Le soin du cheveu, version zéro-déchet et écologique

edeni
edeni stories
Published in
7 min readApr 15, 2021

Le soin du cheveu est un vaste sujet, parcouru, testé, approuvé, ou critiqué de toutes parts.

De nos coiffeurs·ses aux influençeurs·ses du moment, le net regorge de trucs et astuces, mais comment justement démêler le vrai du faux ? Le but ici n’est pas de me positionner en experte, mais simplement de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques écologiques et zéro-déchet pour prendre soin de nos cheveux !

Quand nous entrons dans une démarche zéro-déchet, changer de shampoing et de rituel de beauté peut être l’un des premiers pas. Remplacer son gel douche par un savon de Marseille par exemple est un changement simple et efficace. Attention cependant, 95% des savons dits « de Marseille » ne sont pas fabriqués en France (Marius Fabre, Fer à cheval sont deux rares fabriques qui respectent le procédé de fabrication fixé au XXVIIème siècle par l’édit de Colbert).
Avec 5 à 7 ingrédients maximum, le savon de Marseille avec son pH neutre, peut s’adapter à tout type de peaux, ne pollue pas et n’a ni conservateur, ni colorant, ni parfum !

Mais pour remplacer le shampoing, même si c’était possible, le savon de Marseille n’est pas forcément l’idéal. Alors que faire ?

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

© Unsplash

Le shampoing zéro-déchet

La grande tendance pour bannir le plastique et les perturbateurs endocriniens de notre salle de bain, c’est le shampoing solide. En effet, nous en trouvons désormais partout chez nos épiceries en vrac, Biocoop ou Monoprix, et la plupart sont emballés simplement dans un petit papier cartonné. Alternative idéale ? Oui, attention toutefois à certains produits !

Lorsqu’ils sont arrivés sur le marché il y a quelques années, ces shampoings ne plaisaient pas car ils ne « moussaient » pas. Aujourd’hui, problème “résolu” grâce à ces fameux tensio-actifs.
Les tensio-actifs sont des agents nettoyants qui rendent le produit homogène entre la phase aqueuse et huileuse, et qui favorisent l’émulsion. Et c’est justement ce que l’on veut éviter, car si certains sont doux, d’origine naturelle et bien supportés, la majorité est d’origine chimique et nocive à la fois pour notre santé et notre planète…

La proportion de tensio-actifs dans un shampoing peut varier de 30 à 60%, et plus la teneur est forte, plus cela est irritant.

Alors les grands gagnants sont les shampoings solides issus de la saponification à froid car ils ne contiennent pas de tensio-actifs et sont naturellement plus riches en glycérine. Naturellement surgras, ils nourrissent le cuir chevelu et les propriétés des huiles végétales sont préservées durant le processus de fabrication.

Si vous ne trouvez pas de shampoings saponifiés à froid, quels tensio-actifs éviter alors ? Je vous résume ci-dessous les informations à ce sujet provenant du site jolieplanète :

“- Les tensioactifs chimiques à base de sulfates, comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate.
- Le Sodium coco sulfate (SCS), huile de Ricin sulfatée (Sulfated castor oil), le Sodium Lauroyl Sarcosinate…
- Le Sodium lauryl sulfoacetate (SLSA) est quant à lui un tensioactif anionique, non sulfaté. Toutefois, ce tensio-actif puissant est souvent issu de l’huile de palme et de l’huile de coco.”

Ces tensio-actifs n’ont donc rien de naturels et sont très irritants pour la peau et le cuir chevelu.

Les tensio-actifs les plus doux sont les suivants :

- Le SCI (Sodium cocoyl isethionate) est dérivé de l’Huile de Coco. C’est un tensio-actif doux qui n’agresse pas le cuir chevelu et semble être une meilleure alternative. Toutefois, son processus de fabrication et de transformation fait intervenir de l’oxyde d’éthylène, en comportant des traces résiduelles.
- Le SLMI est un tensioactif doux issu à 100% de la noix de coco. Il ne contient pas de sulfates. Il est 100% naturel et biodégradable. Contrairement aux tensioactifs chimiques, il est non irritant pour le cuir chevelu.
- Le décyl glucoside est un tensioactif très utilisé dans les produits naturels.Peu agressif, il est fabriqué à partir de sucre et de coco, donc naturel. Il est adapté aux peaux les plus sensibles comme celles des bébés. Il est autorisé en cosmétique biologique.”

Concernant les prix, ils varient entre 5 et 12 euros environ.

© Unsplash

La tendance « no-poo »

Une autre alternative écologique au shampoing : le fait de ne plus en utiliser ! Évidemment, réduire la fréquence des lavages permet d’épargner votre cuir chevelu, mais aussi d’économiser de l’eau. Sous ce nom intriguant, il existe plusieurs variants : le fait de se laver les cheveux à l’eau et au savon, ou juste à l’eau, ou simplement d’espacer les shampoings le plus possible…

Pour comprendre le no-poo en 5 minutes, vous pouvez consulter la vidéo d’Edeni à ce sujet.

