Ma séléction pour la #GrosseOP 2018, jour 1

Elodie Baslé
Milady
Published in
9 min readJun 25, 2018

Comme vous ne l’ignorez sans doute plus, nous sommes au début de cette #GrosseOP2018. 100 titres par jour, c’est assez conséquent, alors voici la liste de mes coups de cœurs de l’année !

Rendez-vous sur http://grosseop.frpourretrouver la liste complète !

Toute résistance serait futile de Jenny T. Colgan

Le résumé

Mathématicienne excellant dans un domaine masculin, Connie a toujours été considérée comme un peu bizarre. Mais jamais autant que Luke, recruté pour travailler à ses côtés sur un projet de décryptage top secret.

Mais Luke semble en savoir plus que Connie et ses confrères sur le mystérieux code. Pendant que tout le monde s’interroge sur ses liens avec ce message crypté aux origines non identifiées, leur employeur est tué d’une manière… singulière, et les services secrets s’en mêlent. Connie découvre que Luke n’est sans doute pas celui qu’il prétend être, mais leur confinement fait naître quelque chose en elle… Il n’aurait pu y avoir plus mauvais timing, maintenant que les deux scientifiques sont embarqués dans une course effrénée pour sauver… la Terre.

Mon avis :

Parsemé de références geeks, ce roman hybride entre science-fiction et chick lit, le genre qui a rendu Jenny Colgan célèbre, fait la part belle à des personnages aussi colorés qu’attachants. L’autodérision est bien présente, ainsi que les clichés sur les scientifiques, démontés les uns après les autres. Le ton est déjanté et résolument original : humour cynique, romance légère et mathématiques abordables, l’addition parfaite pour un roman audacieux, haletant et à mourir de rire.

Si vous aimez :

The Big Bang Theory

Le Choix d’une mère de Sinead Moriarty

Le résumé

Anéantie par la liaison de son mari qui a conduit à l’éclatement de leur famille, Kate remonte peu à peu la pente et commence à entrevoir le bout du tunnel. Mais lorsque l’on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c’est, pour elle, l’épreuve ultime. Elle a un fils de dix-huit ans nourrissant une haine profonde pour son père, un fils de sept ans désorienté et un ex-mari démissionnaire. Kate sait qu’elle doit laisser de côté ses propres peurs et son chagrin, et penser avant tout à ses enfants et, tout particulièrement, à Jess. Mais si se préoccuper de leur bien-être à tous voulait dire commettre l’impensable ?

Mon avis

C’est un livre dur que celui de Sinead Moriarty. Dur, mais lumineux. Ce livre sait mettre en avant le rôle d’une mère, avec un choix, probablement le plus difficile qu’il puisse exister, celui qu’aucun parent ne veut avoir à faire. Celui qui vous donne envie d’enfoncer la tête dans le sable pour ne plus jamais la sortir. Pourtant elle le fait, et la lumière nait. C’est un livre plutôt triste, oui, mais aussi teinté de clarté, et parfois même, vous allez rire. En particulier avec le personnage de Bobby. En définitive : n’hésitez pas. Vous allez vibrer avec l’écriture de Sinead Moriarty.

Si vous aimez

Jojo Moyes

Hors-la-loi — Hades Hangmen #1 de Tillie Cole

Résumé

Qui eût cru que l’interdit pouvait être si délicieux ?

Élevé dans un monde dominé par les Harley, les drogues et le sexe, River Styx Nash est à la tête des Hades Hangmen. Alors qu’il souffre d’un terrible défaut d’élocution, il apprend vite à répondre à ceux qui s’opposent à lui : ses poings puissants, sa mâchoire d’acier et son adresse lui ont attiré une solide réputation d’homme dangereux. Un seul principe dicte ses actes : ne jamais s’attacher à qui que ce soit. Jusqu’au jour où il retrouve Salomé, rencontrée des années auparavant dans des conditions mystérieuses, blessée derrière les poubelles du QG. La jeune femme a fui la communauté sectaire dans laquelle elle a grandi et se retrouve démunie face à une vie qui lui est inconnue. Styx lui offre alors ses bras protecteurs mais il a bien conscience qu’elle n’a pas sa place dans son univers…

Une rencontre fortuite, deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser…

Mon avis :

C’est peu de dire que le sujet de Hors-La-Loi est délicat.

Avec ce livre, vous êtes sur de trouver une lecture additive, crue, et fluide. Cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains, et je me dois de vous le signaler.

Cependant, elle restera dans toutes les têtes des lecteurs et lectrices qui en auront lu les pages. Personne dans ce roman n’est épargné par le vie, par le choc… Par des sujets malsains qui sont, finalement, en chacun de vous.

