La jeunesse se mobilise pour le Climat

Vous le sentez aussi ? L’air contestataire et indigné qui règne par chez nous ? La jeunesse est en colère. Elle est dans la rue et crie son inquiétude face au changement climatique. Les jeunes réclament des mesures politiques urgentes en matière d’environnement. Leur demande est simple : ils veulent qu’on se batte pour notre planète.

edeni
edeni stories
4 min readFeb 4, 2019

--

Depuis quelques semaines, les manifestations pour le climat fleurissent à travers l’Europe. Les étudiants ont pris d’assaut le mois de janvier et en ont fait le mois du climat en organisant multiples grèves et manifestations.

Le ton est donné pour 2019, la jeunesse veut voir l’écologie placée au centre des préoccupations.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Chamboulant ainsi l’agenda politique, les jeunes semblent déterminé·e·s à se faire entendre.

  • En Suisse, le vendredi 18 janvier, 22 000 personnes dont des milliers de lycéen·e·s ont fait grève pour le climat.
  • En Allemagne, ce même vendredi 18 janvier, des manifestations pour le climat se sont tenues dans une soixantaine de villes. Ils étaient 30 000 jeunes à quitter leurs salles de classe pour aller manifester.
    Le vendredi 25 janvier, les jeunes allemand·e·s ont de nouveau défilé dans les rues.
  • En Belgique, le jeudi 24 janvier, ce ne sont pas moins de 35 000 étudiant·e·s qui ont participé à la 3ème marche pour le climat à Bruxelles. Ces milliers de jeunes belges s’engagent à rater les cours une fois par semaine, le jeudi, afin de prendre part à des manifestations pacifistes et ce, jusqu’aux élections européennes de mai 2019.

Dans la rue, il est possible d’entendre les manifestant·e·s scander des slogans tels que:

‘Il n’y a aucun intérêt à aller à l’école si notre monde est en train de mourir’

‘Préparer son avenir mais pour quel futur?’

‘Il n’y a pas de rattrapage pour le climat’

‘Bla bla bla, agissez maintenant!’

A l’origine de ce mouvement se trouve Greta Thunberg. Cette adolescente suédoise a commencé son combat pour la justice climatique en septembre 2018. Tous les vendredis, au lieu d’aller au collège, la jeune militante manifeste devant le parlement suédois.

Inspirés par son exemple, des milliers de jeunes se lancent ainsi dans une “grève de l’école” pour dénoncer l’inaction climatique de leur gouvernement. L’initiative de Greta s’est propagée en Scandinavie, en Allemagne, en Australie, en Suisse et en Belgique !

Du haut de ses 16 ans, la jeune suédoise est désormais l’un des visages les plus connus de la lutte pour la justice climatique. Invitée à la COP24 et au forum de Davos, ses discours toujours justes et percutants ont fait sensation.
Sans langue de bois, Greta confronte les différents chefs d’état à leurs responsabilités et dénonce le manque d’action de leur part.

Discours de Greta Thunberg à la COP24

Le 15 mars devrait être une journée de mobilisation particulièrement importante. En effet, Greta Thunberg a lancé un appel à la jeunesse mondiale pour l’inciter à descendre dans les rues à cette date précise. Les organisateurs des mouvements étudiants de certains pays disent avoir déjà commencé à préparer l’évènement. Le lendemain, le samedi 16 mars, toutes les générations pourront se retrouver pour une nouvelle journée de mobilisation internationale.

Les jeunes sont sur la bonne voie. Ils se battent pour un avenir meilleur et exigent que le système change. Les décisions d’aujourd’hui déterminent le futur de demain et ils l’ont bien compris. Nous avons été inactifs suffisamment longtemps, il est enfin tant d’agir.

Le climat est l’affaire de tous. Enfants, adolescent·e·s et adultes.
Ainsi, pour vivre de façon respectueuse de l’environnement (et éviter de vous retrouver avec un ado en colère sous votre toit), Edeni vous propose de participer à un atelier familial afin de vous initier au mode de vie zéro déchet.

Aujourd’hui plus que jamais, la jeunesse en appelle à une société qui s’engage davantage en faveur de la protection de l’environnement. Il est de ce fait primordial de comprendre les enjeux actuels et d’en découvrir les solutions.

Si vous avez besoin d’aide pour aborder votre transition écologique, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Changer de mode de vie est loin d’être anodin, un petit coup de pouce est donc toujours le bienvenu!

Chez Edeni, nous sommes ce coup de pouce !

Pour la rentrée 2019, offrez-vous un moment particulier en famille.
A destination des parents ET des enfants, edeni vous propose une initiation au Zéro Déchet sur trois heures pour comprendre les enjeux actuels et découvrir des solutions, en se penchant tout particulièrement sur des questions propres aux familles.

3 pièces de la maison seront passés au crible avec les plus petits; 3 ateliers pratiques à 4 mains vous permettront de tester directement tous ces concepts, et de vous donner envie d’en faire encore plus une fois rentré·e·s à la maison !

Un gouter sera proposé pour faire découvrir à vos petites pousses (et peut-être à vous également) qu’on peu se régaler et reprendre de l’énergie en mode sain, écologique, et sans déchet !

20€ : 1 adulte accompagné d’1 ou 2 enfants
30€ : Family Pack : 2 adultes accompagné d’1 ou 2 enfants
Inscription sur :
https://edeni.assoconnect.com/billetterie/offre/94376-y-papa-maman-faut-qu-on-parle

--

--