[ Tourisme responsable #1 ] Limiter son impact

Nous prônons un tourisme responsable, utile et éthique. C’est une conviction que le voyageur porte en lui : intérêt, respect, politesse et attention envers les populations locales tout en respectant leur culture et leurs coutumes.

edeni
edeni
Jul 3, 2018 · 3 min read

Transport, activité, logement… Pour rester cohérent·e, vous allez devoir prêter attention à tous vos choix. À commencer par la destination. Nous reviendrons dessus, mais évidemment la distance à un impact carbone non négligeable si vous prenez l’avion. Ensuite, privilégiez des voyages hors saison dans la mesure du possible. Vous éviterez ainsi de surcharger les infrastructures du pays et donc d’encourager de la construction massive qui ne sera utilisée que 3 trois mois dans l’année. Cela permet également aux communautés de dimensionner leurs services. Un exemple proche de nous : entre juin et septembre, la Corse produit 50 % de ses déchets annuels, et sa population double sur deux mois.

Durant votre voyage, le choix de vos activités, et l’organisateur que vous allez choisir ont aussi leur importance. De retour d’un trek qui menait au sommet du Rinjani en Indonésie sur l’île de Lombok, Julie fût effarée par le volume de déchets abandonnés sur les sites de bivouacs et le long des chemins (et ceci n’est pas un cas isolé). En 2017, l’ONG française Montagne a ainsi collecté plus de cinq tonnes de déchets sur le mont Everest, en déplorant alors qu‘il mérite bien son surnom de “plus haute poubelle du monde”.

À qui la faute ? Évidemment, les pouvoirs publics et les organisateurs d’activités ont leur part de responsabilité. Cependant, à titre individuel, chacun est également responsable de ses déchets lors de ses voyages. Fermer les yeux sur les pratiques de vos guides ne vous en dédouane pas pour autant ! De plus en plus d’organismes locaux proposent des excursions responsables, où les déchets sont pris en charge par les participant·e·s et où le respect de l’environnement est au centre de leur proposition.

Ce choix, vous devrez également le faire pour votre logement ! Des solutions comme dormir chez l’habitant, le couchsurfing, le bivouac… limiteront naturellement votre impact car ces pratiques ne nécessitent pas de constructions ad hoc. Sinon, choisissez votre hébergement consciencieusement.

“Glamping” Zero Waste à Aljezur (Quinta Alma) / Hôtel éco-conçu à Gili Gede, Indonésie (HulaHoop Bungalows)

Pour finir, qui dit voyages dit bien souvent avion. Et l’avion… est-ce edeni compatible ?

Si l’on doit être complètement honnête, non, c’est vrai que l’avion est un des pires gestes qu’on puisse faire en termes de bilan carbone. Un Paris-New York représente deux tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère… De quoi flinguer tous vos efforts. Il faut bien se rendre compte que si tout le monde prenait l’avion, notre planète serait un enfer carbonné. Du coup, si vous avez la chance de faire partie des privilégiés qui ont accès à l’avion, posez-vous ces quelques questions pour estimer si au moins le coût carbone de votre vol en vaut vraiment la peine : vous souviendrez-vous de ce voyage ? Permettra-t-il un impact positif (comme pour les voyages de sensibilisation de Béa Johnson, de Gunter Pauli, d’un médecin humanitaire ou du Dalaï Lama) ? Allez-vous tout faire pour en tirer le maximum de bénéfices ? Vous permet-il de rester intègre et fidèle à vos valeurs ? Vous rendra-t-il vraiment heureux·se ? Avez-vous tout fait pour en minimiser l’impact ?

Notre série estivale est l’occasion de revenir plus en détails sur chacun de ces trois aspects, et bien d’autres encore.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store