Secret Santa et cocktail de Noël : les solutions pour fêter la fin d’année au bureau en restant écolo

edeni
edeni stories
Published in
4 min readDec 3, 2019

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Le début du mois de décembre, l’approche de l’hiver, autant de signes qui présagent de l’entrée dans la période des fêtes de fin d’années, des échanges de cadeaux et des dîners de famille ou entre amis. Bien souvent, les entreprises n’échappent pas à la tradition et organisent leurs propres réceptions pour fêter la clôture d’une année bien remplie, et offrir un peu de bon temps à leurs collaborateur·rice·s, dans une ambiance plus légère qu’au quotidien. Selon les types et les tailles d’entreprises, les traditions sont différentes, mais l’on peut globalement s’attendre sans grande surprise à un cocktail ou une soirée à thème, et pourquoi pas même un grand dîner et le très populaire Secret Santa (ou Père Noël secret). Alors comment participer à ces festivités tout en restant écolo ?

Secret Santa : quel cadeau offrir ?

Encore une fois importé des Etats-Unis, le Secret Santa est devenu très à la mode ces dernières années et s’est même propagé au monde de l’entreprise. En effet, de grandes compagnies y recourent souvent pour souder les équipes en fin d’année, et c’est l’occasion rêvée pour rencontrer certain·e·s de ses collaborateur·rice·s, avec qui l’on n’avait pas eu l’occasion de d’échanger auparavant. Qui dit Secret Santa dit forcément cadeau, mais rien n’oblige à transgresser ses pratiques écolo et zero waste pour autant ! De nombreuses possibilités de cadeau green existent, d’autant plus qu’une limite de prix assez faible est souvent fixée. Ainsi, comme l’on tombe souvent sur une personne que l’on connaît peu (ou pas), les cadeaux qui fonctionnent à tous les coups sont de mise ! Pourquoi pas un joli sachet fait main rempli de chocolats et de sucreries bio achetées en vrac ? Rien n’est plus simple que les plaisir de l’estomac, mais ils sont toujours une attention très appréciée ! Pour rester sur une note gastronomique, on peut également penser à un assortiment de thés en vrac, eux aussi offerts dans de jolis sachets qui pourront être réutiliser à d’autres fins. Si vous n’êtes pas convaincu·e par ces options, vous pouvez aussi opter pour une carte cadeau éthi’Kdo, qui ne réunit que des enseignes françaises et 100% écologiques et solidaires !

La soirée de Noël : comment rester dans le thème ?

Dans de nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, les fêtes de fin d’années sont un réel rendez-vous à ne pas manquer, pour lequel tout est mis en place pour passer une soirée agréable et pour tenter d’impliquer les collaborateurs, notamment grâce au thème de celle-ci. Que ce soit un code couleur ou une indication d’époque, gare à celui qui ne le respecterait pas ! Mais comment faire si le code couleur de la soirée de mon entreprise est “rose à pois vert”, mais que je ne possède rien qui colle ? Pas de problème, on réutilise les astuces de mode zero waste dont nous avons parlé au cours d’articles précédents ! A commencer par l’emprunt par exemple, ou si aucun·e de vos ami·e ne possède quelque chose qui correspond au thème, par les fripes ! Paris est notamment remplie de magasin de vintage et de fripes dans lesquels on en trouve pour tous les goûts et à des prix abordables (Freep Star, ou Mad Vintage par exemple, pour ne citer qu’eux).

Et pour ne pas faire d’achat inutile, on se souvient bien que tout accessoire qui soit dans le thème peut aussi être utilisé ! Pas besoin d’acheter la pièce parfaite alors que vous ne la mettrez probablement qu’une fois, un simple clin d’oeil à l’organisation de la soirée peut suffire !

Repas de fin d’année : quelle posture adopter ?

Qu’ils soient en famille ou avec ses collègues, les repas de fin d’année peuvent apporter avec eux quelques questions et dissensions. Chez edeni, on vous recommandera toujours d’opter pour des options végétales, mais on sait que cela n’est pas toujours simple, et surtout en entreprise. Cependant, il vous est peut-être possible d’essayer de faire découvrir cette gastronomie au reste de vos collaborateur·rice·s ! En effet, si vous travaillez dans une start-up ou une PME, il est commun que le repas de fin d’année soit collaboratif, chacun amenant un plat à partager autour d’une belle table : dans ce cas, voici une occasion rêvée pour initier vos collègues à de bons petits plats 100% végétaliens, ou même vous y essayer vous-mêmes (vous pouvez par exemple trouver de super inspirations juste ici) !

Si vous travaillez dans une plus grande entreprise, vous pouvez par exemple contacter les organisateurs de la soirée pour proposer de mettre au menu une option végétale !

Avec tous ces conseils, direction les cocktails de fin d’année dans la joie et la bonne humeur, sans oublier l’écologie !

--

--