Episode 8 : Cumulative Flow Diagram

Guillaume Leone
Effective Scrum
Published in
3 min readJul 14, 2020

Effective PSK — Episode 8

Le Cumulative Flow Diagram (CFD) est un outil puissant permettant de visualiser des données à travers un processus. Il accompagne les équipes dans l’optimisation et la prédictibilité de son flux. Voici une description de ce diagramme.

L’analyse du diagramme permet d’identifier quels domaines nécessitent l’attention de l’équipe afin de maintenir la stabilité et l’amélioration continue du processus.

Il est un excellent moyen pour entre autres :

  • Démontrer les arrivées et les départs cumulés des éléments au fil du temps
  • Extraire le Work In Progress moyen approximatif du Workflow à une date spécifique. (WIP)
  • Extraire la durée de Cycle moyenne approximative du flux à une date spécifique (Cycle Time)
  • Afficher le débit d’un processus dans une plage de dates spécifique (Throughput)
  • Visualiser le flux et les étapes du Workflow

Exemple de Cumulative Flow Diagram d’un processus à 3 états (Todo — In Progress — Done) :

On retrouve sur l’axe des abscisses (x) la progression dans le temps, alors que l’axe des ordonnées (y) représente un nombre cumulé d’élément dans le processus.

Une bande correspond à une étape du flux de travail. Chaque bande est séparé par une ligne. La ligne du haut (top line) représente les arrivées cumulées dans le processus, et la ligne du bas (bottom line) représente les sorties cumulées de notre processus.

Work in Progress

Etant donné que la ligne du haut correspond aux arrivées cumulées et la ligne du bas à celui des départs cumulés, pour chaque intervalle, la différence verticale entre ces deux lignes représente notre travail en cours au sein de notre processus. Dans notre exemple, nous avons 4 éléments en cours. Cette mesure peut être étendue à des sous-étapes de notre système.

Average Cycle Time

La différence horizontale entre une ligne supérieure et la ligne inférieure représente le temps de Cycle moyen approximatif. Dans notre exemple, nous partons d’un point sur la ligne du bas, puis nous remontons en arrière jusqu’à croiser la ligne du haut. La différence des 2 dates représente le temps de cycle moyen approximatif au sein de notre processus.

Average Throughput

La pente entre deux points quelconques indique le débit moyen. Dans notre exemple, nous prenons la mesure sur une période de 2 jours. Puis, nous calculons la différence d’éléments de la Bottom line entre le début et la fin. Ce qui nous donne : 2–1 = 1 (rise). Donc le débit moyen équivaut à : 1 / 2 = 0,5.

Au cours d’une Sprint Retrospective, le diagramme est un outils d’analyse supplémentaire pour les équipes Scrum. Il aide l’équipe à visualiser la stabilité du flux de travail et indique quels domaines nécessitent une attention particulière afin de maintenir l’amélioration continue du processus.

Points clés :

  • Observer les arrivées et les départs cumulés sur une période de temps
  • Visualiser rapidement les métriques du flux (WIP, Cycle time, Throughput)
  • Représente les différentes étapes du Workflow
  • Outils d’aide au cours d’une Sprint Retrospective
  • Ce n’est pas un outils de prévision

--

--

Guillaume Leone
Effective Scrum

Scrum Master — Coach — Lean practitioner. Interested in ways to work effectively together.