Qui sont nos voisin·e·s à l’incubateur Paris & Co ?

edeni
edeni stories
Published in
6 min readJan 15, 2020

Cela fait bientôt 1 an que nous sommes installé·e·s dans l’incubateur dédié aux projets de l’économie circulaire de Paris&Co. Ici, nous avons la chance de partager nos bureaux et notre temps avec de nombreuses start-ups désireuses d’apporter des solutions concrètes aux enjeux auxquels nous faisons actuellement face.

C’est dans cet esprit inspirant et particulièrement grisant que nous avons l’opportunité d’aller travailler chaque jour.

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Laissez-nous donc vous présenter quelqu’un·e·s de nos voisin·e·s.

  1. Urbyn — Permettre aux entreprises de valoriser leurs déchets

En France parmi les 350 millions de tonnes de déchets qui sont produits par an, 90% proviennent des entreprises. À l’heure d’aujourd’hui, une grande partie de ces déchets sont encore enfouis ou incinérés. Le milieu du déchet est très obscure et il peut être facile de s’y perdre. Urbyn désire donc inciter les entreprises à recycler ou réutiliser leur déchet en leur rendant le travail de recherche et de sélection de prestataires plus facile.

Urbyn gère une plateforme en ligne qui permet à toutes les entreprises (principalement des PME et ETI) de trouver facilement et rapidement les meilleures solutions de recyclage et surcyclage pour tous leurs déchets.

Comment ça marche ?

  1. Tout d’abord l’entreprise décrit ses déchets en ligne sur leur site https://urbyn.co ;
  2. L’équipe diffuse ensuite le besoin au sein de son réseau de 400 prestataires de recyclage;
  3. Le client reçoit alors les devis les plus pertinents pour le recyclage de ses déchets, et choisi la prestation qui l’intéresse.

Ta-dam ! Plus aucune excuse pour ne pas avoir une gestion de déchets responsable.

2. AgriCarbone — Négoce et valorisation de biomasse

La solution avancée par Agricarbone répond à un besoin de structuration de la filière biomasse à travers une offre clé en main qui bénéficie aussi bien aux industriels à la recherche d’un gisement biomasse qu’aux agriculteur·rice·s souhaitant compléter leur revenu en valorisant des matières résiduelles telles que les pailles ou les cultures intermédiaires.

Pour se faire, AgriCarbone se positionne à l’interface entre les producteur·rice·s de biomasse — principalement les agriculteur·rice·s — et les consommateur·rice·s potentiel·le·s de ces ressources : les industries de l’énergie (méthanisation, combustion) et de la chimie (chimie du végétal et matériaux biosourcés).

Le + : Afin d’assurer la durabilité des systèmes de production agricole, l’équipe offre le retour sur les sols agricoles des co-produits générés par l’industriel ou disponibles sur le territoire.

3. CrushOn — Rendre le seconde-main accessible à tou·te·s

Passionné·e·s de vintage, de bonnes adresses où chiner, de perles rares à dégoter et de vêtements à remettre au goût du jour, ces 3 amoureuses·x d’achat seconde-main font un constant simple : Il n’existe aucune plateforme en ligne permettant d’accéder à des vêtements de seconde-main de qualité depuis son canapé. CrushOn est né.

Et se donne pour mission de démocratiser le vintage en ligne à travers une plateforme e-commerce recensant l’offre des meilleures friperies en France et en Europe.

Car soyons réalistes, il existe aujourd’hui suffisamment de vêtements pour ne plus avoir à en produire de nouveaux.
C’est donc en travaillant en partenariat avec des friperies locales qui sélectionnent chaque pièce avec attention et un sens pointu des tendances que la start-up parvient à offrir des produits de qualité à sa clientèle.

Compte tenu de la crise écologique actuelle, acheter seconde-main est désormais bien plus qu’un simple choix budgétaire, il s’agit également d’une revendication stylistique et militante.

4. Maven — Accompagnement dans votre démarche de vide-maison

Videz un logement est rarement chose facile.
Peu importe la raison qui vous pousse à le faire — décès d’un proche, déménagement, envie de faire un tri, de vous désencombrer ou autre — ce n’est pas toujours évident de se séparer de certains souvenirs et qui plus est, de le faire de façon responsable.

C’est donc pour répondre à cette problématique que MAVEN a vu le jour.
La start-up propose un service de vide-maison responsable, écologique et solidaire.

Pour se faire, l’entreprise travaille avec un réseau d’associations et de professionnels, sur un principe d’économie circulaire, afin de valoriser le mieux possible objets, mobiliers et matières recyclables. Elle organise le tri, la vente et le don de vos objets et mobilier avec tact, respect et discrétion.

Le + : Le côté humain. Vous êtes également accompagné·e·s par un·e référent·e MAVEN qui se charge de répondre à toutes les questions que vous et vos proches pourriez avoir au cours du processus.

5. SolZero — Spécialiste de la réutilisation de contenants alimentaires

Pourquoi jeter vos contenants quand vous pouvez les réutiliser ?
Une question simple qui vaut la peine d’être posée ! Et qui mérite une réponse.

SolZero s’y est donc attelé.

Afin de réduire la quantité d’emballages alimentaires jetés, l’équipe développe des solutions industrielles pour la réutilisation des contenants dans l’alimentation.

La strat-up agit sur plusieurs axes.
Que ce soit pour vous aider à sélectionner les contenants les plus adaptés, pour vous apporter une expertise sur les solutions de réutilisation et de consigne, pour optimiser le circuit logistique ou encore vous proposer des options de traitement à grande échelle des différents contenants, SolZero vous accompagne.

Vous facilitez la vie et vous aidez à concevoir les emballages d’une nouvelle façon, voilà la promesse de SolZero.

6. Nu!

Vous êtes au bureau, l’heure du midi approche, vous avez envie de manger un bon petit plat mais vous souhaitez également que celui-ci soit rapide et sain. Vous n’avez pas ramené votre propre tupperware avec un repas préparé la veille et n’avez pas non plus le temps d’aller manger au restaurant !

Que faire ?

NU! est une solution de cantine connectée H24 en entreprise : un frigo intelligent permettant aux employé·e·s de se restaurer au bureau de manière simple (paiement automatique, titre-resto) et à toute heure, tout en ayant un impact positif sur la planète en favorisant le zéro-déchet.

Ce ne sont pas moins d’une centaine de menus qui sont proposés chaque jour dans le frigo connecté : des formules déjeuner pour le prix d’un ticket restaurant qui peuvent être, selon votre choix, subventionnées.
Les frigos NU! proposent un assortiment de plats et boissons cuisinés à base de produits frais, fait maison, zéro-déchet et livrés dans un frigo intelligent.

De la valorisation des (bio)déchets et la mode durable à la formation en transition écologique, en passant par la consigne, le vide-dressing responsable ou encore la réduction du gâchis alimentaire et des déchets qui y sont liés, les principales préoccupations des acteurs de l'économie circulaire telles que définies par l'Ademe, sont représentées.

Des idées innovantes dans une série de domaines différents. De quoi redonner de l’espoir et l’envie de faire mieux, collectivement. C’est à nous de créer le monde demain, soyons à la hauteur du défi.

--

--