La littérature Feel Good débarque chez Milady

Elodie Baslé
Milady
Published in
4 min readMar 8, 2018

L’obstacle n’existe que pour être dépassé et se relever plus fort.

La lecture Feel Good, c’est quoi ?

« Se sentir bien », voilà ce à quoi, au final, tout le monde aspire. Même si cela semble si difficile d’aller bien dans un monde où à priori tout va mal, chacun trouve au fil du temps, ses petites bulles d’oxygène réparatrices.
La méditation, le sport, le coloriage… Et la lecture ?

Le prochain roman Feel Good que vous allez lire (ou le dernier que vous avez lu), est peut-être cette bulle dont vous avez besoin, ce sourire qu’il vous manque et cette impulsion qui vous était nécessaire pour que vous puissiez (re)partir du bon pied. Sans doute aviez-vous besoin de ce livre sans même le savoir.

Ces protagonistes qui se sentent hors de l’eau, hors de leur vie. Ce sentiment intime que rien n’ira jamais mieux et qu’ils doivent traverser la vie avec une chape de plomb sur le dos, “et des lunettes noires”. Comme si rien n’allait bien et que rien n’irait jamais bien. Comme si ce monde n’était pas ou plus le leur, à cause des épreuves qu’ils ont du traverser, à cause de l’étiquette qu’on leur a collé.

Vous ne lirez donc pas des histoires de mondes merveilleux, de papillons et d’étoiles, sans événement perturbateur où tout ira bien du début à la fin. Parce que la vie n’est pas faite que de moments joyeux et que cette littérature est collée à la vie comme une seconde peau.

La route est sinueuse et bourrée d’obstacles, vous tomberez sept fois pour vous relever huit, et c’est précisément ÇA l’ADN de la littérature Feel Good. Une littérature qui fera en sorte que vous vous releviez la 8ème fois, une littérature qui reste drôle, positive et enlevée, et où l’évolution du personnage ne pourra que faire écho à la vôtre : ce changement que vous avez opéré, ou comptez opérer.

Un peu comme “une chanson de Beyoncé, ou un film Wonder Woman,” un cadeau qui pourra vous prouver qu’aucun obstacle ne vous sera infranchissable, jamais, parce que ces personnes-là, au creux des pages, vous auront donné le courage d’y croire et d’avancer, sans que vous le réalisiez forcément.

Alors un livre Feel Good :

  • C’est comme l’ami·e qui vous tape dans le dos pour vous dire que ça va s’arranger.
  • C’est la preuve par l’exemple — s’il en fallait un — que tout est surmontable.
  • C’est l’école, non seulement de la résilience, mais de la renaissance, pour devenir soi en mieux ; après avoir pleuré, — s’être exorcisé·e presque — pour repartir sur de bonnes bases.
  • Ce sont des sujets durs de la vie, ceux qui nous frappent là, dans ce petit coin de notre cœur sur lequel on avait oublié de mettre une barrière. Le deuil, la maladie, la vieillesse… Des sujets qui nous percutent.
  • C’est ce qui nous fait suivre le chemin de l’héroïne ou du héros pour, comme ça, à travers les pages, faire le nôtre en parallèle, presque sans s’en rendre compte. Pour aller du noir au blanc.

C’est ça la littérature Feel Good, ça que nous sommes heureux de vous présenter. Des tonnes de beaux voyages, en soi et dans le monde, qu’on a hâte de partager avec vous.

--

--