Les projets les plus fous réalisés avec un Raspberry Pi

[Jeu concours]

À l’occasion de la sortie du livre “RaspberryPi 3 ou Pi Zéro — Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur de Framboise314 , partagez dans les commentaires (lâchez-vous sur les photos, vidéos… ;)), la création la plus folle que vous ayez réalisée ou imaginée avec un Raspberry Pi et remportez de nombreux lots !

Les lots !

1er lot : Kit Média Center Raspberry Pi 3 par Kubii + le livre RaspberryPi 3 
2e lot : 1 an d’abonnement à la bibiliothèque numérique ENI
3e lot : le livre RaspberryPi 3 + 1 kit raspberryPi 3 de chez Kubii
4e lot : le livre RaspberryPi 3
5e lot : le livre RaspberryPi 3 en numérique

Le livre !

L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique.

Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire.

Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte micro SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail.

La présentation du nouveau bureau graphique de Raspbian Jessie PIXEL est suivie de l’utilisation de Linux en ligne de commande.

Après une initiation au réseau, vous apprendrez comment vous connecter à distance sur le Raspberry Pi avec VNC. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sans carte micro SD sur un support de stockage externe. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d’interface ouvre la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique.

Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec LibreELEC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.

Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment établir un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement ainsi que les solutions à mettre en œuvre.

Des extraits gratuits du livre et des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

A vous de jouer jusqu’au 30 novembre 2016 23h59 ! :)


[RÉSULTATS DU JEU]

Les jeux sont faits, voici les résultats après échange avec François Mocq et l’équipe de Kubii !

1/ Pascal A. pour son réveil connecté remporte 1 Kit Média Center offert par Kubii + le livre RaspberryPi3 ou Pi zéro de François Mocq.

2/ Sacha Stinglhamber avec son Babyfoot connecté remporte 1 an d’abonnement à la bibliothèque numérique ENI.

3/ Charly FROMENT et sa machine Nespresso Pi remporte le livre RaspberryPi 3 ou Pi zéro de François Mocq + 1 kit RaspberryPi 3.

4/ Damien Mallard remporte la 4e place et un livre RaspberryPi 3 ou Pi zéro de François Mocq, grâce à sa boîte aux lettres connectée.

5/ Sylvain Bouillon arrive à la 5e place grâce à son système de serrure connectée, pour avoir pris le risque de rester à la porte le jour où le Raspberry Pi n’a pas envie d’ouvrir ;) et pour les nombreux autres projets proposés. Vous remportez le livre RaspberryPi 3 ou Pi zéro de François Mocq en version numérique.

Félicitations aux gagnants, n’hésitez pas à nous contacter via Facebook ou Twitter pour recevoir vos lots, ou bien à cette adresse : news@editions-eni.fr.

Encore une fois merci à tous les participants, merci de nous avoir partager votre passion pour le raspberry Pi à travers toutes ces belles idées !

Vous pouvez retrouver les livres de François Mocq ici : http://bit.ly/2dkdsKw

A bientôt !