Savourez les joies de la vie avec le slow-travel

edeni
edeni stories
Published in
5 min readJun 10, 2021

Dans un monde où la vitesse est reine et le consumérisme est roi, il est devenu important de ralentir la cadence pour profiter de ce qui nous entoure.

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pendant nos vacances, nous avons TROP pris l’habitude de privilégier un mode de vie “moderne” et de plus en plus rapide. Un plat commandé au restaurant est directement publié sur notre feed Instagram… Twitter est devenu notre journal de bord… Notre ami(e) connait tous nos faits et gestes à la minute près grâce aux conversations sur Whatsapp…

Il est grand temps de ralentir et de découvrir les effets bénéfiques du slow-travel !

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

© Unsplash

Le slow-travel : Quésaco ?

Le slow-travel est un état d’esprit qui privilégie l’aspect qualitatif du voyage au détriment de la quantité de sites visités ou des activités réalisées. Il prône la découverte d’un pays ou d’une région à petite allure et en prenant soin d’être attentif à l’environnement.
C’est un retour aux sources à une simplicité voulue afin de voyager de manière moins rapide et consumériste.

Selon une étude IPSOS 53 % des personnes interrogées souhaiteraient lever le pied lorsqu’elles visitent un pays, une ville, une région.

Malheureusement, nous passons encore beaucoup trop de temps à planifier et organiser nos vacances, à vouloir réaliser un maximum d’activités en très peu de temps et nous oublions trop rapidement que les vacances sont faites pour se détendre et prendre son temps.

Néanmoins, le slow-travel n’est pas synonyme de procrastination. Il s’agirait plutôt de ralentir le rythme afin de profiter pleinement des lieux, de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de partager des moments uniques.

Car oui, le slow-travel c’est aussi un tourisme d’immersion où il est nécessaire de découvrir, apprendre et adapter ses habitudes aux cultures locales que l’on peut rencontrer. Imprégnez-vous des coutumes, du paysage, de la langue, de l’ambiance grâce aux rencontres.

S’imprégner des coutumes locales c’est aussi prendre le temps de savourer chaque instant. Faites place à votre imagination qui vous permettra d’atteindre une certaine liberté, d’apprendre à vous débrouiller et à gérer votre argent.
Oubliez les offres “avion — hôtel — visite guidée” et dites bonjour à l’improvisation qui mettra en éveil votre fierté personnelle et votre curiosité de tout connaitre .

Le slow-travel c’est également un tourisme moins cher et responsable.
Grâce à ce principe, on privilégie la protection de l’environnement tout en profitant d’un patrimoine culturel local souvent avec un esprit locavore c’est à dire se loger localement, manger localement et consommer localement.

Dans cette optique, les vacances slow-travel reviennent moins cher que des vacances basiques, remplies d’activités pour avoir cette sensation de profiter au maximum.

Comment se lancer dans le slow-travel ?

Le slow-travel n’est pas défini par des règles particulières, il peut prendre des formes diverses et variées. Le “voyage” reste à être défini par chacun·e.
Toutes et tous pouvons pratiquer le slow-travel à notre échelle :
- Voyager moins loin
- Consommer local
- Se loger chez l’habitant
- Utiliser des moyens de transport moins polluants & doux

Quel(s) moyen(s) de transport privilégier ?

Car oui, le transport est aussi une partie du plaisir de nos vacances. Il permet de découvrir des endroits, des paysages et une faune et une flore unique.

La voiture ou la moto sont des véhicules qui permettent d’avoir une certaine liberté lors de votre voyage et de pouvoir adapter votre trajet à votre gré mais il existe des solutions encore plus responsables de l’environnement et des habitudes locales.

Notamment les transports collectifs comme le covoiturage ou le bus, qui sont plus écologiques et plus économiques également.

Le saint-graal pour votre premier slow-travel serait d’opter pour des moyens de déplacements dit doux : le vélo, la marche à pied, les pousse-pousse…
Moins rapides que les précédents, ils permettent aux voyageurs d’apprécier les paysages et de faire un arrêt pour discuter avec la population ou pour admirer un lieu.
Ils ne rejettent pas de carbone, ce qui permet de préserver la région ou le pays en question.
Rien de tel pour vivre une expérience unique et préserver l’environnement.

© Unsplash

Et pour l’hébergement alors ?

Nous vous recommandons d’opter pour la location d’une maison ou d’un studio. Évitez à tout prix la chambre d’hôtel basique.
Cette solution est beaucoup plus économique mais elle permet aussi de s’intégrer un maximum à la population locale et de découvrir toutes les beautés du lieu choisi.

Il existe aussi des solutions d’échange de maisons qui vous permettent également de bénéficier d’une habitation, sans forcément débourser d’argent. Grâce à ces types de logements, vous pouvez être introduit·e beaucoup plus vite à la population locale et donc vous imprégnez des coutumes locales et de profiter de votre voyage plus rapidement.

De plus, ces types de logements vous donnent la possibilité de faire vos courses au marché et de cuisiner vous-même, ce qui permet également de renforcer les liens avec les habitants. Vous avez, de ce fait, l’opportunité de vous familiariser avec les coutumes locales, l’art culinaire de la région, voire même d’apprendre la langue et les dialectes des territoires visités.

En ce qui concerne les restaurants, il est préférable d’en choisir qui proposent des produits régionaux. N’ayez pas peur de faire parler votre curiosité ! Évitez les restaurants des zones touristiques et aventurez-vous dans les établissements préférés des locaux.

Chez Edeni, nous prenons notre mission à coeur et nous sommes heureux de pouvoir vous présenter des outils et des façons plus écologiques et responsables chaque jour que ce soit lors de nos formations, sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin) ou même nos articles et nos podcasts.

Anticipez votre rentrée en vous inscrivant dès maintenant à nos prochaines formations. Notre formation “Mener sa Transition Écologique” fera d’ailleurs son retour dans la capitale parisienne, à Strasbourg, à Toulouse et à Montpellier ! Alors n’hésitez pas et découvrez toutes nos offres sur notre site internet !

--

--