Entre les lignes… Le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

Elodie Baslé
Milady
Published in
4 min readJun 15, 2018

Tout est dans le titre !

Vous avez aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, adoré Bridget Jones ? Vous allez dévorer Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.

Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.

Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.

Le titre est long, mais ne vous inquiétez pas, la lecture passe en un rien de temps.

En acquérant ce livre, vous aurez clairement quelque chose d’atypique entre les mains : vous serez face à un hybride, entre un journal intime et un roman, avec des collages, des mails… Et vous serez face à Ottila.

Enfin, plus à côté d’elle qu’en face : vous serez l’oreille attentive à qui elle se confie, avec un humour corrosif sur sa vie, sa sobriété récente, sur Tahlès (pas le théorème, on parle d’une vraie personne), son travail, ses sorties… Bref, elle deviendra votre amie. Une amie qui pique, qui parfois vous énèrve, qui a ses petites victoires et ses gros revers, bref, une amie vivante, entière, et qui fonce, quoi qu’il en coûte.

Promis, vous allez rire de ce rire gras qui fait du bien, en découvrant les péripéties de cette héroïne plutôt brute de décoffrage, vous allez réfléchir un peu aussi, mais surtout, vous allez terminer votre lecture dans une bouffée de bonne humeur. C’est que du bonheur, et ça déchire.

Elodie

Ce roman est à la chick-lit ce que le hors-piste est à la piste verte. Ce livre est au développement personnel ce que péter dans son bain est au spa : c’est nettement moins classe, mais ça fait autant de bien. Un roman drôle, trash, feel good, original, d’une profondeur rare, un tour de force. Un livre qui vous fera vraiment penser à la nature du bonheur. Vous n’oublierez jamais Ottila. Vous n’aurez jamais autant souhaité qu’un personnage de roman soit réel.

Isabelle

“ Le talent de Mackintosh est incontestable.” The Independent

“ Une quête du bonheur aussi sincère que déchirante. L’équilibre entre autodérision et sincérité est sublime. Anneliese Mackintosh signe là un texte parfaitement lumineux.” The Skinny

“ Un roman qui a du caractère, et dont on a beaucoup à apprendre sur la quête du bonheur !” Madmoizelle

Un peu plus sur l’auteure

Salut ! Je suis Anneliese. Je suis née en Allemagne, mais je vis actuellement à Bristol en Angleterre, avec mon mari, Socrates Adams, et nos chats : Cosmo, Nutmeg et Goulash. J’ai aussi habité à Cornwall, Manchester, Glasgow, Nottingham, Washington DC, Berlin et San Francisco. Que des endroits chouettes.

Des fois, les gens s’interrogent sur la façon de dire mon nom : on prononce Anna-Liser. Si vous le dites mal, ça ne me posera pas de problème, j’aime bien faire une petite collection de mon prénom mal prononcé.

J’aime aussi collectioner les tatouages, les exercices physiques un peu étranges, et les pulls à motifs.

Les choses sur lesquelles je préfère écrire incluent : le deuil, la sexualité, le féminisme, la santé mentale, les femmes, la dépression, l’ambition, le bonheur, la vie, les blagues qui sont drôles au départ et finissent par vous faire pleurer, le cancer, l’espace, les loups, ​les sans-abris et les maladies un peu gênantes.

Texte traduit de l’anglais

--

--