Episode 3 : Le produit

Guillaume Leone
Effective Scrum
Published in
5 min readMar 2, 2021

Effective Scrum Master — Episode 3

Au sein du cadre Scrum, le Product Owner est responsable du succès du produit. Pour y parvenir, il développe une vision clairement définie. Cette vision amènera vers une compréhension commune de la raison pour laquelle l’organisation et les membres de l’équipe créent le produit. Elle agira ainsi comme un véritable catalyseur afin de favoriser une collaboration efficace.

Lorsqu’une équipe est constituée et performante, elle adopte une culture produit. Cela se traduit par des livraisons fréquentes permettant d’obtenir des feedbacks réguliers afin de développer le bon produit. C’est le début d’un apprentissage pour offrir plus de valeur aux utilisateurs.

Définir la valeur du produit

Une compréhension claire de la valeur aide une équipe à inspecter régulièrement ces progrès et adapter son travail permettant d’anticiper les imprévus. Mais concrètement que signifie la valeur ?

Nous pourrions définir la valeur comme ce que le client veut et est prêt à payer pour un produit, et, le produit comme tout ce qui peut être offert à un marché et qui pourrait satisfaire un désir ou un besoin. La valeur client serait composée d’exigences et de souhaits définit aussi comme la Voix du Client (“Voice of Customer” — Lean). Scrum.org nous partager l’EBM — Evidence-Based Management afin de nous aider à mesurer, gérer et augmenter la valeur de notre produit.

Le Product Owner est donc responsable de maximiser la valeur du travail effectué par les Developers. En tant que Scrum Master, quel rôle devrions nous jouer vis-à-vis du produit ? Comment pourrions-nous soutenir efficacement le Product Owner dans la stratégie produit ? Ceci afin de définir les prochains éléments à livrer qui auront le plus grand impact pour nos utilisateurs.

Pour répondre à cette problématique, le meilleur rôle à jouer pour le Scrum Master est celui de coach. Aidez le Product Owner à choisir les bonnes techniques et outils de gestion de produit agile :

Développer une stratégie produit

Pour gérer un produit efficacement, Roman Pichler nous explique l’importance de mettre en place une stratégie produit. Elle consiste à imaginer l’avenir du produit : À qui cela profitera-t-il ? Quel problème devrait-il résoudre ? Quel avantage devrait-il créer ? La stratégie est le chemin pour atteindre la vision. Il peut être modifier tout en gardant la vision. Par analogie, Eric Ries utilise le terme de “pivoter” dans le Lean Startup.

Alors, comment pouvez-vous aider votre équipe à définir une stratégie produit efficace ? Vous pourriez commencer par réunir l’ensemble des individus impliqués dans la réussite afin de co-construire et partager la vision produit. Ensemble, élaborez un énoncé court, simple et surtout ambitieux de la vision. A titre d’exemple, la mission de l’entreprise Ikea est de construire des meubles. Alors que sa vision est de contribuer à développer une meilleure vie de tous les jours pour le plus grand nombre… Ne sous-estimez pas cette étape. Un bon énoncé de vision inspire une équipe, éveille excitation et motivation de ses membres, et contribue à renforcer l’identité d’équipe.

Puis décrivez et visualisez votre stratégie produit à l’aide du Product Vision Board afin de déterminer la proposition de valeur du produit, de définir le marché, les objectifs commerciaux ainsi que les fonctionnalités clés du produit.

Connaître et comprendre les utilisateurs

La connaissance et la compréhension des clients et utilisateurs s’avèrent être indispensables afin de les satisfaire et les fidéliser. L’objectif est de recueillir des informations réelles pour aider l’équipe à la prise de décision en mettant au centre du processus les utilisateurs. De cette manière, vous donnez la priorité aux utilisateurs et créer un produit qui leur profite vraiment tout en contribuant à développer de l’empathie pour votre public.

Accompagnez l’équipe à effectuer des enquêtes sur le terrain, en utilisant par exemple des groupes de discussion pour recueillir des informations. Ensuite, avec ces données, vous pouvez établir une cartographie des utilisateurs et des clients pour capter de manière simple et efficace leurs besoins.

Mettre en place une Roadmap produit

Une Roadmap produit est une représentation visuelle du plan de haut niveau destiné à aider une équipe à voir la direction du produit au fil du temps. C’est un long chemin qui vous emmène vers l’accomplissement de la vision. Sur cette route, vous ne croiserez pas de panneau indiquant la date d’arrivée. Par contre, vous rencontrerez différentes étapes vous indiquant la distance pour la prochaine, confirmant ou non que vous êtes sur la bonne voie. L’outils GO Product Roadmap vous aide à identifier les prochains objectifs commerciaux et les résultats souhaités afin de déterminer les avantages que le produit devrait créer au cours des prochains mois.

Enfin, votre Roadmap produit évoluera à travers plusieurs versions majeures que vous pourriez définir dans un Release Plan. Alors que la Roadmap est un plan définissant les grandes étapes du produit, le plan de Release indique comment chacune de ses étapes sont susceptible de se dérouler. Au sein du framework Scrum, le Release Burndown Chart est un outils permettant de suivre l’avancement des versions.

Définir un Product Goal comme future étape

A partir de votre plan de produit, vous pouvez dériver le Product Backlog. Le Product Backlog est un outil tactique essentiel qui dirige le travail des Developers. Il complète le plan de haut niveau par ces détails nécessaires pour faire progresser le produit au cours des prochains mois.

Avec la mise à jour du Guide Scrum en 2020, le Product Goal a été introduit afin de créer un engagement concernant le Product Backlog. Il permet de définir un état futur que le produit devrait atteindre. Autrement dit, le Product Goal créé un engagement sur un résultat spécifique et mesurable au cours des prochains mois réalisés par l’intermédiaire des objectifs de Sprint.

Précédemment, nous parlions de la vision qui stimule, engage et donne la direction à atteindre. Le Product Goal peut être considéré comme une étape intermédiaire pour atteindre la vision. Cela donne la prochaine mission à accomplir pour l’équipe Scrum.

Dans cette épisode, nous avons vu que Scrum est un excellent cadre pour contribuer à développer et faire vivre la vision de votre produit. L’objectif de délivrer la bonne valeur est de satisfaire l’utilisateur. Un utilisateur satisfait est un utilisateur qui continuera d’utiliser le produit, et pour l’entreprise, cette valeur se traduit par l’argent. Au quotidien, en tant que Scrum Master, vous utiliserez la vision du produit pour guider l’équipe à hiérarchiser son travail et les aider à se recentrer lorsqu’ils découvrent des obstacles ou des décisions imprévus.

Références

--

--

Guillaume Leone
Effective Scrum

Scrum Master — Coach — Lean practitioner. Interested in ways to work effectively together.