QUE FAIRE DE CES OBJETS QUI NOUS ENCOMBRENT ?

edeni
edeni stories
Published in
8 min readMar 17, 2021

Nous voilà en mars ! C’est le grand retour du ménage de printemps, le début du marathon du tri et l’opportunité de faire un point sur les objets qui nous entourent et nous encombrent. Vous avancez dans votre transition écologique et voilà mille et une questions qui débarquent : Vous vous êtes renseigné·e sur les perturbateurs endocriniens de votre salle de bain, et vous ne pouvez plus les voir en peinture, vous avez lu des infos sur la pollution d’intérieur due à l’ameublement et souhaitez vous séparer de certaines pièces; vous avez appris qu’on ne portait finalement que 30% de sa garde robe, mais que faire des 70% restants ?

Chez Edeni, on vous aide à faire le tri et à trouver les alternatives à la déchèterie !

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

© Unsplash

Par où commencer ?
Pour faire du tri allez-y pièce par pièce.

Pour faire du tri dans vos placard, la méthode Marie Kondo est là pour en aider certain·es. Et si vous n’êtes pas adepte des “vibes” et des remerciements aux objets, posez-vous simplement les questions de leur dangerosité (santé, écologie, éthique), de leur usage (l’utilise-je vraiment régulièrement, n’ai-je pas un autre produit qui pourrait remplacer son usage?), de leur charge mentale associée (me rend-il plus service que de préoccupations de nettoyage, rangement, peur de perdre…?) et de leur potentiel don pour quelqu’un·e à qui ça servirait plus. Une fois le tri opéré, vous verrez quel soulagement ! Libérer de l’espace, c’est se sentir mieux chez soi et donc aussi dans sa tête.

Se séparer de ses vêtements

Nouvelle saison, nouvelle garde robe ? Diktat venant tout droit de la fast fashion. Il faut à tout prix sortir cette idée de nos esprits !

Mais maintenant que faire de ces pièces superflues ? Edeni vous donne quelques solutions pour vous en débarrasser:

👉Vendre

Sur des plateformes en ligne, comme Vinted par exemple. Le temps passé à la mise en valeur du produit, la rédaction de la description et l’échange avec les acheteur·ses est rémunéré, ce qui peut davantage vous pousser à vous séparer d’un vêtement.
En tant qu’acheteur·ses, attention toutefois à la provenance de vos colis pour réduire l’impact carbone de l’achat, et à la véracité du produit de seconde main.

👉 Donner

Donner à Emmaüs coup de mains, membre du réseau Emmaüs, c’est :

  1. aider au réemploi d’objets invendus
  2. aider à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi
  3. aider à l’hébergement de familles en situation de précarité

Geev : cette application est spécialisée dans le don d’objets afin de leur donner une seconde vie. Ne vaut-il pas mieux donner à des gens qui sont réellement dans le besoin?

Il existe aussi le Relais : Donner vos vêtements, Pourquoi donner ? Le don de vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie au Relais, contribue à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais sont valorisés à 90% et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles. Vous trouverez ici la liste des points disponible près de chez vous : le Relais : Où donner ? Trouver un conteneur près de chez vous

Les relais.org

Une fois votre placard allégé, il ne s’agit pas de le remplir à nouveau !
Quand bien même il s’agit de marques “éthiques”. Tout produit neuf a nécessité l’extraction de ressources. De plus, pourquoi s’acheter une nouvelle pièce quand on connaît le nombre de vêtements en circulation ?

Les fripes, le seconde-main, meilleure solution ? 🤔

En réalité, c’est plus complexe que ça. Il y a également un problème derrière le seconde main, notamment la célèbre plateforme mentionnée plus haut : Vinted. Elle se présente comme un acteur de l’économie circulaire contribuant à réduire l’impact carbone de la mode, mais c’est là une promesse trompeuse. Par son interface, Vinted pousse les utilisateur·ices à être dans l’achat compulsif ( « Quand j’ai un moment de libre, que je ne sais pas quoi faire, je “joue” à Vinted ») et c’est donc contradictoire avec l’enjeu écologique que la plateforme revendique.

« Même si, au départ, on commence sur cette plateforme avec les meilleures intentions du monde, tout y est fait pour renouveler les transactions marchandes et pousser à la consommation, explique Anissa Pomies, enseignante-chercheuse à l’EM Lyon Business School. Il y a un côté très normatif : la plateforme vous prend par la main, vous explique exactement ce qu’il faut faire pour vendre bien et plus. Il y a un côté très ludique, c’est comme jouer à la marchande. »

Il s’agit surtout de supprimer ce besoin compulsif d’acheter, et de se définir par ce qu’on consomme. Il faut apprendre à être bien avec soi-même pour arriver à cette réflexion : non je n’ai besoin de tout ça pour être heureux·se.

Voici les 5 questions (méthode BISOU) qui pourront vous aider lors de l’achat d’une pièce :

  1. Est-ce que j’en ai Besoin ?
  2. Est-ce que cette pièce est Indispensable ?
  3. Est ce que j’ai quelque chose de Similaire dans ma garde robe ?
  4. Est ce que je connais son Origine ?
  5. Est ce que je vais en faire bon Usage ?