Contre les produits toxiques des shampoings, le no-poo a pour objectif de laisser faire les processus naturels ! Le corps est bien fait car il produit un sébum qui protège nos cheveux. Cependant, en les lavant, nous enlevons le sébum produit naturellement par le corps. Alors plus vous l’enlevez, plus le corps va en produire ! et c’est un cercle vicieux… En espaçant nos shampoings, nous permettons donc à notre corps de s’auto-réguler. Cela ne se fait pas en une semaine, il faudra du temps pour réhabituer le corps à votre nouvelle routine ! Commencez éventuellement en espaçant les shampoings : 2 fois par semaine, puis une… Et pour les plus courageux·ses, lancez-vous pour une cure de sébum de 3 semaines sans shampoing. Armez-vous alors d’une brosse en poils de sanglier pour brosser vos cheveux 2 à 3 minutes matin et soir et bien répartir le sébum.

Voici également ci-dessous une recette de shampoing et routine simple avec seulement 2 ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude extra-fin.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, de cidre ou du jus de citron dans un peu d’eau avec éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (optionnel).

1/ Mélanger le bicarbonate de soude avec très peu d’eau pour obtenir une pâte.

2/ Appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement. Cela ne mousse pas, c’est normal ! Éviter les longueurs et pointes. Rincer

3/ Verser la préparation au vinaigre en répartissant bien sur les cheveux et en laissant ruisseler sur les longueurs. Rincer

Shampoing sec écologique et zéro-déchet

Ici, rien de plus simple ! Vous avez 2 ingrédients au choix qui sont très peu coûteux :

- La fécule de maïs

- La poudre de l’écorce d’orange (sur Aroma-Zone par exemple)

Les 2 poudres s’appliquent en les tapotant sur le cuir chevelu à l’aide d’un pinceau éventuellement !

Une fois nos cheveux propres, comment leur faire du bien ?

Nos cheveux, agressés par la pollution, les produits chimiques, le vent ou encore le stress, ont besoin d’être nourris. Pour cela, le B.A.-BA, c’est l’huile. Que ce soit pour la peau ou les cheveux, les huiles végétales sont nos alliées, aussi bien sous forme de baume ou de beurre. Les macérâts huileux ou beurres végétaux c’est la même chose, seule la texture diffère. Ils sont extraits des noyaux des fruits ou des oléagineux.

Une des méthodes d’extraction est à favoriser : la première pression à froid (appelé « huile vierge »). C’est le procédé le plus long, qui n’utilise pas de solvant, et qui broie ou presse la source de l’huile à moins de 40 degrés pour préserver toutes les propriétés de l’huile (pressée à chaud, vous aurez donc une huile de moins bonne qualité).

Le top 3 des huiles est le suivant :

  • L’huile de jojoba : elle est cicatrisante, apaisante et très pénétrante ce qui ne laisse pas de couche grasse sur la peau. Elle régule aussi le pH de la peau.
  • L’huile de coco détend, adoucit la peau, et est anti-bactérienne. En revanche, elle vient de loin, tâchons donc de limiter notre consommation dans la mesure du possible.
  • Les huiles de « base » : plusieurs huiles produites en France seront également nourrissantes et multi-usages : huile d’olive, huile de pépin de raisin, huile de tournesol pour ne citer que ces 3 là. Elles sont intéressantes pour nourrir ses cheveux, appliquer sur les pointes ou en masque, et également démaquiller.

Bon à savoir : L’huile d’avocat et de moutarde ont des propriétés intéressantes pour la pousse des cheveux.

Coiffer et texturer : Le gel (de lin !)

Le gel de lin a de nombreux bienfaits et peut être très utile pour les cheveux en version écologique. Il est hydratant et raffermit les tissus grâce à un effet tenseur (c’est l’équivalent local du gel d’aloe vera).

Que ce soit pour donner de la brillance, dessiner de jolies boucles, soulager les cheveux secs ou discipliner les cheveux, il peut être utilisé en soin quotidien ou gel coiffant. Voici une recette pour faire votre gel de lin maison :

  • Extraction à froid en faisant tremper 10 grammes de graines de lin blond ou brun et 60 mL d’eau.
  • Mettre les graines avec l’eau au frigo dans un bocal hermétique pendant 24 heures. Éventuellement filtrer en amont avec du tulle. À conserver au frais.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour allier transition écologique et soin capillaire. C’est (encore) un nouveau pas important pour la planète et pour vous même ! Chez Edeni, nous avons encore plein d’astuces à vous partager, alors rejoignez l’une de nos formations.

Article rédigé par Athéna Montuoro, mentor Edeni, fondatrice de Être Vivre Agir : formations à la transition écologique et organisation d’évènements autour du bien-être et de l’écologie (retraites et conférences).
Prochain événement d’Athéna :
Atelier Ikigaï — Trouver sa raison d’être, le 29 avril 2021, de 18h30 à 21h30.

Sources

https://www.francenetinfos.com/savon-de-marseille-les-savonneries-marius-fabre-et-fer-a-cheval-203281/

https://www.jolieplanete.com/blog/69_les-tensioactifs-dans-les-shampoings-solides.html

https://jesuismodeste.fr/

--

--