Ma séléction pour la #GrosseOP 2018, jour 2

Elodie Baslé
Milady
Published in
7 min readJun 26, 2018

Comme vous ne l’ignorez sans doute plus, nous sommes au début de cette #GrosseOP 2018. 100 titres par jour, c’est assez conséquent, alors voici la liste de mes coups de cœurs de l’année !

Rendez-vous sur http://grosseop.fr pour retrouver la liste complète !

Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper de Phaedra Patrick

Résumé

« J’ai aimé ma femme de tout mon cœur. J’ai découvert de sa vie des choses que j’ignorais. Je pourrais me demander jusqu’à mon dernier souffle pourquoi elle m’a caché tout cela, mais je préfère me dire qu’elle a eu ses raisons de le faire. Au fond, je pense que si elle ne m’a rien dit, c’était simplement par amour. »

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

Mon avis

Arthur Pepper a été elu Prix des lectrices en 2017, précédant aisni l’ouvrage de Cecelia Ahern, et c’est amplement mérité.

Ce roman, n’hésite pas, parfois, à revêtir l’habit qui pourrait être celui d’une quête initiatique, ou encore d’un conte contemporain. Il sait nous souligner que parfois, l’histoire d’une personne tient à peu de choses.

Pour Miriam d’abord, puis pour Arthur, elle tient à trois fois rien : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un dé à coudre, une fleur, une bague et un coeur. Autant d’objets pour définir une existence et en changer une autre, au fil des recherches et des rencontres.

Si vous aimez

La Vie rêvée de Walter Mitty

Journal d’une robe noire de H.V. Gavriel

Résumé

Tout a volé en éclats et je reste là, les mains et le cœur vides, devant ces pages blanches. Je ne sais pas quoi faire de moi. De cette vie. De cette liberté toute neuve qui se profile et dont je ne veux pas. Dont je n’ai jamais voulu. Tout ce que j’ai jamais demandé, c’est une main dans la mienne, pour m’accompagner le long du chemin.

Bastien, jeune avocat brillant, cache sous son masque de garçon trop sage une nature passionnée, un cœur à vif, une sensualité éperdue. De rires en larmes, Bastien confie à la page blanche sa vie, ses doutes, et sa quête absolue de l’amour. Il rencontre celui, pur et fou, de Théo, son ami de toujours, sa moitié d’orange, avec qui il partagera ses premiers émois. Il connaîtra l’amour tendre de Jacques, son mentor et compagnon, auprès de qui il se construira avant que le destin ne les sépare. Il passera par l’amour sauvage de Bruno, à qui il abandonnera bien plus que son corps. Entre ombre et lumière, Bastien devra parfois se perdre pour mieux se retrouver, et devenir un homme.

Mon avis

Étrange moment que de devoir plaider la cause d’un livre avec un avocat pour personnage principal. Ce livre prenant aux personnages terriblement attachants, est le premier roman New Adult de H. V. Gavriel.

L’espace d’un roman, vous êtes un peu Bastien vous aussi, qui vous livre sans fards ses états d’âmes, avec tout ce qu’ils comportent de fragilité et de vulnérabilité.

Bastien et ses histoires avec Théo, Bruno, Jacques, autant de personnes qui gravitent autour de lui, qui vont voler son coeur, son corps, et parfois les deux. À travers ce journal intime, vous allez, vous aussi, vous déclarer coupable d’avoir plongé dans ses pensées, et à plus forte raison, dans ce roman.

Ne ferme pas ta porte de Lanabellia

Résumé

Emily vit en colocation avec sa sœur Tracy et déteste les imprévus. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Dévin, le petit ami de Tracy, aussi insupportable qu’irrésistible. Après une longue lutte contre elle-même et ses principes, la jeune femme finit par succomber au charme de ce bad boy. Tous deux tentent alors de garder leur relation secrète. Mais les rendez-vous nocturnes deviennent de plus en plus dangereux surtout depuis que Demsey, le nouveau petit ami parfait, est entré dans la vie d’Emily… Entre passion et culpabilité, elle ne sait plus où donner de la tête. Abandonnera-t-elle tout pour cet amour impossible ?

Que feriez-vous si vous tombiez amoureuse du petit ami de votre soeur ?

Mon avis

Alors, je ne vais pas vous mentir, on est sur un de mes vrais gros coup de coeur !

Je vous embarque avec pour intégrer une colocation un peu spéciale : celle de Tracy, une jeune femme aimant beaucoup les sorties, et groupie absolue d’un groupe dans lequel joue son petit ami, Dévin. Emilie, la seconde colocataire, est beaucoup plus réservée, plus concentrée sur ses livres que sur les frasque de sa soeur et de son bellâtre, et enfin, le bellatre en question, Dévin, le 3eme colocataire. Lorsque celui-ci démontre un interet envers la plus jeune soeur, on se doute bien que tout ne va pas se passer comme prévu.

Entre musique et humour, désillusion et déni, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre de Lanabellia votre lecture de l’été. Sa plume est aussi rafraîchissante qu’un bon mojito (avec ou sans alcool selon vos goûts), à déguster sans modération les pieds dans l’eau et le coeur dans les tourments de ces 3 personnes aux caractères radicalement différents.

À l’ombre de nos secrets de Lily Haime

Résumé

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Mon avis

Attention, ce roman sera probablement votre prochain coup de cœur !

Ce roman de Lily Haime est à lui seul beaucoup de contradiction : l’amour et l’inhumain, la guerre et la paix, le foid et le chaud, de peur et de réconfort. Vous allez traverser toute une palette d’émotions, toutes aussi fortes les unes que les autres à travers l’histoire de Julien, résitant, et Engel, enrôlé dans l’armée allemande. Si Julien est un héros courageux, non seulement parce qu’il à choisir de résister mais aussi pour le courage dont il fait preuve pour protéger les siens, que dire d’Engel, qui est prêt à tout pour sauver celui qu’il aime. Quitte à le faire traverser les pires épreuves, pour son bien et au nom de cœur qu’il semble entendre battre plus forts que les bombes qui résonnent.

Parce que parfois, l’amour aussi peut être une bataille, ce livre poignant ne pourra pas vous laissez de marbre, et vous repenserez au courage d’Engel et Julien longtemps, très longtemps avoir refermé votre liseuse.

Bravo à Lily Haime pour son travail historique et sa description d’une histoire si puissante, qui arrive à échapper aux clichés.

--

--