Episode 2 : Le Flow

Guillaume Leone
May 27, 2020 · 3 min read

Effective PSK — Episode 2

Le concept de Flow est au cœur de la définition de Kanban. Le guide Kanban pour les équipes Scrum définit le flux (Flow) comme le mouvement et la livraison de la valeur client à travers un processus.

Le Scrum Guide mentionne à plusieurs reprises le mot valeur, sans jamais vraiment donner une définition.

Dans la philosophie Lean, la valeur est défini par le Client. Elle correspond aux exigences, c’est-à-dire, que le produit, ou le service, doit posséder des propriétés spécifiques, sinon le client ne l’achètera pas.

La valeur est délivrée à travers la Value Stream (que l’on traduirait aussi par chaine de valeur). Afin d’amener notre produit, ou service, de l’idée jusqu’au Client, la Value Stream se compose d’un ensemble d’étape qui ajoute de la valeur à une unité de travail. Chaque étape est constituée de tâches et d’activités. Cette chaine correspond à notre processus.

Le Flow

Pour que la Value Stream fournisse de la valeur, elle doit avoir un Flow. Ce flux doit tendre au maximum vers un mouvement fluide et ininterrompu à travers la série d’étapes de notre processus.

Autrement dit, cela signifie qu’au cours des différentes activités au sein du processus, l’unité de travail (information, document, matériel,…) ne devrait jamais s’arrêter en passant d’une étape à une autre. Ainsi, pour atteindre les objectifs de création de valeur pour le Client, les individus du système apprennent à comprendre et à réagir avec leur environnement dans sa globalité.

Comment obtenir un flux ininterrompu ?

Le Flow est atteint en éliminant les gaspillages, tels que les retards, ou les interruptions. Par exemple, le Value Stream Mapping (VSM) est un outil efficace pour cartographier une Value Stream, fournir une vue détaillée des activités, quantifier et éliminer les déchets.

A mesure que le flux s’améliore, les informations et le travail réalisé sont disponibles plutôt par les clients internes et externes (feedback loop). Ce qui a pour effet d’augmenter efficacement la capacité d’une organisation à réagir au changement en limitant les perturbations (amélioration de la qualité, du temps de réponse, de la satisfaction client…)

Comment cela se traduit-il au sein d’une équipe Scrum ?

Le flux offre une une visualisation efficace et holistique pour l’équipe. Les membres utilisent un système de visualisation, généralement appelé Kanban Board, pour définir et représenter le Workflow.

Ils s’assurent qu’ils voient le flux de travail, c’est-à-dire les éléments de travail (Product Backlog Item), depuis l’identification de l’idée, en passant, par exemple, par l’analyse, le raffinement, la conception, le codage, les tests et le déploiement, jusqu’au Done (Terminé). Ils surveilleront régulièrement le flux des éléments de manière empirique.

Nous pourrions dire, qu’au sein de l’équipe :

  • L’équipe de développement fait de la valeur une réalité.
  • Le Product Owner maximise le flux de valeur.
  • Le Scrum Master crée des opportunités collectives pour optimiser le flux de valeur.

Par conséquent, offrir de la valeur au client devient donc un objectif collectif. Tous les membres sont tenus responsables du flux et de la livraison de la valeur au sein de leur portée.

Pour conclure cet épisode, les avantages de rechercher le Flow au sein de notre processus pourrait, par exemple, être :

  • un travail qui se déroule en douceur, sans interruption, sans encombrement ou goulot d’étranglement
  • un rythme d’activité qui est basé sur les signaux de demande, donc réduisant les stocks et évitant une surproduction (just-in-time).
  • les responsables du flux sont capables de repérer et de résoudre rapidement les problèmes, améliorant ainsi la qualité et les performances du processus.

Nous verrons dans les prochains épisodes, comment le mécanisme de contrôle visuel régule et optimise le flux dans le système.

Points clés :

  • Flow est le mouvement ininterrompu de la valeur
  • Value Stream est un ensemble de tâches et activités de l’idée au client
  • Suppression des types de gaspillages (activité sans valeur)
  • Amélioration du feedback loop
  • Kanban board est un système de visualisation du Workflow
  • La livraison de la valeur est un objectif collectif
  • Tous les membres sont responsables du flux au sein de sa portée
  • Augmente la transparence au sein du système

Effective Scrum

Effective Scrum

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store