Episode 4: Acculturation

Guillaume Leone
Effective Scrum
Published in
6 min readMar 18, 2021

Effective Scrum Master — Episode 4

Au travers de mes expériences, j’ai observé l’importance que jouait la culture de l’entreprise dans la mise en œuvre du cadre Scrum. J’ai compris qu’il ne suffisait pas de mettre en place des rôles et des évènements pour que Scrum fonctionne. En effet, l’organisation apporte sa culture composée d’habitudes, de valeurs et de comportements qui vont unir les individus en une unité cohérente afin d’atteindre un objectif.

Puis, j’ai aussi acquis la conviction que nous ne devions pas nous arrêter au framework Scrum afin de développer une équipe performante. Dans ce sens, en tant que Scrum Master, vous êtes aussi un coach Agile qui maîtrisez un ensemble de pratiques afin de découvrir comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire.

Comment faire coexister les valeurs de l’Agilité et de Scrum avec celle de l’entreprise ? Comment activer une culture conviviale dans laquelle les équipes Scrum puissent s’épanouir et réussir efficacement ? Voici des premières étapes dans lesquels vous pourriez guider l’organisation et l’équipe dans leur cheminement de création de valeur :

Enseigner le framework Scrum

De nos jours, il n’y a aucun doute que Scrum est le framework le plus populaire. Il a été adopté par de nombreuses organisations partout dans le monde. Bien que le guide ne représente que quelques pages, il reste difficile à maîtriser liés aux nombreuses interprétations et aux fausses idées qui amènent à des comportements tels que décrit par Barry Overeem et Christiaan Verwijs dans Zombie Scrum.

Une difficulté supplémentaire est d’enseigner ce qui est représenté dans les fondations de Scrum. Je ne considère pas Scrum comme un outil. Ni même comme un… framework, ou plutôt qu’un framework. Scrum est avant tout une philosophie, une attitude, une manière de faire, une manière d’être. C’est une façon de penser comment nous faisons notre travail. Jeff Sutherland le résume comme : The Scrum Way- autrement dit “La voie de Scrum” (ref. The Toyota Way).

Quand je démarre avec une équipe, je prends du temps pour échanger autour du cadre. L’objectif ici est d’être aligner. Si l’équipe est nouvelle, le temps d’apprentissage sera certainement plus long. Lorsque des membres ont une connaissance sur le sujet, je leur passe le relais. C’est un très bon moyen pour créer de l’interaction. Afin de déclencher des dialogues, je pose des questions ouvertes telles que : Quelles ont été leurs expériences avec Scrum par le passé ? Quels avantages et difficultés ont-ils rencontré ? Apprécient-ils de travailler avec Scrum ? Est-il possible de faire fonctionner Scrum dans leur environnement ? Pour quelles raisons l’organisation souhaite-t-elle adopter Scrum ?

Lorsque vous entraînez vos équipes, n’enseignez pas uniquement ce qui est visible dans le guide tel que les artefacts-évènements-rôles mais commencez par éclairer sur les origines de Scrum. Évoquez les valeurs. Définissez ce que signifie la complexité, la théorie des Systèmes Adaptatifs Complexes et de comment l’empirisme est une solution pour évoluer dans un environnement complexe.

A expérimenter

  • Pour rendre la formation interactive, je m’appuie sur l’atelier Build Your Own Scrum. Par groupe, les membres de l’équipe reconstruisent le workflow Scrum et expliquent aux autres membres leur compréhension du framework
  • Si nécessaire, je simule un Sprint sur un jour. Nous vivons les évènements, les rôles, artefacts et l’objectif est de délivrer un incrément en fin de journée. Soit sur une fonctionnalité du produit, soit un élément en dehors du projet. De mon côté, je joue le rôle du Client.
  • En fonction d’une problématique que j’aurais pu observer auparavant, j’utilise d’autres ateliers tels que “Dessine moi un Scrum Master”, “Colin Maillard”, “Perdus dans le désert”…

Adopter un état d’esprit agile

Scrum est basée sur un certain nombre de valeurs fondamentales telles que définies dans le Scrum Guide. Si ces valeurs ne sont pas alignées sur la culture organisationnelle, la résistance suivra certainement et le changement n’atteindra pas ses objectifs.

