Les femmes : ces drôles d’Hommes

edeni
edeni stories
Published in
3 min readMar 8, 2019

On aime les femmes
On hait les femmes
On respecte les femmes
On violente les femmes
On soutient les femmes
On rabaisse les femmes

Et aujourd’hui on célèbre les femmes.

On les célèbre pour tout ce qu’elles nous apportent. On célèbre ces femmes fortes et courageuses. On en connaît tou·te·s. On célèbre nos mères, nos filles, nos voisines, nos soeurs, nos amies, nos collègues. On les célèbre qu’on soit un homme ou une femme.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Etre une femme en 2019, ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Bien que des icônes telles que Mary Wollstonecraft, Emmeline Pankhurst et Simone Veil aient permis aux femmes occidentales d’obtenir la liberté économique, le droit de vote, la liberté sexuelle et d’innombrables autres victoires, le combat pour la parité des sexes est encore loin d’être terminé.

En effet, pour cette moitié de l’humanité, plusieurs problèmes persistent. Que ce soit pour des raisons historiques, culturelles ou économiques, les femmes sont souvent objectifiées et considérées comme moindre.

Discriminées au travail, intimidées dans la rue, violentées, rabaissées par leur entourage, privées de certains droits, ce n’est pas toujours évident d’être une femme dans un monde d’hommes.

  1. Depuis le 1er janvier 2019, en moyenne, une femme a été tuée tous les deux jours en France par son conjoint ou son ex-conjoint. Un chiffre en hausse par rapport aux études précédentes.
  2. D’après l’Unicef, aujourd’hui encore, 12 millions de jeunes filles sont mariées de force chaque année. Un chiffre en baisse qui reste cependant bien trop élevé.
  3. Au Brésil, le peuple vient d’élire un président ouvertement misogyne : Jair Bolsonaro qui n’a d’ailleurs nommé que 2 femmes parmi ses 22 ministres.

Des faits à ne pas prendre à la légère. Des faits perturbants.
Des faits qu’on peut changer.

Ces dernières années, un vent nouveau semble souffler. Les femmes du monde entier veulent se faire entendre. Elles ont commencé par dire ‘me too’ et elles ne comptent pas s’arrêter là.

L’égalité, elles la veulent et elles l’auront.

“Un rêve que l’on rêve seul n’est qu’un rêve. Un rêve que l’on rêve ensemble, c’est la réalité.” — Yoko Ono

  1. En Irlande, en mai 2018, les citoyen·ne·s ont approuvé à 66% la législation de l’avortement proposée par leur gouvernement.
  2. En Arabie Saoudite, les saoudiennes acquièrent enfin le droit de conduire.
  3. En Ethiopie, le 1er ministre nomme le premier gouvernement paritaire de l’histoire du pays. Après le Rwanda, l’Ethiopie est aujourd’hui le 2ème pays africain à atteindre cette parité en politique.
  4. En France, la marche contre les violences faites aux femmes a réuni des dizaines de milliers de personnes.

Certes, on est encore très loin d’une situation optimale mais c’est en nous battant pour changer les choses que nous arriverons là où nous désirons.
En nous battant ensemble.

Car le sexisme est l’affaire de tou·te·s.

Il est systémique et omniprésent dans la société d’aujourd’hui.
Présent au point qu’on ne le remarque souvent plus. Que ce soit la façon dont les femmes sont hyper-sexualisée dans les publicités, la fameuse règle du masculin qui l’emporte dans la langue française, la taxe rose qui a tant fait parler d’elle ces derniers temps ou le tabou qui règne autour de la sexualité féminine, nous sommes confronté·e·s au sexisme chaque jour.

Or, chacun·e d’entre nous a le pouvoir de dire non au sexisme — ou à toute autre forme de discrimination. C’est simple : ne faites pas à votre prochain·e ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Les décisions que vous prenez au quotidien déterminent le monde de demain.

Dire non à la discrimination c’est tendre vers un monde meilleur.

Pour aller plus loin dans votre réflexion sur la situation des femme dans la société d’aujourd’hui, voici une petite liste non-exhaustive d’oeuvres qui nous ont convaincues chez Edeni :

  • King Kong Théorie de Virgine Despentes
  • Sorcières de Mona Chollet
  • We should all be feminists de Chimamanda Adichie (aussi disponible en TedTalk)
  • Caliban et la sorcière de Silvia Federici
  • Reclaim de Emilie Hache
  • The handmaid’s tale — la servante écarlate — de Margaret Atwood (également adapté en série)
  • Mother! de Darren Aronofski (film)
  • Les couilles sur la table (podcast)

--

--