Episode 2 : Identité d’équipe

Guillaume Leone
Effective Scrum
Published in
6 min readFeb 25, 2021

Effective Scrum Master — Episode 2

La constitution d’une équipe performante est une des clés du succès de l’Agilité. Bien qu’au début, une équipe commence comme une collection d’individus, elle évolue pour former un groupe de personnes qui sont collectivement responsables pour atteindre un objectif commun pour leur organisation.

Considérons une équipe comme un système complexe capable de s’adapter à son environnement par des expériences d’apprentissage. Ces individus forment ensemble un tout nouvel organisme définissant sa propre identité.

En tant que Scrum Master, comment pouvez-vous aider et accompagner les individus à devenir une équipe afin de commencer à délivrer de la valeur ?

Afin de comprendre comment évolue une équipe, le modèle du psychologue Bruce Tuckman décrit les phases par lesquelles la plupart des équipes progressent pour devenir une véritable équipe :

Vers un alignement lors de la formation de l’équipe

La phase de formation (Forming stage) est la première étape que rencontre une équipe. Le simple fait de rassembler les gens ne fera pas d’eux une “équipe”. Pour cela, à un niveau fondamental, établir une identité consiste à répondre à trois grandes questions qui guident une équipe dans son cheminement vers la haute performance :

  • Définition du but : Quel est la raison de l’équipe ?
  • Définition de l’objectif : Que cherche à réaliser l’équipe ?
  • Définition des valeurs : Qu’est-ce qui est important pour l’équipe ?

La réponse à ces questions est une première étape pour créer un alignement. L’équipe se préoccupe principalement de sa raison d’être. Des valeurs et des objectifs partagés lient l’équipe et fournissent à ces membres un sens et une raison afin de progresser ensemble pour atteindre un objectif.

Jusqu’ici, les membres de l’équipe continuent de s’observer et de se découvrir. Le sentiment de sécurité psychologique est faible et la confiance n’est pas encore établie. En tant que Scrum Master, assurez-vous que l’équipe s’aligne sur un objectif commun et que la vision soit partagée entre les individus.

Avec le temps, il peut arriver que des désaccords apparaissent entre les personnes.

A expérimenter :

  • Alignez les membres de l’équipe avec l’outil Team Canvas afin de permettre aux membres de l’équipe de clarifier ensemble leurs objectifs et exprimer leurs motivations pour ainsi s’aligner et définir une vision commune.

Apprendre à l’équipe à gérer ces conflits lorsque des tensions apparaissent

Vivre en équipe, c’est travailler avec un groupe de personnes, où chacun possède une personnalité. La différence de perception, de pensée ou de valeurs constituent des sources de conflits. C’est une donnée incontournable de l’équipe à laquelle nous allons devoir faire face (Storming stage).

Les conflits constituent des goulots d’étranglement vers le succès de l’équipe, limitant à la fois la créativité et le potentiel des individus. Pour autant, un conflit n’est pas forcément négatif tant qu’il reste productif. Le conflit est un besoin de changement. Il doit donc être utilisé pour générer de nouvelles idées et ainsi explorer différentes solutions. C’est la nature de l’amélioration des équipes.

En tant que Scrum Master, vous devriez vous poser des questions comme : Comment le conflit affecte-t-il la capacité de l’équipe à respecter ses prévisions de sprint ? Interrogez les membres de l’équipe en orientant les questions vers la solution : Comment géreraient-ils la situation si cela ne tenait qu’à eux ? Quelles sont les actions qu’ils pourraient mettre en place afin de résoudre le conflit ?

Votre rôle n’est pas de résoudre les conflits pour l’équipe. Partagez un cadre dans lequel l’équipe peut identifier et gérer ses propres conflits de manière saine afin de permettre l’auto-organisation (self-organization).

En fin de compte, c’est à eux de décider. Vous devez soutenir la santé de l’équipe de toutes les manières possibles, par exemple en les invitant à définir des accords de travail au sein de l’équipe pour trouver un potentiel équilibre.

A expérimenter :

  • Expliquez aux membres les niveaux de conflits. Lyssa Adkins s’appuie sur un cadre définit par Speed Leas permettant de déterminer la gravité du conflit, pour adapter son comportement
  • Afin de travailler sur les causes réelles du conflits, désamorcer les tensions en permettant la catharsis et la prise en compte des perceptions des autres. Vous pouvez faciliter les échanges avec la méthode des 6 chapeaux de Bono.
  • Pour ouvrir une nouvelle forme de dialogue, partager à l’équipe les principes de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg

Définir des accords de travail afin d’établir une norme

Pourquoi devriez-vous définir des règles ? L’objectif ici est d’établir un cadre afin de définir un langage universel et éviter le chaos. Les accords de travail établissent une base sur laquelle l’équipe peut s’auto-organiser afin d’engager et de responsabiliser ces membres. Ainsi, chaque membre à la possibilité d’exprimer ses attentes (Norming stage).

Cependant, ces accords ne devraient pas prescrire précisément la façon dont le travail est effectué, mais plutôt mettre l’accent sur les comportements d’équipe afin de rester productif, positif et responsable. Poser les questions suivantes peut vous guider dans la mise en place de ces accords : Comment allons-nous collaborer efficacement ? Comment prendrons-nous des décisions ? Comment allons-nous nous tenir mutuellement responsables de nos engagements?

La création d’un accord de travail contribue à la formation d’une identité d’équipe. En tant que Scrum Master ne dictez pas à l’équipe les règles qu’elle doit appliquer, mais, guider et aider l’équipe à élaborer un mode de travail productif afin de soutenir l’autogestion (self-management).

A expérimenter :

  • Accordez-vous sur une Definition of Done. Elle fait partie des premiers accords de travail que l’équipe devrait établir. Elle permet de définir des normes de qualité et l’exhaustivité d’un incrément du produit. Vous pouvez vous appuyer sur le jeu de cartes Dod Kards pour faciliter l’atelier.
  • Proposez des supports pour la prise de décision, comme par exemple l’outils Impact and Effort Matrix
  • Apprenez à l’équipe à s’engager par le consentement ou le consensus

L’ensemble des phases que nous avons vu précédemment a pour objectif d’instaurer un sentiment de sécurité psychologique défini comme l’ingrédient secret dans le projet Aristote pour le développement d’une équipe performante (Performing stage).

Afin d’aider au mieux l’équipe à traverser ces différents niveaux de maturité, en tant que Scrum Master, vous devrez adopter différentes postures avec la nécessité de savoir quand et comment les appliquer en fonction de la situation et du contexte de l’équipe. Adoptez une posture d’enseignant lors de la formation, de coach lorsque des conflits émergent, de conseiller pour contribuer à la mise en place des normes, et enfin de mentor lorsque l’équipe est constituée et dans la direction de la performance.

Références

--

--

Guillaume Leone
Effective Scrum

Scrum Master — Coach — Lean practitioner. Interested in ways to work effectively together.