Les cinq gestes clés pour un bureau Zéro Déchet

edeni
edeni stories
Published in
4 min readSep 10, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Le réveil méridional au son du chant des oiseaux aura finalement dû, comme chaque année, laisser place à la sonnerie stridente du réveil qui vous avertit que la rentrée est à votre porte. Aussi désagréable la sensation soit-elle, il est temps de se préparer à rejoindre, on l’espère avec au moins un peu d’enthousiasme, ce lieu de travail soigneusement évité durant des semaines.

Cependant, si on l’aborde positivement, cette reprise redoutée peut aussi être l’occasion de quelques changements bénéfiques et nécessaires pour bien commencer l’année. Après avoir suivi nos conseils pour des vacances responsables, on vous laisse en charge de trouver votre nouvelle activité 100% bien-être pour vous ressourcer après une journée de dur labeur. Pour notre part, c’est au bureau même que ça se passe : voici sans plus attendre nos cinq conseils malins pour être plus écolo (ou même totalement écolo) sur son lieu de travail !

1. La bouteille en plastique tu abandonneras

Vous les aurez sans doute aperçues un peu partout cette année : les gourdes sont un must-have absolu pour une journée de travail écolo ! Non seulement elles vous permettront de faire un adieu définitif aux bouteilles en plastique (fléau de notre temps), mais en plus, en restant bien sagement posées au coin de votre bureau, elles seront un rappel constant qu’il vous faut encore ingurgiter un litre d’eau pour atteindre votre quota ! Petit bonus : si l’inox est à privilégier, une large gamme de formes et de couleurs vous permettra d’exprimer votre singularité !

Bien sûr, il n’y a pas qu’aux bouteilles que l’on fait la guerre, il en est de même pour les gobelets et autres touillettes en plastique. La solution : apporter son propre mug, et sa propre cuillère au bureau ! Plus écolo et plus personnel !

2. Ton déjeuner tu emporteras

Les intentions sont rarement mauvaises, mais les petits réflexes du midi sont bien souvent source de déchets. Alors stop aux achats de sandwiches ou de salades emballés dans six couches de plastique : en plus d’être souvent plus sains, les déjeuners préparés chez soi sont plus écologiques car contenus dans des emballages réutilisables !

Petit bonus : si vous n’avez pas le temps de préparer votre repas la veille, pensez à privilégier les circuits locaux, ou à emporter votre propre contenant, beaucoup de commerçant.e.s seront ravi.e.s d’économiser les leurs !

3. Les escaliers tu emprunteras

Et oui ! On ne s’en rend pas toujours compte, mais les ascenseurs sont de gros consommateurs d’énergie : pour un bâtiment de trois étages, un ascenseur consomme chaque année l’équivalent énergétique d’une famille américaine pendant 4 mois ! Alors pour un impact positif sur l’environnement et sur la santé : privilégiez les escaliers !

4. Du digital tu te méfieras

S’il est primordial de réduire au maximum les impressions papier, les ordinateurs sont eux aussi un véritable piège écologique, et exigent quelques efforts pour minimiser leur impact nocif. Plusieurs astuces à transformer en réflexes : trier ses mails très régulièrement, en supprimant immédiatement ce qui n’est pas utile ou déjà lu, n’en envoyer que lorsque cela est nécessaire et en essayant de réduire leur taille au maximum. Pour un peu d’aide, les outils Lilo mail ou Cleanfox peuvent être de bon alliés !

De même, on privilégie des navigateurs à impact positif comme Lilo ou Ecosia, et on n’oublie pas d’en fermer les onglets inutiles (ou de les mettre en veille à l’aide de The Great Suspender).

Petit bonus : on notera également qu’un ordinateur portable consomme beaucoup moins qu’un poste fixe, en plus d’être plus pratique !

5. La clim tu éteindras

Le nombre de climatiseurs dans le monde a augmenté de 40% depuis 2010, c’est donc un geste dont on ne peut plus se passer ! Si le mieux serait de ne pas en avoir du tout, on peut comprendre que les récentes canicules aient fait passer le pas à certain.e.s. Toutefois, en dehors de ces périodes d’urgence, les climatiseurs sont bien préférables éteints ! Pour rafraîchir son bureau, rien de mieux que d’ouvrir une fenêtre, ce qui permettra en plus de renouveler et d’assainir l’air !

Si ces quelques astuces vous ont donné envie d’en faire encore plus, nous vous avons concocté un document très complet spécialement dédié à ce sujet, téléchargeable juste ici !

→ Rendez-vous sur edeni.fr pour en savoir plus !

--

--