Parfois, le guide ne nous apportera pas les réponses suffisantes. Dans ce contexte, le Manifeste Agile fournit des conseils de plus haut niveau. L’agilité n’est pas un processus, une méthode ou une pratique fixe. A défaut d’une définition précise en dehors du manifeste, l’Agilité est une approche davantage centrée sur l’individu, le comportement, les interactions reposant sur un processus itératif et incrémental pour offrir une plus grande valeur afin de satisfaire l’utilisateur. C’est surtout…un état d’esprit.

En tant que coach, accompagnez les individus de l’équipe et de l’organisation dans la découverte du Manifeste Agile. Expliquez l’état d’esprit et influencer les membres à bien utiliser les valeurs et les principes. Ils guideront les décisions prises par une équipe et son organisation en affectant directement l’efficacité à collaborer tout en utilisant un processus empirique pour fournir des incréments de produit précieux.

A expérimenter

  • Artist and Specifier, ou Draw the Drawing Game par Alistair Cockburn, est sans doute un de mes ateliers préférés afin d’expérimenter et vivre les valeurs du Manifeste Agile de manière amusante et ludique
  • Plus théâtrale, Values advocacy est un excellent atelier pour débattre et échanger sur les 4 valeurs du manifeste. Divertissement garanti !

Des pratiques agiles pour enrichir Scrum

Le framework est volontairement peu normatif, c’est-à-dire qu’il décrit ce que vous avez besoin de faire, mais pas comment le faire. C’est la responsabilité de l’équipe et de l’organisation de définir sa stratégie pour développer le produit. De cette manière, Scrum soutient une approche créative et innovante du développement logiciel et s’adapte à un grand nombre d’organisations.

Scrum fonctionne comme un conteneur pour d’autres techniques, méthodologies et pratiques — SG. Récemment, Scrum.org a développé un guide qui enseigne aux praticiens Scrum comment appliquer les pratiques Kanban à leur Workflow. Les pratiques du Guide Kanban pour les équipes Scrum aident à améliorer et à compléter le cadre Scrum et sa mise en œuvre. Pour aller plus loin, je vous propose une découverte de la combinaison du Flow et du framework Scrum dans cette série.

Aussi, afin de développer l’excellence technique, d’autres pratiques existent comme l’Extreme Programming.

Développer une culture du développeur

La popularisation d’un Scrum anémique a longtemps été évoquée au sein de la communauté Agile et en particulier par Robert C. Martin donnant naissance à la communauté du Software Craftsmanship. Ce mouvement vise à rétablir l’équilibre entre les pratiques humaines et les techniques, qui ont été en quelque sorte oubliées, valorisant la qualité et le professionnalisme.

Je me rappelle lors de ma dernière expérience en tant que développeur, nous étions des professionnels…passionnés. Passionnés par notre métier, passionnés par nos produits. Chaque membre de l’équipe était capable de fabriquer le produit. Chaque membre montait en compétence sur l’ensemble de notre stack technique. Pluridisciplinaire. Fullstack. C’était notre politique, notre état d’esprit. A côté, nous avions développé un environnement où nous pratiquions des Coding Dojo, mis en place des groupes de lecture, des BBL, des journées liées à la R&D, des hackathons, développer une culture du DevOps, de l’excellence technique par la pratique du Clean Code, du TDD, du Pair Programming ou encore du Code Review. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et complexe, il devient essentiel de mettre l’accent sur la culture du développeur et la qualité.

A expérimenter

  • Des moments dédiés aux Brown Bag Lunch, groupe de lecture, Hackathon, Conférences comme Devoxx devraient être une norme dans les équipes de développement
  • Des journées ou après-midi de temps libres dédiés à la recherche et développement, ou à de l’auto-formation
  • Des sessions de Coding Dojo afin de s’entraîner et travailler sur un défi de programmation de manière collaborative et ludique

Quel que soit le cadre ou la méthode choisie, cela implique un changement organisationnel. Le succès de votre équipe sera fortement influencé par la structure et la culture de l’entreprise. Ne cherchez pas à les ignorer ou à les combattre, mais travaillez à faire cohabiter cette culture avec les valeurs du manifeste Agile et de Scrum. Un état d’esprit agile et des pratiques agiles peuvent aider votre organisation à atteindre ses propres objectifs, mais surtout à améliorer la valeur que l’organisation peut offrir.

--

--

Guillaume Leone
Effective Scrum

Scrum Master — Coach — Lean practitioner. Interested in ways to work effectively together.