ? », avec la présence d’Axel Lattuada et Marc de Boni de Et tout le monde s’en fout, Claire Tournefier de Rejoué et Benjamin El Zein, Responsable au Secours Populaire de Paris. Edeni a décidé d’aller plus loin en approfondissement les échanges et les débats menés ce soir-là.

edeni
edeni stories
4 min readDec 20, 2018

--

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Petit tour historique : qu’est-ce que Noël ?

À l’époque des Romains, on célébrait le solstice d’hiver, le retour triomphal de l’astre roi. La date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus a été fixée en 354 par le Pape Libère. Depuis Noël (du latin natalis, « naissance ») fête la naissance du Christ.

Les célébrations de Noël ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, elles ne sont plus seulement religieuses car beaucoup d’autres cultures s’en sont emparées. C’est le cas des populations chinoises qui fêtent de plus en plus Noël : la Chine, berceau de la fabrication des jouets, a fini par adopter les coutumes occidentales chrétiennes grâce aux produits manufacturés exportés.

Noël est aujourd’hui une fête très commerciale où règne les abus. C’est à partir de la Deuxième Guerre mondiale que les pratiques se sont démocratisées. Au départ, seules les familles bourgeoises disposaient d’un sapin dans leur habitat. Noël passe progressivement de l’espace public à l’espace privé à mesure que les pratiques bourgeoises gagnent en visibilité et deviennent un modèle à suivre.

Devons-nous réinventer la fête de Noël ?

Chaque année, 243 millions d’objets sont vendus, et Noël représente 270 euros de dépenses par an et par enfant en moyenne en France. C’est une fête où l’on aime montrer l’abondance : surconsommation de plats carnés, achats massifs de jouets (dont 30 % ne sont pas déballés), gaspillage alimentaires…

« Aujourd’hui, Noël est une initiation, pour les enfants à une capitalisation brutale » avance Marc de Boni, de Et tout le monde s’en fou « Quand on est sage, on aura des jouets comme récompense, et quand on ne l’est pas, on n’en aura pas : cela crée des biais éducatifs… » explique-t-il encore. C’est d’ailleurs peut-être ces mêmes logiques qui occasionnent des frustrations chez les enfants et des réactions qui laissent les parents sans voix.

Quand on sait que certains jouets sont eux-mêmes produits par des enfants… ne serait-il pas plus important de sensibiliser les jeunes à ces problématiques ?

Quelles sont les solutions pour fêter Noël de manière plus responsable sans perdre de plaisir ?

Les individus n’ont pas le même langage de l’amour : c’est la thèse de l’auteur américain Gary Chapman. D’après lui, nous aurions cinq manières de déclarer l’amour : donner du temps de qualité, rendre un service, les gestes tendres, la parole réconfortante et offrir un cadeau. Pendant la période de Noël, le cadeau n’est donc pas le seul moyen de rendre heureux ses proches ! Alors pourquoi ne pas essayer de déterminer le langage principal des membres de sa famille ? Surprise garantie !

La petite liste des idées tirées de la conférence pour passer un Noël plus écologique :

  • Préparer un repas de Noël végétarien, gourmand et créatif,
  • Le 24 au soir, dîner en famille et le 25 faire venir un maximum de personnes pour limiter le gaspillage alimentaire,
  • Organiser un Noël collectif avec les habitants du quartier,
  • Acheter d’occasion pour prolonger la durée de vie des produits et des jouets,
  • Récupérer des jouets d’ami·e·s,
  • Faire des cadeaux collectifs,
  • Acheter des jouets en bois,
  • Offrir des expériences,
  • Offrir des cadeaux faits-mains,
  • Acheter des jouets en vrac (des legos, des habits de poupées, compléter une dinette),
  • Acheter local,
  • Privilégier la culture (livre, pièce de théâtre, jeux…)
  • Réaliser ses propres emballages (furoshiki)
  • Imaginer un Noël sans Père Noël et sans père Fouettard…

Encore merci à nos intervenants et à vous tous·tes qui êtes venu·e·s nous écouter !
Rendez-vous à la rentrée 2019 pour notre prochaine conférence, actualités à suivre sur le site d’edeni !

--

--