Episode 3 : Les indicateurs du flux

Guillaume Leone
May 28, 2020 · 4 min read

Effective PSK — Episode 3

Le guide Kanban pour les équipes Scrum introduit quatre indicateurs du flux essentiels.

Ces indicateurs clés permettent de suivre la progression des éléments, d’identifier des goulots d’étranglements et de se concentrer sur les bons éléments à travailler.

Le but est de mesurer l’efficacité et d’augmenter la prévisibilité de notre workflow.

Selon la relation qu’il existe entre l’indicateur et son objectif à atteindre, l’indicateur peut être considéré soit comme :

  • Leading indicator (indicateur avancé) : mesurer un événement futur.
  • Lagging indicator (indicateur de résultat) : mesurer un résultat passé.

Indicateur : Work In Progress

Son objectif est de renseigner le nombre d’éléments de travail qui sont démarrés dans le système mais pas encore terminés.

Le Work In Progress est un leading indicator.

La définition du WIP est bidimensionnelle. Elle doit couvrir à la fois la notion de “travail” et la notion de “en cours”, que nous définirons comme suit :

  • Work : Un élément de travail en cours dans le workflow est appelé “work” item (élément de travail). Au sein des équipes Scrum, il correspond généralement à un Product Backlog Item (PBI). L’équipe visualisera le flux des éléments du Product Backlog (PBI) plutôt que des tâches.
  • In progress : pour être considérer en cours, l’élément de travail circule dans un processus qui a une arrivée spécifique et un point de départ. L’équipe Scrum définit les limites de son workflow dont elle sera responsable.

Au sein des événements Scrum, le WIP est un indicateur clé d’analyse lors du Daily Scrum des équipes pour identifier ce qui se passe réellement dans votre processus.

A noter la différence entre WIP et la WIP Limit. La limite est la politique définie par l’équipe pour mettre en place un WIP, tandis que la mesure nous aide à optimiser le flux et renforce la transparence.

Indicateur : Work Item Age

Son objectif est de renseigner le temps écoulé entre le moment où l’élément de travail en cours a démarré et le moment présent. Il s’applique à un seul élément. Ce n’est pas une moyenne.

Le Work Item Age est un leading indicator.

Au sein des événements Scrum, il est considéré comme une boucle de rétroaction efficace lors du Daily Scrum. Il fournit une rétroaction quotidienne sur l’âge d’un élément (Quel est l’âge de chaque élément de travail en cours ?).

De plus, il est utile pour identifier les éléments en difficulté qui nécessitent plus d’attention et peuvent ne pas respecter le Service Level Expectation (SLE).

Indicateur : Cycle Time

Son objectif est de renseigner le temps écoulé entre le moment ou l’élément démarre et se termine. Il répond à la question client : “Combien de temps pour finir ?”. Il définit donc la taille des boucles de rétroaction.

Le Cycle Time est un lagging indicator.

Il est généralement utilisé pour piloter le flux et mettre en place des attentes quant aux délais de réalisation des éléments de travail (cf. SLE).

Pour les équipes Scrum, dans l’idéal, le temps de Cycle moyen d’un élément de travail devrait être plus court que la longueur d’un Sprint. Cependant, le guide n’impose aucune règle sur ce point.

Au sein des événements Scrum, il est considéré comme une boucle de rétroaction efficace lors de la Sprint Review ou lors de la Sprint Retrospective. Il donne un retour approximative sur le temps qu’il a fallu pour terminer un élément.

Indicateur : Throughput

Son objectif est de représenter la quantité de travail complétée par unité de temps. Le débit est généralement mesuré lorsque l’on quitte le Workflow. Il peut aussi correspondre à la mesure d’une étape du Workflow.

Le Throughtput est un lagging indicator.

Au sein des événements Scrum, il est un indicateur clé pour l’estimation des équipes lors des Sprint Planning. Il peut aussi être utile lors de la Sprint Review ou la Sprint Retrospective.

A noter que cette métrique est différente de la vélocité. Le débit correspond au nombre “réel” d’éléments terminés, alors que la vélocité n’est que la quantité en terme de points d’effort réalisée au cours d’un sprint.

Points clés :

  • 4 métriques du flux :
  • _WIP : nombre d’éléments de travail qui sont à tout moment démarré dans le système
  • _Work Item Age : temps écoulé entre le moment où l’élément de travail a démarré et maintenant.
  • _Cycle Time : temps entre le moment où l’élément démarre et se termine
  • _Throughput : quantité de travail complétée par unité de temps.
  • Lagging (retard) indicateur : Cycle Time et Throughput
  • Leading (avancé) indicateur : WIP et Work Item Age

Effective Scrum

Effective Scrum

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store