[ Tourisme responsable #2 ] Rester ZeroWaste en vacances avec des amis

C‘est le temps de l’amour,
le temps des copains et de l’aventure !

edeni
edeni stories
5 min readJul 13, 2018

--

En France ou à l’étranger, nous passons souvent nos vacances avec nos amis. À 3, 4, 8, ou 12, peu importe, tant qu’on se réserve un petit coin de paradis pendant deux semaines. Être Zero Waste est un choix personnel qu’on applique à sa vie de tous les jours. Dès qu’on se retrouve en communauté, les difficultés apparaissent. Comment faire pour passer l’été sans tension et profiter sans faire de gâchis ?

Les courses

Cela va être a priori le sujet le plus compliqué à gérer. Les courses, en groupe, sont déjà souvent source de discorde. Chacun a ses petites habitudes, ses préférences, et là, il faut tout mettre en commun. Alors, vous vous dites que si en plus, vous commencez à imposer vos règles Zero Waste, c’est fini, vous ne serez plus jamais invité·e ! Et bien, tout est dans la manière de faire. Rester cohérent par rapport à vos valeurs, même en vacances, c’est important. Mais les imposer de façon unilatérale aux autres ne sera pas une solution. Chacun reste libre, et si vous sentez qu’il y a un décalage bien trop grand par rapport aux autres, vous pouvez envisager des courses différenciées pour certaines choses. Et pour aller plus loin, essayez d’expliquer de manière pédagogique votre vision et mettez en pratique vos principes pour certains produits dans un premier temps. Pas envie d’acheter des tomates en barquette et de la salade en sachet ? Planifiez une sortie au marché local à votre arrivée, avec paniers et sacs à vrac, et vous susciterez surement bien plus d’enthousiasme que vous ne le pensez !

Les apéros et les barbeuc’

Les vacances entre amis, ce sont aussi les apéros qui démarrent dès 18h et continuent jusqu’à la tombée de la nuit. Et qui dit apéro dit bien souvent chips en sachet, charcuterie, petits pots de guacamole et tzatziki… Autant dire le cauchemar lorsque l’on évite au maximum de générer des déchets ou que l’on essaye d’éviter la viande. Une solution simple : acheter un maximum dans des commerces de quartier. Il arrive bien souvent que des traiteurs fassent des chips maison, que vous pouvez commander pour la semaine et stocker dans votre propre contenant ! De même, en début de séjour, faites le plein de produits de base pour vos accompagnements, et fabriquez par exemple un grand saladier de houmous pour toute la semaine. Très économique et si bon avec des petits légumes d’été ! Et pour le barbecue ? Pareil que pour les courses. Essayez de mettre l’accent sur des produits locaux et des alternatives à la viande. Une aubergine ou des poivrons cuits sur le grill c’est un vrai délice une fois de temps en temps, même si ce mode de cuisson n’est pas à recommander !

Les loisirs

Choix du restaurant pour le soir ou des activités pour la journée, il va falloir parfois vous armer de patience pour rester fidèle à vos engagements. Oui cette sortie jetski entre amis a l’air super fun, mais l’est-elle vraiment ? Écologiquement non, en termes de santé non plus, et puis il y a tellement d’alternatives tout aussi enthousiasmantes, pourquoi ne pas les envisager ! En août un article sera justement consacré aux activités avec les enfants ! Et puis cela peut être l’occasion de sortir des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles façon de vous divertir. Avez-vous déjà envisagé par exemple de fabriquer votre propre jeux de société ? En réalité on l’a tous fait quand on jouait au Petit Bac en voiture, ou en se collant des post-it sur le front. Mais on peut aller encore plus loin, et reconstituer entièrement un jeu, et en le personnalisant à 100 % au passage ! Lors du Bootcamp #5, Flo nous avait ainsi fait une super démonstration avec un Code Name fabriqué à la main, sur du papier cartonné de récup’. Retrouvez ici les règles du jeu, et ensuite, soyez créatifs en recréant toutes les pièces du jeu, et en les personnalisant au passage !

Vacances entre amis et Zero Waste, cela peut se révéler compliqué. Néanmoins, c’est aussi le moment idéal pour “convertir” son entourage.

On a envie de slow-life l’été, de passer du temps en cuisine pour faire des ratatouilles familiales, de laisser le maquillage au placard, de prendre un bon bouquin et de le savourer au soleil. Finalement, c’est ça les vacances. Qu’importe l’endroit, on laisse derrière soi toutes nos habitudes de personne pressée, stressée, toujours occupée, pour prendre le temps de vivre. Et du coup, il est d’autant plus aisé de discuter Zero Waste, Minimalisme et vie responsable avec votre entourage, qui sera non seulement plus réceptif mais qui aura le temps d’expérimenter avec vous. Et si pour le dîner, au lieu de lasagnes ou de frites surgelées on ne prenait pas 30 minutes entre amis pour éplucher des légumes, les découper, et les faire cuire ? Au final, un bon dîner et surtout un entourage qui se rend compte que faire les choses soi-même, avec des produits sains et sans produire de déchet, c’est non seulement possible mais agréable !

Merci d’avoir suivi cet épisode 2 de notre série spéciale Tourisme Responsable ! Et quelle meilleure façon de profiter de votre été que de savoir qu’une belle rentrée enrichissante et inspirante vous attend !? Et bien, pour permettre cela, sachez que pour toute inscription au Bootcamp de rentrée avant le 31 Juillet, vous pouvez bénéficier de 50 € de remise grâce au code EARLYBIRDS !

Inscription par ici

--

--