(Pour plus d’info sur la mode éthique et responsable, vous pouvez écouter notre podcast : Fripes ou marques éthiques, peut-on encore shopper responsable ? )

© Unsplash

Désencombrer sa salle de bain et ses cosmétiques

Après la chambre, venons en à la salle de bain. Celle-ci est remplie de plastique, de produits qu’on nous vend comme “indispensables” alors qu’ils sont tout bonnement superflus. Shampoing, gel douche, coton tige, crème “hydratante”, maquillage, coton, serviettes hygiéniques …. Autant de produits néfastes pour notre santé et l’environnement. Alors c’est parti pour un grand ménage ! Vous trouverez tout ce qui est (réellement) indispensable dans une salle de bain sur edeni.fr (comment choisir sa brosse à dents, dentifrice fait maison … )

Une fois le tri opéré, veillez à finir vos flacons entamés et donnez le reste. Regardez dans un premier temps votre entourage. Est ce que ces fards à paupière que je n’utilise plus, ne feraient pas plaisir à mes enfants, nièces, neveux, ami·es ? Mais attention à la règle d’or : se désencombrer ne signifie pas encombrer les autres !

Ensuite si vos cosmétiques ne sont pas ouverts et périmés, il existe plusieurs associations qui les recueillent :

  • Vous connaissez bien évidemment Emmaüs et Les Restos du Coeur. Ils ouvrent aussi leurs points de collecte aux dons de produits d’hygiène (savons, dentifrices, brosses à dents, rasoirs, lingettes…) !
  • L’association rennaise Bulles Solidaires collecte collecte des échantillons et des produits d’hygiène et de cosmétique aux quatre coins de l’Hexagone (Rennes, Lyon, Paris, Montpellier), via des ambassadeurs, des points de collecte et des colis postaux. La redistribution se fait ensuite lors de maraudes et d’évènements associatifs.
  • l’association Féminité-sans-Abri lutte contre la précarité, en constante augmentation, en distribuant des kits d’hygiène aux personnes les plus démunies (soins douche, visage, corps, cheveux mais aussi protections hygiéniques, lime et rasoir). Le concept est parti de cette question : Comment aider les femmes dans la rue ? La fondatrice a eu l’idée de prendre des échantillons de produits de beauté et de les assembler dans une trousse de toilette pour les offrir aux personnes sans domicile. Lutter contre le gaspillage de milliers d’échantillons a séduit et permet à tout le monde de participer quels que soient ses moyens.
  • L’ADSF — Agir Pour La Santé Des Femmes (adsfasso.org) améliore la prise en charge et l’état de santé globale des femmes en situation de grande exclusion en organisant des actions favorisant leur accès à des soins adaptés de droit commun à leur genre et à leur parcours de vie.
  • Il est également possible de troquer ses produits de beauté ! Le groupe Facebook Troc & Vente beauté au naturel bio met en lien toute personne souhaitant échanger ses cosmétiques.

Donner des denrées alimentaires non consommées

Si par tout hasard vous avez des soins de première nécessité en stock, voire même des denrées alimentaires non périmées, dont vous souhaitez vous débarrasser, sachez qu’il existe aussi des associations/ applications pour ce type de produits dont :

  • Il existe des applis pour donner des denrées alimentaires entre particuliers : HopHopFood a créé un réseau entre individus pour faciliter le don de denrées alimentaires.
  • On trouve aussi Geev : l’application spécialisée dans le don d’objets offre depuis peu la possibilité de faire du don alimentaire.
  • Une autre alternative : les garde-manger solidaires, localisés dans des associations partenaires telles que l’Armée du Salut, sont mis à disposition. Le même principe est utilisé par les Rennais et leur FrigoTroc contre le gâchis alimentaire.

Faire le tri dans ses meubles

Enfin, si vous avez fait le tri dans les meubles qui vous entourent, que faire de ces encombrants ?

👉 1ère solution : Les donner

Si personne dans votre entourage n’est intéressé, il existe une myriade de solutions pour vous débarrasser de vos vieux meubles ! Vous connaissez sans doute Leboncoin, mais nous voulons vous proposer d’autre alternatives :

  • Il y a évidemment Emmaüs. Ses différentes structures peuvent collecter vos dons à domicile. Plus d’info ici : Donner | emmaus-france.
  • Izidore est un nouveau concept : le vide dressing des meubles. Le vide-appart vous facilite la tâche si vous déménagez, ou simplement si vous voulez faire du tri. Il vous suffit simplement de mettre en ligne vos annonces. Vous recevrez des offres prépayées si des acheteurs sont intéressés comme ça pas de mauvaises surprises !
Izidore.com
  • Vous pouvez soutenir un projet qui vous tient à cœur avec l’argent tiré de la vente de votre objet, c’est possible grâce à tremma !
  • Geev : déjà mentionné plus haut, Geev donne une seconde vie aux objets de tout genre. Il s’agit d’une plateforme qui permet de donner et de recevoir gratuitement.
  • En fonction de votre localisation, les encombrants de Paris proposent d’offrir vos encombrants à des ressourceries ou des particuliers près de chez vous.

👉 2ème solution : Si vous souhaitez vous défaire de vos meubles, seulement parce qu’ils sont abîmés ou ne sont plus à vos goûts, vous pouvez opter pour l’option du relooking.

  • Pour restaurer un meuble en bois, il faut suivre quelques étapes. Vous pouvez également leur donner un coup d’éclat avec la patine.
cotemaison.fr

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour vous libérer (convenablement) des objets qui vous encombrent. Si jamais néanmoins après ce grand ménage vous décidez de racheter du mobilier ou autre (ce qui n’est pas le but d’un tri, ne l’oubliez pas), favorisez au maximum le seconde main. Ceux-ci sont moins polluants que le mobilier neuf. ( C’est d’ailleurs un sujet abordé dans nos formations, d’ailleurs “Mener sa transition écologique” reprend en présentiel très prochainement !).

--

--