Nouveau format pub sur LinkedIn. Du lead automatique, c’est super pratique !

LinkedIn n’avance clairement pas à la même vitesse que Facebook qui arrive à clôner Snapchat en 24 heures chrono ! Mais ce nouveau format annoncé aujourd’hui va dans la bonne direction.

Un format orienté performances et leads

C’est suffisamment rare pour être noté. LinkedIn annonce un nouveau format publicitaire, le “Lead Gen Forms” https://goo.gl/LacMkA Le principe ? Suite à un post publicitaire, un mini-formulaire est intégré permettant au client potentiel de laisser ses coordonnées en un clic et ce, sans jamais quitter LinkedIn.

Photo réelle non retouchée

Et vous recevrez, par exemple, la documentation complète du plus gros moteur diesel au monde le Wärtsilä-Sulzer 14RT-flex96C (au cas où vous en auriez besoin pour votre business, on ne sait jamais).

Et c’est vraiment çà la grande force de ce nouveau format. Pas besoin de saisie fastidieuse, de remplir des champs minuscules. En un clic ! BAM ! le formulaire est rempli.

Ce format rappelle aussi un peu le Facebook Lead Ads dont nous avions déjà parlé https://lnkd.in/dfzTZqu Moins de friction et un parcours simplifié égal normalement plus de performance. Voir le principe dans le GIF ci-dessous. Ce format est en train de “faire un carton” chez les annonceurs du domaine automobile car la proposition est extrêmement séduisante : payer au lead (classique) avec le ciblage sans égal de Facebook et en se connectant directement dans votre CRM dans une logique de Marketing Automation. Et là, cela devient unique.

Le formulaire et la créa ne font pas tout !

Le plus important ensuite est la plomberie (!), ce qui ne se voit pas et qui est presque le plus important : la connexion à votre CRM dans un premier temps, le traitement eficient des leads dans un deuxième.

  1. La connexion au CRM et le principe d’automatisation. Une fois le formulaire complété par le prospect, il faut injecter les données du lead dans votre CRM. De nombreuses solutions existent notamment via Zapier. Et si elle n’existe pas, on peut la développer
  2. Le traitement (le plus souvent humain) du lead. Idéalement un lead B2B doit être traité . Prévoyez donc la structure et méthodologie adéquates : quel commercial traite le lead, quel backup, quel méthode d’engagement ? Selon un article du Harvard Business Review, les sociétés qui traitent le lead en une heure (!) ont 7 fois plus de chance de convertir. (https://hbr.org/2011/03/the-short-life-of-online-sales-leads)

LinkedIn, des campagnes publicitaires par essence plus difficiles à mesurer

Ce nouveau format doit donc être un succès ! Moins de friction et un parcours simplifié égal normalement plus de performance.

Normalement, car les campagnes publicitaires que nous avons menées dans le passé pour nos clients sur LinkedIn ont toujours montré des résultats pour le moins mitigés. CPC très élevés et transfo peu probante.

Pour donner quelques chiffres, le CPC moyen sur LinkedIn tourne de 2 à 5€ pour des problématiques B2B standard avec une offre et un CTA (Call To Action). Le taux de clics varie de 0,2 à 0,6%. Et le plus important est bien sûr le taux de conversion. De 1% à 10% si l’offre est vraiment attractive et le ciblage bien fait.

Mais n’oublions pas ! En B2B, UNE SEULE transfo sur des produits ou services à forte valeur ajoutée peut changer le ROI de TOUTE une campagne.

Alors, le Lead Gen Forms à tester ? Définitivement OUI !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Eficiens a une grande expertise en publicité digitale (création des visuels, conception-rédaction, copywriting, A/B test, suivi…) mais aussi en automatisation de traitement de leads, le point clef comme on l’a vu ici (branchement ou développement d’un webservice, connexion API, automisation de routage d’email etc…). Le moyen le plus simple pour nous joindre ? Un petit message sur Messenger Facebook @eficiens ou par email contact@eficiens.com

Merci de votre intérêt pour cet article. J’en écris régulièrement sur la communication et la publicité digitale. Si vous souhaitez les lire, pour ne pas rater leur parution, il suffit de cliquer ici sur me “suivre” / “follow”. Ou de cliquer sur “Connecter”.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le petit “coeur” ❤️ à gauche.
Show your support

Clapping shows how much you appreciated Francis Mahut’s story.