[ Tourisme responsable #3 ] To fly or not to fly ?

« Un voyage se mesure mieux en amis qu’en miles. »

edeni
edeni stories
4 min readJul 20, 2018

--

Comme nous vous l’avions promis dans le premier article de cette série estivale, edeni prend le temps d’apporter des éléments de réponse à celles et ceux qui se posent la question de la compatibilité entre Zero Waste et l’avion. To fly or not to fly, that is the question :)

En effet, les vacances d’été sont très souvent synonymes de longs voyages pour découvrir des paysages exotiques ou des villes à l’autre bout du globe. L’avion devient alors impératif car les quelques dizaines de milliers de km pour rejoindre votre lieu de villégiature ne vont pas se parcourir à vélo ou en canoë à moins que vous ayez plusieurs mois pour y aller…

Alors edeni répond à cette question “to fly or not to fly?” pour y voir plus clair. Mais surtout pour vous montrer des alternatives qui apportent plus de bonheur 100% garanti !

Quel est l’impact environnemental d’un vol en avion ?

Selon l’Ademe, un passager d’un avion va émettre aux alentours de 250g eq CO2 / km tandis qu’une voiture va émettre presque la même chose (en moyenne). C’est-à-dire que si vous êtes seul dans votre voiture, alors vous émettrez autant qu’un passager d’un avion d’où l’intérêt du covoiturage pour diviser par 2, 3 ou 4 les émissions par personne. En conclusion, un passager d’avion émet du CO2 surtout parce qu’il va généralement très loin (plusieurs milliers de kilomètres.) et que l’atterrissage et le décollage sont très énergivores.

En chiffre, un Paris — New York représente 6000 km soit 12 000 km pour un aller-retour donc 3 tonnes de Co2 que l’on peut comparer aux émissions moyennes annuelles d’un français qui s’élèvent à 6 tonnes pour ses transports, son chauffage, ses produits manufacturés et son alimentation. Autrement dit, un Paris-New York Aller-Retour représente près de la moitié du bilan carbone d’un français moyen donc rapporté à la personne, l’impact de l’avion est très important et paraît être le levier le plus efficace pour réduire nos émissions individuelles.

Encore une fois, chacun son chemin, si vous voulez démarrer votre transition écologique par un autre moyen, le principal est de se mettre en mouvement. Par exemple, si l’on préfère réduire voire arrêter la viande, pour égaliser son Paris-New York, sachant qu’1 kg d boeuf équivaut à 27kg d’équivalent CO2 alors il faut éviter de manger :

3000 kilos d’équivalent CO2 / 27 kg d’équivalent C02= 111 kg de viandes de boeuf (soit 555 steaks de 200g).

Mieux vaut y aller en planeur :)

Quel est l’impact du secteur aérien d’un point de vue macro et quelles sont ses perspectives?

Certes le transport aérien ne représente que 5% des émissions d’équivalent CO2 mais la croissance de ce secteur est exponentielle. Pour vous donner une idée, nous avons eu le 28 juin pour la première fois, 200 000 avions en rotation le même jour dans l’espace aérien…avec un pic à 19 000 en même temps dans les airs sur la carte ci-dessous.

Conclusion

“Et bien, si l’on doit être complètement honnête, c’est vrai que l’avion est un des pires gestes qu’on puisse faire en terme de bilan carbone.”

Mais cela ne sert à rien de culpabiliser lorsque vous devez le prendre, au contraire, on compte sur vous pour profiter d’autant plus de vos voyages et activer d’autres techniques ZeroWaste pour “convertir” vos proches !

Mais alors on va où pour les vacances ?

« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer ».

Montez dans des trains ou dans des voitures en covoiturage ce qui vous permettra de faire de belles rencontres ! L’Europe cache des régions splendides où vous n’êtes pas encore allés… les Pouilles ou la Calabre (train de nuit pour Rome depuis Paris), l’Allemagne du Nord près de Rostock sur la Baltique (train de nuit pour Berlin depuis Paris), la Croatie, la Suisse, la Grèce, le pays Basque, l’Orient Express voire le Transsibérien ?

L’avantage est que vous allez économiser une nuit d’hôtel en train de nuit, et je vous rassure la photo ci-dessous n’est pas contractuelle.

Et si vous nous envoyiez vos photos de vos vacances Zero Waste sur notre page Facebook ?

Merci d’avoir suivi cet épisode 3 de notre série spéciale Tourisme Responsable ! Et quelle meilleure façon de profiter de votre été que de savoir qu’une belle rentrée enrichissante et inspirante vous attend !? Et bien, pour permettre cela, sachez-que pour toute inscription au Bootcamp de rentrée avant le 31 Juillet, vous pouvez bénéficier de 50€ de remise grâce au code EARLYBIRDS !

Inscription ici

--

--