Pourquoi faut-il passer à une banque verte ? et comment la choisir ?

edeni
edeni stories
Published in
6 min readNov 15, 2022

Le saviez-vous ? Selon Oxfam “l’argent qui dort sur les différents comptes d’épargne représente le 1er poste d’émission de CO2 au niveau individuel, en se basant sur l’estimation d’un compte épargne de 25 000€”.

Mais comment les banques polluent-elles la planète ? Parce qu’il s’avère que les fonds sur nos comptes épargne sont majoritairement utilisés dans l’investissement de projets polluants, émetteurs de CO2 et souvent destructeurs des écosystèmes planétaires, par exemple dans l’industrie pétrolière ou nucléaire… Tout cela favorise le réchauffement climatique ! Or, ce dérèglement à des conséquences sur la population et l’environnement comme l’amplification de pic de chaleur, les effets sur les rendements agricoles, les risques d’inondation et de feux de forêts ou encore les crises liées à l’eau etc.

C’est pour mettre fin aux financements de ces projets néfastes qu’aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de banque “verte” ou “éthique”.

Mais qu’est-ce qu’une banque dite “verte” et d’ailleurs comment une banque peut-elle l’être ?

L’alternative aux banques classiques, les banques vertes

De nos jours, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos actions quotidiennes afin de limiter notre empreinte carbone, par exemple en limitant sa consommation de viande ou en achetant de seconde main. En revanche, peu d’entre nous savent que le choix de notre banque à un lourd impact sur notre bilan carbone individuel. Selon Oxfam, notre argent pollue davantage que notre consommation sachant que d’après leur étude de 2020 les banques françaises à travers leurs choix financiers nous entraînent vers un réchauffement de +4°C et l’empreinte carbone des banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Notre argent pollue sans même que nous en ayons conscience.

Oxfam

Il y a évidemment des solutions à cela : les banques dites vertes ou éthiques. Une banque verte, c’est une banque qui au-delà de l’aspect financier et de rentabilité, va investir dans des projets dont l’objectif est la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, comme l’agriculture durable, les énergies renouvelables, la dépollution maritime, la mobilité bas-carbone, la reforestation etc. Elles investissent aussi dans des projets sociaux. Ces banques s’engagent donc en faveur des causes environnementales et des droits humains. Ainsi en optant pour ce type de banque, on participe à la protection de l’environnement et à l’économie sociale et solidaire.

Les banques vertes, comment ça fonctionne ?

Les banques dites vertes doivent posséder (à minima) les caractéristiques suivantes :

  • Limiter son empreinte carbone entreprise : Tout comme les autres entreprises, elles doivent mettre en place des actions qui vont minimiser leur impact, par exemple au niveau de la consommation d’énergie, des transports, de l’alimentation….
  • Investissement dans des projets “verts” : Elles financent et investissent l’argent vers des initiatives éco-responsables et durables.
  • Soutien de l’économie sociale et solidaire : Elles proposent la possibilité de financer des projets ou institutions solidaires, par exemple en faveur des droits humains ou du travail.
  • Transparence et coopération : Les clients savent dans quel type de projet leur argent est investi et ont ainsi la possibilité d’avoir une traçabilité de leurs fonds. Ils peuvent s’informer facilement sur la manière dont la banque gère et utilise leur argent grâce à l’accès libre de certains documents. Ainsi la banque implique et responsabilise les clients.

Comment choisir sa banque verte ?

La Nef
Créée en 1983, c’est la banque la plus transparente du marché, elle investit dans des initiatives axées écologie, culture et énergie propre. Les services proposés par la Nef sont le crédit, l’épargne, les plans de financement participatif et les comptes professionnels ; si on cherche à placer ses fonds de manière responsable, c’est la banque à choisir ! En revanche, elle ne propose pas encore la possibilité d’avoir un compte courant, bien que le projet soit en cours. Elle peut donc être un complément à côté d’une autre banque afin d’y placer son argent.

Le Crédit Coopératif
Cette banque née en 1893, propose les mêmes services qu’une banque classique mais avec plus de transparence et la possibilité pour les clients de comptes d’épargne de choisir des investissements éthiques. Elle participe également beaucoup à l’investissement d’initiatives axées sur les énergies renouvelables.

Hormis ces deux banques, on observe une véritable émergence sur le marché de la banque verte. Certaines d’entre elles sont trop récentes pour mesurer l’impact, cependant on se doute bien qu’entre une grosse banque classique et une banque verte, l’impact environnemental de la banque verte va être plus minime. Quelques exemples de banques lancées depuis ces dernières années :

Helios
Cette récente banque née en 2020, propose des financements de projets en faveur de la transition écologique et sociale avec une transparence totale. Ses services sont le compte courant, le livret épargne, des virements, des retraits… Sa carte bleue est en bois de cerisier et biodégradable.

OnlyOne
Lancée en 2018, cette banque s’engage pour la réduction de l’empreinte carbone en finançant des projets écologiques. Elles proposent un compte courant et un compte épargne et la possibilité de faire des virements et des paiements internationaux… De plus, à chaque paiement des projets à impacts positifs sont financés et on peut suivre l’impact C02 de ses dépenses avec des conseils donnés pour agir sur cet impact. Sa carte bleue est faite à partir de matériaux recyclés.

GreenGot
Créée en 2020 cette banque finance uniquement des projets bénéfiques pour la planète. Elle propose comme services, le compte courant, compte épargne, des virements, retraits, et elle tend à se développer davantage pour proposer encore plus de services. De plus, à chaque paiement des projets à impacts sont financés et il est possible de suivre son empreinte CO2. C’est une banque très humaine avec un service client réactif. La carte bleue est en bois de cerisier.

Les différences entre ces banques se jouent à quelques détails près comme le nombre de retraits, le taux de transparence, l’ancienneté, les services proposés… Certes les banques classiques aussi s’améliorent en essayant d’intégrer les enjeux écologiques, mais ces investissements restent une minorité et la transparence ne soit pas toujours au rendez-vous.

Vous ne pouvez pas changer de banque ? Les 3 banques à éviter

Se diriger vers une banque différente peut faire peur et la transition peut prendre du temps… Cependant nous pouvons au minimum éviter les banques françaises les plus polluantes et destructrices de l’environnement. D’après Oxfam, les 3 banques avec une empreinte carbone aussi polluante que celle de la France sont BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale.

Ces banques soutiennent massivement des projets d’énergies fossiles !

Oxfam et Les Amis de la Terre France

Maintenant que vous connaissez l’impact de votre argent dans les banques, difficile de revenir en arrière ?

La façon dont notre argent est investi relève principalement de la responsabilité des banques, mais heureusement, à notre échelle, aujourd’hui, nous pouvons dire non à leurs “mauvais” choix financiers et choisir les projets que l’on souhaite soutenir en se dirigeant vers une banque verte. Notre argent évitera alors de financer un modèle insoutenable pour l’environnement, et sera utilisé à bon escient. Les banques vertes sont des vraies alternatives aux banques classiques notamment par rapport à l’utilisation de nos comptes d’épargne… cette action de changer de banque paraît minime et pourtant les conséquences derrière sont fortes.

Que ce soit en changeant de banque ou en plaçant votre épargne ailleurs, toute action en faveur de l’environnement est bonne à prendre !

--

--