Paris sans voiture et Journées du Patrimoine : la capitale sous un nouveau jour

edeni
edeni stories
Published in
6 min readSep 17, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ce dernier week-end estival, la ville de Paris est en fête : organisée pour sa cinquième année consécutive, la journée sans voiture se coordonne cette année avec les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains. Après un été de tourisme responsable à travers le monde, il est grand temps de redécouvrir le tourisme de proximité !

Paris sous un jour nouveau : la journée sans voiture

Après la fin des vacances et le retour de la rentrée (zéro déchet on l’espère), c’est au tour des jours de beau temps de toucher à leur fin, et avec eux, bien souvent, les promenades dominicales à pieds ou en vélo. Mais cette année, pour clôturer la saison, la ville de Paris vous ouvre ses portes sous un jour singulier : de 11h à 18h, la journée sans voiture vous permettra de vous rendre partout sans craindre les pics de pollution et les nuisances sonores et visuelles. Enfin le moment rêvé pour immortaliser la place de la Concorde ou l’Avenue des Champs Elysées vidées de leur trafic habituel.

Cette année encore, seront mises à l’honneur dans toute la capitale les mobilités dites “douces” : place aux rollers, skateboards, vélos ou trottinettes, et halte aux véhicules à moteur (à l’exception des vélos et trottinettes électriques qui restent entièrement autorisés). Pour aider les franciliens à laisser leur voiture au bercail, des opérations sont menées par les grands noms du stationnement parisien : Indigo offre en ce dimanche des prix réduits de 30% par rapport au tarif public, peu importe la durée du stationnement, et la SAEMES de la Ville de Paris propose un code de réduction de 40% à partir de 7h de stationnement dans certains parkings. Seules quelques exceptions trouvent encore grâce aux yeux de cette journée : taxis, bus et véhicules de secours seront autorisés à circuler, mais à une vitesse très limitée de 20 ou 30km/h selon la zone.

Mais bien plus qu’une ville libérée des véhicules à moteur, la journée sans voiture offre une ville en fête. Chaque année, de nombreuses animations sont proposées par des associations très diverses, sur des thématiques aussi originales qu’étonnantes : vous pourrez ainsi profiter d’un jeu de piste à vélo de 2h30 à la découverte des scènes musicales parisiennes, participer à une balade sur le thème des démarches alternatives et acteurs du développement durable, vous inscrire au Paris Roller Marathon, ou encore rejoindre à l’heure du déjeuner le pique-nique zéro déchet sur la place de la Concorde.

Sur le chemin conduisant à l’une des quelques dizaines d’activités proposées, vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’une des rues du “Quartier Libre” (quartier du Faubourg Saint-Denis) parées spécialement pour l’événement : arrêtez-vous pour admirer les valseurs de la rue de la Danse, pour transpirer avec les courageux de l’avenue des Sportifs, ou encore pour une petite pause douceur dans le passage des Gourmands ou la rue de la Sieste. Bien entendu, de notre côté, nous craquons tout spécialement pour la rue commerçante Zéro Déchet.

Pour les avides d’activités plus insolites, on pourra également compter sur les initiations au Qin Gong et Taï Ji Quan, ou encore sur les ateliers bricolage, les parties de jeux de société géants, et les séances de ski sur bouteille ou de skateboard-planche à voile. La journée sans voiture est en effet chaque année une occasion pour les Parisiens de redoubler d’imagination dans la reconquête de l’espace public ! Toutefois, si vous voulez profiter de la capitale plus simplement, rien ne vous empêche d’établir un coin bronzette au beau milieu d’une rue, ou d’admirer la parade des sans moteur.

Cependant, au-delà des belles perspectives de promenade qu’elle offre, la journée sans voiture est aussi et avant tout une journée pour l’environnement. Après les pics de pollution qui ont rythmé les mois de juillet et août, 24h l’abri des émissions toxiques causées par les véhicules à moteur est bien le moins que pouvait offrir la mairie de Paris aux franciliens et surtout à la planète. Ainsi, en 2018, l’association Airparif a enregistré lors de la journée sans voiture une diminution de 36% du CO2 dans les zones proches du trafic par rapport à un dimanche comparable, et jusqu’à -41% de CO2 dans les zones où le trafic était complètement fermé. Pour suivre en temps réel l’évolution de la pollution dans l’air parisien, l’association met à disposition une carte connectée via son application Airparif Itinir’AIR.

A la découverte des plus beaux monuments de Paris : les journées du patrimoine

Pour parfaire ce week-end déjà bien chargé, une autre facette de la capitale (et même de la France entière) s’offre à vous durant deux jours : les journées du patrimoine font ouvrir leurs portes aux plus beaux lieux de Paris, pour des visites libres, guidées, ou des animations diverses. Ainsi, autour du thème des Arts du divertissement choisi cette année, des espaces aussi mythiques qu’intrigants se laissent entrevoir, bien souvent gratuitement.

Ce week-end, un véritable incontournable pour les mordus d’histoire et d’art, couplé cette année à la journée sans voiture, est une occasion en or de découvrir Paris sous un angle jusqu’ici inconnu. Les passionnés de géopolitique pourront se perdre à visiter presque toutes les ambassades de la capitale, les amateurs d’histoire pourront consacrer leur temps à une visite guidée des archives de Paris, tandis que les esthètes et artistes dans l’âme auront la chance de déambuler au coeur des Beaux-Arts.

Les journées du patrimoine sont l’occasion d’apprécier à leur juste valeur tous les témoignages de la richesse de la culture française, mais aussi d’enrichir la sienne propre : en plus des nombreuses visites, l’abondance des animations vous permettra de découvrir les Arts du divertissement de l’intérieur. Laissez-vous aller à rejoindre la joute verbale organisée par la Maison de Balzac, ou prenez place à la Fondation Jerôme Seydoux-Pathé pour une projection de films muets en ciné-concert. Les grands lycées parisiens et les campus des plus prestigieuses universités parisiennes vous laisserons également admirer leurs entrailles, avec une mention spéciale pour la collection de minéraux de la Sorbonne Université.

La liste des activités est infinies, et combinées à un Paris vidé de ses voitures, on vous garantit des moments dont vous vous souviendrez longtemps !

Pour ne rater aucune nouvelle d’edeni, inscris-toi à la newsletter ici !

et rendez-vous sur edeni.fr pour découvrir tout nos événements et nos programmes de formations !

--

--