Entrer dans le gang des Hades Hangmen dans les pas de Styx et de ses pérégrinations est passionnant, et vous serez souvent révolté·e mais toujours accro.

Ah, est une dernière information, mais pas des moindres : Tillie Cole a créé une playlist pour accompagner votre lecture, et franchement, il n’y a pas plus immersif :

Si vous aimez :

Sons of Anarchy, les motards, les bad boys.

Bad Romance #1 de Céline Mancellon

Résumé

Le jour ou plutôt la nuit ? où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sour sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant…

Mon avis

Avec Bad Romance, vous serez face à un Bad Boy. Un vrai, Chris. Un qui refuse de s’avouer beaucoup de choses, qui souffre et qui est incapable de devenir mielleux, peu importent les circonstances, et peu importe cette fille, Kate.

Parlons-en de Kate : elle aurait pu être une jeune ingénue, naïve, se laissant dominer sans même le savoir par le ténébreux type qui l’héberge. Mais non, en dépit de son jeune âge, Kate sait ce qu’elle veut, où elle va, et n’hésite pas à se servir de sa répartie qu’elle sait mordante. Peut-être même n’est-elle pas si innocente qu’on le croit. Un livre terriblement addictif !

Si vous aimez

Les bad boys, la mafia, “La fureur de vivre”

Nous, à jamais de Sacey Lynn

Résumé

Après trois semaines dans le coma, Amy Thompson se réveille et a tout oublié des deux dernières années. À son chevet, Adam, son petit ami, sexy et attentionné, veille sur elle. Mais cet Adam-là ne correspond en rien à celui, terrifiant et électrisant, qui lui apparaît en rêve. Amy devra faire le tri dans ses souvenirs afin de découvrir qui elle était avant qu’elle ne perde la mémoire, qui elle est à présent et ce qu’elle veut devenir. Mais Adam est-il aussi digne de confiance qu’il le prétend ?

Mon avis

Avez-vous déja eu l’impression que votre vie ne vous appartient pas, et que vous y faites de la figuration ?

Si ce roman a obtenu plus de 93% d’avis positifs sur Goodreads, ça n’est pas pour rien. Un combat pour la mémoire, un combat pour l’amour, teinté d’allers-retours temporels. C’est un livre aux personnages forts, qui renaissent à eux-mêmes.

Si vous aimez

Je te promets, Parle avec elle

Enfiévrée, Extreme Risk #1 de Tracy Wolff

Résumé

Z Michaels, snowboarder professionnel, n’a qu’à lever le petit doigt pour que les filles se jettent à son cou. Mais derrière le séducteur se cache un jeune homme tourmenté, cherchant l’oubli dans le danger et dans le sexe. Ophelia Richardson ne ressemble à aucune des conquêtes de Z. Après avoir frôlé la mort dans un accident qui a fauché la vie de son compagnon, elle s’efforce de se reconstruire et se méfie des casse-cou tels que Z. Pourtant, elle ne tarde pas à s’apercevoir que Z est encore plus dévasté qu’elle. Trouveront-ils la force, malgré leur sombre passé, de faire confiance et d’aimer à nouveau ?

Mon avis

Extreme Risk est la première série New Adult avec des snowboarders comme protagonistes, ce qui en fait déjà, en soi, une exception. Haletante et intense, ce premier tome sera vous faire décoller, et vous allez forcément l’aimer, de A… mais surtout à Z !

Si vous aimez

Les J.O d’hiver.

Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper de Phaedra Patrick

Résumé

« J’ai aimé ma femme de tout mon cœur. J’ai découvert de sa vie des choses que j’ignorais. Je pourrais me demander jusqu’à mon dernier souffle pourquoi elle m’a caché tout cela, mais je préfère me dire qu’elle a eu ses raisons de le faire. Au fond, je pense que si elle ne m’a rien dit, c’était simplement par amour. »

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

Mon avis

Arthur Pepper a été elu Prix des lectrices en 2017, précédant aisni l’ouvrage de Cecelia Ahern, et c’est amplement mérité.

Ce roman, n’hésite pas, parfois, à revêtir l’habit qui pourrait être celui d’une quête initiatique, ou encore d’un conte contemporain. Il sait nous souligner que parfois, l’histoire d’une personne tient à peu de choses.

Pour Miriam d’abord, puis pour Arthur, elle tient à trois fois rien : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un dé à coudre, une fleur, une bague et un coeur. Autant d’objets pour définir une existence et en changer une autre, au fil des recherches et des rencontres.

Si vous aimez

La Vie rêvée de Walter Mitty

--

--